Où en est la IV version SU ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 22 Juil 2006, 14:28

En lisant Gipsy j'ai l'impression de relire des vieilles brochures de la Ligue, ou de Mandel, quand, agitant le "national-trotskysme" ils insistaient pour que LO rejoigne "leur" internationale ou, à défaut , crée la sienne.

Nos camarades ont toujours refusé de jouer à l'Internationale, de prétendre convaincre qui que soit en agitant hors de propos de biens modestes "relations internationales". Car à agir ainsi le risque est grand d'attirer les amateurs de flon-flons.

Je crois que c'est la raison de la disparition des "conférences internationales" qui, du fait de la défection des quelques (2 ou 3) organisations importantes qui y avaient un temps participé, seraient rapidement devenues de l'esbrouffe.

Il reste que la construction d'un parti révolutionnaire n'est pas séparable de la construction d'une internationale révolutionnaire. Cela fait partie de nos convictions.
Mais de là à cultiver la politique du communiqué...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par gipsy » 22 Juil 2006, 14:46

C'est dingue tout de suite ces procès de mauvaises intentions.
Ecoute, je n'ai jamais lu les vieilles brochures de la ligue ni Mandel et son National trotskisme et honnêtement je m'en fous. Par ailleurs je n'ai jamais reproché à LO d'être "national trotskiste". Alors pas de sous entendu! Tu es le seul à le mentionner mon vieux com! Relis bien tout ce que j'ai dit et essaie de répondre dans le cadre du sujet au lieu de lancer des coups en vain dans l'eau.
gipsy

Message(s) : 7

Message par gipsy » 22 Juil 2006, 16:07

(Zelda @ samedi 22 juillet 2006 à 16:22 a écrit : Com n'est pas vieux et n'est pas à toi Gipsy ! :langue:

Et Com répond toujours à ses interlocuteurs...

En dehors de sa pique que tu prends mal, je te signale que cette partie de son post répond très exactement à tes interrogations précédentes :

(Com a écrit :
Nos camarades ont toujours refusé de jouer à l'Internationale, de prétendre convaincre qui que soit en agitant hors de propos de biens modestes "relations internationales". Car à agir ainsi le risque est grand d'attirer les amateurs de flon-flons.

Je crois que c'est la raison de la disparition des "conférences internationales" qui, du fait de la défection des quelques (2 ou 3) organisations importantes qui y avaient un temps participé, seraient rapidement devenues de l'esbrouffe.

Il reste que la construction d'un parti révolutionnaire n'est pas séparable de la construction d'une internationale révolutionnaire. Cela fait partie de nos convictions.
Mais de là à cultiver la politique du communiqué...

je vois pas trop ce que je dois en conclure de la réponse de com: Lo n'a jamais joué à l'internationale...pourtant elle organise à juste titre des conférences internationales dans les années 80. Quel bilan en tire LO? A en croire Com, Lo ne s'est attiré que des amateurs flons flons. Bref l'expérience n'est pas à recommencer.

Ensuite sur le fait qu'il n'y ait plus de groupes trotskistes d'importance conséquente aujourd'hui ne me semble pas juste. Il y a certains courant trotskistes influent , par exemple le SWP en angleterre, avec lequel les désaccord politique sont énormes (mais le sont ils plus qu'en 1986?). je ne crois pas que l'on cultive des liens avec eux. Et il y en a d'autre de courants qui ne snt pas si marginal que cela. En Argentine par exemple, au Brésil. Et avec eux rien à faire?
gipsy

Message(s) : 7

Message par Combat » 22 Juil 2006, 16:13

Bon organisons une nouvelle conference internationale. Cette fois ci je propose de la tenir en zone neutre(Antartique?Bhutan? ou Iles Canaries), d'enfermer les delegues a double tour avec des vivres pour plusieurs mois et de ne les laisser ressortir que lorsqu'ils auront decide de reproclamer l'internationale et applani leurs desaccords. :D :rofl: :trotsky:
Combat

