« La fête des fous
Qui a tué la V ème République ?»
de Marie-France Garaud
Editions Plon
266 pages
juin 2006
17,50 €
DES GAULLISTES REGLENT LEURS COMPTES
Marie France Garraud, gaulliste historique, conseillère de barons et surtout d’anciens présidents de la République, durant leur mandat ou avant qu’ils soient en exercice règle ses comptes.
Naturellement Mitterrand devenu le Don Juan, opposant de toujours au Commandeur, de Gaulle , triomphant symbolise le mal absolu aux yeux de M.F Garaud. Mais qui a tué la Vème République, l’anti gaulliste de toujours qui a su se servir de la Constitution qu’il a tant combattue ou les héritiers du Général, notamment Jacques Chirac ?
On peut comprendre le ressentiment et la colère de l’auteure, d’autant plus que c’est elle et quelques autres qui ont su en 1974, choisir Giscard comme moindre mal contre un Chaban incapable de battre la gauche, le tout en préparant le terrain à Chirac…
Je n’ai jamais eu de complaisance avec le Gaullisme et j’ai toujours refusé d’encenser d’une façon ou de l’autre tel aspect de la politique gaulliste et ce qui m’horripile le plus c’est de constater que certains militants de gauche continuent à entretenir un mythe…
Aujourd’hui un nouveau mythe est maintenu, celui d’un Mitterrand, authentique homme de gauche, porteurs de valeurs…
Ce livre, écrit par une gaulliste qui ne masque pas son identité, nous rappelle les roueries, les calculs politiciens de « l’homme du 10 mai 1981 » qui a su briser le rêve du peuple de gauche et choisir dans l’autre camp un successeur : Chirac se plaçant dans sa lignée !
La personnalité de Chirac et son caractère sont mis à nue, sans faux-fuyant : « lui variait et variera toujours, selon les influences. Il était de plus en plus difficile de tenir une ligne de conduite avec quelqu’un qui, volontairement ou par inadvertance, en changeait constamment » !
Il est parfois intéressant et instructif de lire dans le texte, les propos et les analyses de ses adversaires. Notamment quand comme MF Garaud ils excellent dans tel domaine comme l’ancienne conseillère de Pompidou qui montre sa connaissance de la géo-politique.
Effectivement la Cinquième République est morte et bien morte et ses principaux fossoyeurs ne sont pas, à part quelques notables exceptions, des politiciens de gauche mais les « gaullistes » qui en 1992 ont laissé faire « Maastricht » :
« Le RPR, lui, traversait il est vrai des heures difficiles. Le virement de bord est toujours délicat, surtout quand le barreur hésite sur le sens du vent ou la direction à prendre et que l’équipage est fait de militants rétifs à la manœuvre. »….
Qui pleurera le naufrage du gaullisme ? Certainement pas tous ceux et toutes celles qui combattent cette constitution anti démocratique…
MF Garaud nous rappelle d’ailleurs la nature profonde du gaullisme :
« De Gaulle gouverna nom de la France et de la République. Pour la nation , le gaullisme, fils de la monarchie et de la Révolution, associait, en cette double référence, le pouvoir du monarque et la démocratie »… !
L’agonie de la 5ème république est bien lente, ne faudrait-il pas précipiter les choses et mettre à bas cette constitution et lutter contre le libéralisme adopté à la fois par de nombreux gaullistes et de non moins nombreux sociaux-démocrates convertis ?
Valière