Le foot-ball

Message par Puig Antich » 24 Juil 2006, 14:57

a écrit :Le rugby à XIII naquit d'une scission des clubs ouvriers du nord de l'Angleterre qui voulaient pouvoir indemniser financièrement leurs joueurs qui devaient s'absenter de leur travail et subir une perte de salaires.

C'était des clubs trotskistes ? :sygus:

Bon, ok, je sors. :whistling_notes:
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par artza » 24 Juil 2006, 14:59

(gerard_wegan @ lundi 24 juillet 2006 à 16:48 a écrit :
(artza @ lundi 24 juillet 2006 à 16:32 a écrit :Le rugby à XIII naquit d'une scission des clubs ouvriers du nord de l'Angleterre qui voulaient pouvoir indemniser financièrement leurs joueurs qui devaient s'absenter de leur travail et subir une perte de salaires.

Je ne suis pas sûr de bien saisir : l'idée était de réduire le nombre de joueurs parce qu'il était plus facile d'en indemniser 13 que 15, c'est ça ?

Je me suis mal expliqué.

Le rugby était strictement amateur et pratiqué surtout par des étudiants et des gars qui avaient un peu de temps et de moyens, ce qu'il est resté en Angleterre où le XV est plus petit-bourgeois que le foot.

Les ouvriers pour le pratiquer rencontraient des difficultés financières à cause des journées de travail manquées.

Les indemniser financièrement c'était rompre avec une conception aristocratique de l'amateurisme.
C'est l'origine de la professionalisation de ce jeu et des autres ensuite.

Les premières années les clubs des deux ligues concurrentes jouèrent à XV.

Les clubs "pros" jouèrent à treize un peu plus tard peut-être parce c'était moins de pognon d'indemniser treize joueurs au lieu de quinze?
artza

Message(s) : 2525

Message par youri » 24 Juil 2006, 15:07

(artza @ lundi 24 juillet 2006 à 15:32 a écrit : La défense du rugby à XIII ne va-t-elle pas de paire avec celle de la république, des communes et des cantons. :D :D :D
youri

Message par Valiere » 25 Juil 2006, 07:11

Si je reviens au livre, que j'ai lu : si Brohm s'en prend à la politique de la LCR ce n'est pas uniquement pour régler des comptes mais pour expliciter les changements survenus : la partie sur la LCR est étayée-je n'ai donné qu'un extrait- et il s'en prend aux autres courants et fustige les staliniens...
La question à traiter c'est : faut-il condamner toute compétition sportive qui est inhérente au système ou ce type de marchandisation-jeu de cirque...Je suis pour la première proposition et non sur la seconde.
Valiere

Message par gerard_wegan » 25 Juil 2006, 09:41

(Valiere @ mardi 25 juillet 2006 à 09:11 a écrit :La question à traiter c'est : faut-il condamner toute compétition sportive qui est inhérente au système ou ce type de marchandisation-jeu de cirque...Je suis pour la première proposition et non sur la seconde.

... et pourquoi faudrait-il condamner par principe toute compétition sportive !? :wacko:
... ou ai-je mal compris ce que tu veux dire ?
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Gaby » 25 Juil 2006, 10:04

(gerard_wegan @ mardi 25 juillet 2006 à 10:41 a écrit :
(Valiere @ mardi 25 juillet 2006 à 09:11 a écrit :La question à traiter c'est : faut-il condamner toute compétition sportive qui est inhérente au système ou ce type de marchandisation-jeu de cirque...Je suis pour la première proposition et non sur la seconde.

... et pourquoi faudrait-il condamner par principe toute compétition sportive !? :wacko:
... ou ai-je mal compris ce que tu veux dire ?
T'as très bien compris, c'est aussi l'avis de Brohm. :boulets01:
Gaby

Message(s) : 401

Message par roudoudou » 25 Juil 2006, 11:42

a écrit :Le football endoctrine bien au-delà des quelques intellectuels de la gauche traditionnelle ou « critique ». Elle a fasciné – et fascine toujours – une grande partie de l’extrême gauche. Nombre de ses militants ont d’ailleurs fait le chemin qui les a ramené du journalisme « rouge » au journalisme « crampon ». A l’instar d’un Denis Chaumier (ex Denis Caron à la LCR), rédacteur en chef de France Football, ou de Jérôme Bureau (ancien de la LCR), ex-directeur de rédaction de l’Equipe, ils ont été nombreux à profiter de cette école de journalisme, sans parler d’Edwy Plenel (ex-Krasny de la LCR, « rouge » en russe), qui a fait la carrière que l’on sait au Monde. De ce point de vue, le cas de la Ligue Communiste Révolutionnaire est exemplaire de la lente dérive, aujourd’hui sans limite, de nombreux militants passés d’une critique de la société capitaliste à une fétichisation du football. Le néopopulisme bon teint de la LCR, son électoralisme tous azimuts, son opportunisme congénital vis à vis de l’islam, qui l’a amenée à « dialoguer » avec le « frère » Ramadan et d’autres défenseurs acharnés du voile islamique au nom de la « défense des libertés », son suivisme tiers-mondiste servile, l’ont tout naturellement entraîner à idéaliser le sport, le football en particulier, en avalant toutes les couleuvres du reniement théorique et de la capitulation politique.

;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...