Message(s) : 0

Message par Inna » 22 Juil 2006, 16:33

(Combat @ samedi 22 juillet 2006 à 17:13 a écrit : Bon organisons une nouvelle conference internationale. Cette fois ci je propose de la tenir en zone neutre(Antartique?Bhutan? ou Iles Canaries), d'enfermer les delegues a double tour avec des vivres pour plusieurs mois et de ne les laisser ressortir que lorsqu'ils auront decide de reproclamer l'internationale et applani leurs desaccords. :D :rofl: :trotsky:
Tu as raison, mieux vaut s'enfermer dans un groupuscule national.
Inna

Message par youri » 22 Juil 2006, 16:38

(Combat @ samedi 22 juillet 2006 à 17:13 a écrit : Bon organisons une nouvelle conference internationale. Cette fois ci je propose de la tenir en zone neutre(Antartique?Bhutan? ou Iles Canaries), d'enfermer les delegues a double tour avec des vivres pour plusieurs mois et de ne les laisser ressortir que lorsqu'ils auront decide de reproclamer l'internationale et applani leurs desaccords. :D :-P
youri

Message par com_71 » 22 Juil 2006, 16:44

(gipsy @ samedi 22 juillet 2006 à 15:46 a écrit : je n'ai jamais lu les vieilles brochures de la ligue ni Mandel et son National-trotskisme et honnêtement je m'en fous.
:roll: :roll:

Il y a quand même pire dans la vie que d'être comparé à Mandel, quoique ses écrits sur le national trotskysme soient loin d'être parmi les meilleurs.

Je répète que tes interrogations relèvent de la même vision des choses que nos critiques passés qui ne comprenaient pas (ou ne voulaient pas comprendre ?) l'attitude de LO en la matière. Pour eux modestie et discrétion sont synonymes d'inexistence.

Tu penses que les préoccupations internationales de LO ne sont pas assez visibles (ou lisibles). Je les vois très lisibles au contraire : plus de LDC trilingue dis-tu ? Mais la revue a fait des petits dans différents pays et en différentes langues, les CLT aussi. Un livre de camarades d'Haîti est en vente, des journaux imprimés existent... On peut aussi apprendre le turc... Il est signalé sur la LDC française qu'elle est en dépôt dans quelques pays, pas tous européens... Personnellement tout cela dépasse déjà mes capacités de lecture.

Le journal LO n'est certes pas un annuaire des groupes trotskystes existant de par le monde, une lecture attentive permet quand-même de discerner des articles dont la teneur vient manifestement de militants locaux...

Bon, pour l'Internationale, il faudra encore attendre un peu...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Combat » 22 Juil 2006, 16:47

Il fallait comprendre par mon message ironique que l'internationale ne peut pas etre reconstruite artificiellement du fait de simples procedes organiques. Elle depend de deux facteurs:
1-d'une remontee des luttes a l'echelle mondiale qui (comme en 1914) brise le mouvement trotskyste en deux morceaux irreconciables: celui qui resiste contre le courant et celui qui se laisse aller a la collaboration de classe(on voit deja les premisses chez certains). Dans une telle situation de montee des luttes, les fusions/scissions seront une clarification dans le cadre de la poussee revolutionnaire.
2-Chaque militant de quelque tendance qu'il soit a le devoir d'"emmerder" sa direction en tout temps(de paix ou de revolution)pour la reformation de la IV. Il faut que des directions diverses sentent une pression par le bas sinon ils ne bougeront pas.
Combat

Message par com_71 » 22 Juil 2006, 16:55

(Combat @ samedi 22 juillet 2006 à 17:47 a écrit : Chaque militant de quelque tendance qu'il soit a le devoir d'"emmerder" sa direction  en tout temps(de paix ou de revolution)pour la reformation de la IV. Il faut que des directions diverses sentent une pression par le bas sinon ils ne bougeront pas.

La base internationaliste face à la direction le nez sur le guidon étroitement national.

:altharion: (je m'auto-modère)
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie