Où en est la IV version SU ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Combat » 24 Juil 2006, 19:27

Lutter contre l'opportunisme implique evidemment de discuter et d'echanger(voir convaincre) avec tout le monde, et la je suis tout a fait d'accord avec toi. Les deux vont de pair.
Combat

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 24 Juil 2006, 19:32

a écrit : Il faut contribuer à créer le plus largement possible un état d'esprit qui favorise la confrontation des expériences et des politiques menées, leur vérification, la discussion réelle des positions défendues par chacun, le travail commun quand c'est réalisable

Ca me rappelle quelque chose ... :33:
Puig Antich

Message par Gertrude » 24 Juil 2006, 19:45

8)
Gertrude

Message par artza » 24 Juil 2006, 20:42

(Gertrude @ lundi 24 juillet 2006 à 21:03 a écrit : 8) L'opportunisme, comme le gauchisme, mènent à des impasses. Cela dit si l'on ne veut pas en rester à un simple constat, qui du coup serait "stérile", il faut travailler à des Convergences qui soient Révolutionnaires, pour faire bouger et avancer les choses...  :whistling_notes:

Oui, mais pour celà il faut connaître les divergences et pas faire comme si elles n'existaient pas.

Et puis il y a un temps pour tout on ne peut pas passer son temps à converger tout seul n'est-ce pas :whistling_notes: ... et répéter la même chose pendant...10 ans.
artza

Message(s) : 2552

Message par Raymond » 24 Juil 2006, 23:02

(Barikad @ lundi 24 juillet 2006 à 20:03 a écrit : Et ceux qui vont du haut vers le bas, ils sont durs avec qui ? Le sol peut etre ...
(:|
:rofl:

J'avoue que je passe de sacrés moments en lisant Combat. Continue! Engage toi comme dit Zelda. :rofl:
Raymond

Message par Combat » 24 Juil 2006, 23:32

(Raymond @ mardi 25 juillet 2006 à 00:02 a écrit :
(Barikad @ lundi 24 juillet 2006 à 20:03 a écrit : Et ceux qui vont du haut vers le bas, ils sont durs avec qui ? Le sol peut etre ...
(:|

:rofl:

J'avoue que je passe de sacrés moments en lisant Combat. Continue! Engage toi comme dit Zelda. :rofl:
Ca fait 17 ans que je suis politiquement actif Raymond. Meme si je ne suis pas membre a part entiere d'une organisation structuree actuellement, je pense faire mon devoir de militant trotskyste en dehors du cyber monde!!! Tu peux toujours venir verifier.
Combat

Message par Raymond » 24 Juil 2006, 23:53

Alors comment, en étant matérialiste, et à travers ce que tu vis dans ta praxis quotidienne tu peux arriver à avoir de telles positions? Tu arrives à mobiliser qui avec tes dénonciations de l'opportunisme d'organisations d'extrême-gauche?
Raymond

Message par Combat » 24 Juil 2006, 23:59

Parce qu'on ne peut pas participer a toutes les activites de l'extreme gauche locale sans etre structurellement membre???C'est nouveau ca. L'engagement militant c'est pas un truc en l'air; il faut etre sur la meme longueur d'ondes que l'organisation a laquelle tu adheres et ca prend du temps pour etre sur qu'on est sur la bonne piste. Que je sois dans des pourparlers allant dans ce sens c'est evident mais tu ne veux tout de meme que je te file tous les PV des reunions, activites et demonstrations auxquelles je participe???Denoncer l'opportunisme par contre, c'est un truc de tous les jours comme manger ou dormir...aussi naturel.
Combat

Message par artza » 25 Juil 2006, 09:32

(Combat @ mardi 25 juillet 2006 à 01:59 a écrit : Denoncer l'opportunisme par contre, c'est un truc de tous les jours comme manger ou dormir...aussi naturel.
Tu dois être bon toi pour égayer une soirée :wacko:
artza

Message(s) : 2552

Message par Raymond » 18 Août 2006, 19:17

Pour revenir sur le vote des sénateurs trotskistes en Italie je vois que personne n'a réellement dit quelle était la situation objective au moment de ce vote. Les choses étaient claires. Le budget proposé par Prodi devait être voté majoritairement pour qu'il puisse conserver la majorité. Et au sénat italien la gauche posséde un seul sénateur de plus que la droite de Silvio Berlusconi dont les 2 députés trotskistes élus sur la base d'une motion critique de l'orientation de Bertinotti. Donc quand on regarde un peu on s'aperçoit que si les 2 députés trotskistes avaient voté contre ce budget... le gouvernement Prodi aurait été défait! Les travailleurs italiens auraient-ils compris que les deux sénateurs d'extrême-gauche permette à la droite de Berlusconi de revenir au pouvoir seulement quelques mois après la victoire de Prodi? C'est une question que l'on peut poser. Dans tout les cas on peut aussi poser la question de qu'est ce qui aurait été une trahison de classe? Permettre à la droite de revenir au pouvoir face aux sociaux-libéraux ou voter finalement une confiance à Prodi pour leur permettre de rester majoritaire? Dans tout les cas les camarades italiens de la IVè Internationale ont choisit de mener ce combat sur des points plus important que le vote d'un budget. D'ailleurs au dernière nouvelle leur espèrance de vie au sein du PRC est en train de diminuer puisqu'ils gènent considérablement la "gauche" dans leur façon de gouverner comme ils l'entendent.
Bref la question est un peu plus compliqué que ce qui se réclament du "trotskisme" mais qui au final pose la question d'un point de vue strictement idéaliste, d'un point de vue moral. Est-ce que c'est bien ou pas bien? Ben il n'y a pas de réponses précises à cela tout dépend de la situation objective.
Raymond

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie