Les frappes aériennes contre le Liban

Message par Robinwood » 23 Juil 2006, 20:04

Personnellement je ne crois pas que la cible principale de l'impérialisme sioniste soit le Hezbollah, qui lance des roquettes depuis des années vers Israël sans que celle-ci ne réagisse.

Sinon pourquoi Israël frapperait-elle les centrales électriques, les routes, les raffineries de pétrole, les quartiers sunnites, chrétiens, druzes, l'armée libanaise pourtant bien inoffensive, etc?

En Afghanistan et en Irak, ce sont les pro-iraniens qui font la police main dans la main avec les américains pour mater les autres fractions islamistes (voir site de solidarité-irak), quand à l'Iran, sa connivence avec l'Amérique existe dans une certaine mesure et il semble que les réseaux "Irangate" se soient réactivés (voir le site du Réseau Voltaire).

L'agression contre le Liban à d'ailleurs provoqué une liesse étrange dans les milieux islamistes pro-iraniens (dont font partie le Hezbollah et le Hamas), qui faisaient la fête et distribuaient des bonbons aux gens dans la rue. C'est dire si l'attaque les a plus renforcés qu'affaiblis, de même que les sionistes ont tout fait pour porter le Hamas au pouvoir en Palestine.

La connivence d'aujourd'hui n'exclut pas, bien sûr la guerre de demain, mais aujourd'hui les pro-iraniens (Hezbollah et Hamas) et les pro-américains (Israël), semble être des alliés objectifs qui s'affrontent en apparence mais se renforcent mutuellement en réalité.

Le proche-orient est aujourd'hui un gigantesque nid de vipères dans lequelles les intérêts de diverses puissances impérialistes (France, USA, Israël, etc) et de diverses féodalités locales s'entrecroisent et où les alliances d'un jour ne présagent pas les intentions réelles.

Ceci dit je pense que l'agression répond d'avantage des buts géopolitiques d'encerclement et de contôle des mouvements économiques du monde arabe qu'à la lutte contre le Hezbollah.
Robinwood

Message(s) : 0

Message par Combat » 23 Juil 2006, 20:17

L'etat d'Israel peut il etre caracterise comme un etat imperialiste(meme regional) d'un point de vue marxiste? Je me pose la question sans etre tres sur de la reponse.
Combat

Message(s) : 0

Retour vers Presse et communiqués