Voici une des théorie qui tien la route pour le moment sur Neandertal. Pages 191 du livre de PICP Préfacé par Yves Coppens
Le long succès évolutif des néandertaliens s’essouffle à partir de 40000 ans.
Quand, au cours du deuxième stade interglaciaire du würm, des populations de Cro- Magnon s’installent en Europe, elle passent d’abord le long des rives nord de la méditerranée, puis, lors d’une autre vague de migration, elles passent plus au nord en contournant les Alpes. La pénétration de c’est courant migratoire fractionne les zones d’occupation des Néandertaliens On ne trouve pas de témoignage de morts violentes.
La capacité des Cro-Magnon à exploiter plus efficacement les ressources de l’environnement, notamment grâce à leurs armes de jet «
», leur confère un léger avantage. Celui-ci se traduit par une dynamique démographique qui assure le développement de leurs populations, d’autant qu’elles évitent l’isolement génétique. C’est exactement le schéma inverse pour les Neandertals. Leurs populations se trouvent acculées dans des refuges de plus en plus séparés. La rupture de flux génétique entre elles et la baisse sensible de la démographie entraînent les effectifs vers des niveaux critiques sanctionnés à terme par l’extinction.
c'est marrant roudoudou, tu critiques la théorie de sterd, pour lui donner raison quelques lignes plus loin....
si le propulseur, comme tu le dis, a permis à sapiens de mieux exploiter les ressources de l'environnement, donc de trouver davantage à manger, c'est bien un meilleur accès à la nourriture qui a permis au population de sapiens de grandir au détriment des groupes de néandertaliens.
Et c'est vrai que les techniques des sapiens étaient plus évoluées que celles des neandertaliens contemporains, outils en os, harpons, aiguilles (donc vetements plus protecteurs), propulseurs....
il est vrai aussi que l'analyse de leurs foyers et de leurs os montre qu'ils étaient moins carnivores vque les neanderthals et mangeaient davantage de petits gibiers (rongeurs, oiseaux,...) grace justement de meilleurs techniques de jet.
Alors que les neanderthals eux devaient se limiter au moyen et grand gibier faute sans doute de pouvoir attraper attraper suffisamment de petit gibier plus mobile.
Or les sapiens arrivent en europe au pire moment de la dernière glaciation. Son intensification raréfie le grand gibier et le rejette vers le sud.
des références:
voila le lien vers deux articles:
Neanderthal diet at Vindija and Neanderthal predationIsotopic evidence for diet and subsistence pattern of the Saint-Ce´ saire I Neanderthalet voila enfin un pièce jointe un excellent article de synthèse qui explique comment un acces de sapiens à des ressources alimentaires plus variées a pu entrainer la disparition de neanderthal en seulement quelques milliers d'années sans imaginer guerre ou conflits...
l'élément déterminant du succes de sapiens est bien le developement de ses moyens de production....tres marxiste finalement...
Nutritional_ecology_and_the_human_demography_of_Neandertal_extinction.pdf