décroissance... dans LO

Message par Louis » 22 Juil 2006, 13:11

a écrit :(j'ai assez souvent du "compter" pour le savoir)

"Pourtant tu écrivais le contraire, il n'y a pas si long temps pas vrai cher LCR" whistling_notes.gif
On se rattrape comme on peut hennn!!!

Non, je disais ça

a écrit : J'avais des fins de moi relativement hébdomadaires,et je compensait par les fringues (et pis les bagnoles quand j'ai eu des relations dans le milieu)

Donc le fait qu'on ait des fins de mois difficile ne signifie absoluement pas qu'on soit "naturellement" économe mais peut signifier une forme de dépense "explosive" (dans la limite de ce qu'on peut se permettre) La ou ça peut éventuellement poser probleme c'est quand une dépense "compensatrice" devient une dépense "normale" (exemple de ceux que j'ai connu qui dépensait des sommes "dingues" au niveau bouffe parce qu'ils avaient souffert de la faim autrefois) mais c'est certainement pas en donnant "mauvaise conscience" ou en agitant la "morale" qu'on change ce genre de comportement...
Louis

Message(s) : 0

Message par Gaby » 22 Juil 2006, 13:15

(Crockette @ samedi 22 juillet 2006 à 14:05 a écrit : Oui Louis Cr le partisan de la décroissance (que je suis) appelle à consommer moins de conneries (jeux, consoles, bagnoles, vêtements de marques, produits saturés de pubs, parfums, crèmes de soin qui ne servent à rien) mais concernant l'alimentation, il faudrait consommer mieux, quand j'ai parlé de bol de riz pour tout le monde c'était ptêtre une erreur, car Gaby m'a fait remarqué que ça veut dire " la pauvreté pour tout le monde", mais c'est pas mon idée cela...
Mais pourquoi voudrais-tu te passer de ton ordinateur pour donner à manger à tout le monde et sauver la planète ? C'est inutile, un ascètisme qu'il vaut mieux laisser aux religieux.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 22 Juil 2006, 13:41

l'ascétisme c'est une question individuelle (si tu veux jeuner, c'est ton probleme) La question de la surconsommation, c'est quand le fait de consommer toi empéche un autre de consommer a son tour ! Prenons la bouffe : si tout le monde s'empiffraient comme un américain moyen (et plus particulierement un américain des classes populaires), on aurait vite un gros probleme (de capacité a produire le nombre de mac do requis, mais aussi les problemes de santés induit) ! Et la solution de "moraliser" les grands bouffeurs, c'est que c'est totalement inéficace ! La question n'est donc pas la mais de lui offrir une autre perspective Je ne comprend pas que ce que vous comprenez trés bien pour le tabac et l'alcool, vous ne la comprenez pas pour la "surconsomation" ! Pourtant les problemes de santé existant vis a vis de la mal bouffe ou de la bagnole existent tout autant !
Louis

Message par Gaby » 22 Juil 2006, 13:47

(LouisChristianRené @ samedi 22 juillet 2006 à 14:41 a écrit : l'ascétisme c'est une question individuelle (si tu veux jeuner, c'est ton probleme) La question de la surconsommation, c'est quand le fait de consommer toi empéche un autre de consommer a son tour ! Prenons la bouffe : si tout le monde s'empiffraient comme un américain moyen (et plus particulierement un américain des classes populaires), on aurait vite un gros probleme (de capacité a produire le nombre de mac do requis, mais aussi les problemes de santés induit) ! Et la solution de "moraliser" les grands bouffeurs, c'est que c'est totalement inéficace ! La question n'est donc pas la mais de lui offrir une autre perspective Je ne comprend pas que ce que vous comprenez trés bien pour le tabac et l'alcool, vous ne la comprenez pas pour la "surconsomation" ! Pourtant les problemes de santé existant vis a vis de la mal bouffe ou de la bagnole existent tout autant !
Tu mélanges tout. D'un côté la santé, de l'autre la production et son rapport à l'environnement. Tu prends l'argument de la santé déplorable des classes populaires des pays riches... pour justifier la décroissance.

