a écrit :... Voilà donc Anna (l'actrice fétiche, Ariane Ascaride) à la recherche de son vieil emmerdeur de père, parti rejoindre pays natal, émotions d'antan et premier amour. Au fil de son périple, elle va découvrir un pays, s'y intégrer au point de douter peu à peu de son identité, de ses engagements, de son mari. "Vivre, lui dira son père à la fin, c'est vouloir ceux qui sont là, pas s'accrocher à ceux qui manquent."
Et ceux qui sont là, pour elle, c'est ce vieux barbu qui la transbahute à travers la ville, cette employée d'un salon de coiffure hantée par une image mythique de l'Occident, ce toubib humanitaire et ce militaire obligé de composer avec des réalités nationales peu reluisantes. Des gens qui possèdent ce qu'elle a perdu après l'effondrement du communisme : un rêve, un idéal. Si bien qu'aux autoritaires discours machistes de son géniteur, aux idéologies dévoyées du vieux Staline, aux doutes de son époux français, elle finit par préférer les autochtones qui parlent sa langue maternelle.
Anna fait sa mue, change de culture, dilue son purisme. S'identifiant un temps à la Gloria de John Cassavetes dans une séquence de thriller où, pistolet au poing, elle affronte les hommes de main d'un importateur véreux, elle admet peu à peu que depuis que l'Arménie, devenue un Etat indépendant en 1991, abrite autant de mafieux que de patriotes.
Guédiguian oppose la "saloperie" du business et les excès de l'ultralibéralisme à ce qui reflète l'âme d'un pays : paysages, lumière, musique, convivialité. Au-delà de sa peinture sensuelle d'une terre qui, aux yeux de l'héroïne, devient de moins en moins étrangère, Le Voyage en Arménie propose une belle ode à la communauté, quelle qu'elle soit, pourvu qu'elle n'adopte pas le repli identitaire mais respecte le moi profond de chaque individu, et résiste à la mondialisation.
--------------------------------------------------------------------------------
Film français de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Chorik Grigorian, Simon Abkarian. (2 h 05.)
Jean-Luc Douin
Article paru dans l'édition du 28.06.06
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)