Ce qui n'a absolument rien à voir.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Crockette » 22 Juil 2006, 13:48

Gaby sur le coup là je te perçois asser énervé, t'es en train de me faire dire des choses que je n'ai pas dites.

moi parler d'ascèse ? bon j'arrête ici le débat, pour ma part.

si quand même : parler de cout énergétique et d'impact sur l'environnement pour produire en trop grosse quantité de la viande (du moins pour certains pays), c'est faire de l'ascèse ?
Crockette

Message par Louis » 22 Juil 2006, 14:04

(Gaby @ samedi 22 juillet 2006 à 15:47 a écrit :
(LouisChristianRené @ samedi 22 juillet 2006 à 14:41 a écrit : l'ascétisme c'est une question individuelle (si tu veux jeuner, c'est ton probleme) La question de la surconsommation, c'est quand le fait de consommer toi empéche un autre de consommer a son tour ! Prenons la bouffe : si tout le monde s'empiffraient comme un américain moyen (et plus particulierement un américain des classes populaires), on aurait  vite un gros probleme (de capacité a produire le nombre de mac do requis, mais aussi les problemes de santés induit) ! Et la solution de "moraliser" les grands bouffeurs, c'est que c'est totalement inéficace !  La question n'est donc  pas la mais de lui offrir une autre perspective Je ne comprend pas que ce que vous comprenez trés bien pour le tabac et l'alcool, vous ne la comprenez pas pour la "surconsomation" ! Pourtant les problemes de santé existant vis a vis de la mal bouffe ou de la bagnole existent tout autant !

Tu mélanges tout. D'un côté la santé, de l'autre la production et son rapport à l'environnement. Tu prends l'argument de la santé déplorable des classes populaires des pays riches... pour justifier la décroissance.

Ce qui n'a absolument rien à voir.
je dis simplement que la solution n'est pas de singer la consommation compulsive de notre société pour réduire les problemes (immenses) qui se posent a l'humanité. Je dis simplement que le "modéle de consommation" propre a nos société riches est une catastrophe, et pas seulement écologique. En pratique nous ne pouvons pas étendre a toute l'afrique ou l'asie le modéle de consommation propre a la france. On nous dit que nous devons ICI consommer toujours plus d'électricité, d'essences, de conneries de toute sortes Et pourquoi ça ? En quoi le fait de revenir au niveau de consommation des années 80 serait revenir a l'age de pierre ???

Cela dit, cela implique bien une révolution, un changement profond de société Bref, une raison de plus pour etre communiste
Louis

Message par roudoudou » 22 Juil 2006, 23:14

a écrit :LCRD'abord parce que je connais des prolétaires qui ne comptent pas "le moindre centimes" Je me souviens de mes parents (et de moi meme quand j'étais prolétaire) ....

:roll:

a écrit :LCR
j'ai assez souvent du "compter" pour le savoir)

:roll:

a écrit :LCR Non, je disais ça
Mais bien sur :marsububu: :smoke:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Gertrude » 23 Juil 2006, 10:33

Bah moi je le trouve très bien cet article du journal Lutte Ouvrière.... :roll:
Oui, mille fois oui, le "monde écologiste" est truffé d'individus qui ne veulent pas vraiment se donner les moyens de la sauver cette planete sur laquelle nous vivons ! :w00t: Sauver la planete passe par enlever le pouvoir politique et économique à a bourgeoisie, par l'abolition du capitalisme, et ceux qui disent autre chose ne sont que des porteurs d'eau du système en place... :wavey:
Gertrude

Message par Gertrude » 23 Juil 2006, 10:45

:17: dernière précision : à mon travail, un seul gars m'a demandé ce que je penses de la "décroissance"... :dry: Il s'agit d'un syndicaliste (de SUD) lié au patron de la boite, qui passe sont temps à faire avec lui des "groupes de travail" :rocketwhore: Il m'a fait l'autre jour une grande déclaration : "tu sais, le problème avec toi Gertrude, c'est que tu opposes toujours les patrons et nous" :23: Et, curieusement, il vient d'être "augmenté" par mesure exceptionnelle... :haphp: Alors moi... les militants de la décroissance... :boulets01: Mais heureusement, l'invasion de boulets est limitée... :smile:
Gertrude

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués