décroissance... dans LO

Message par Louis » 20 Juil 2006, 20:16

:roll:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par roudoudou » 21 Juil 2006, 20:37

:roll: :smoke:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par zeanticpe » 21 Juil 2006, 21:36

(LouisChristianRené @ jeudi 20 juillet 2006 à 21:04 a écrit : ben oui : j'étais assez "flambeur" dans mon genre ! J'avais des fins de moi relativement hébdomadaires,et je compensait par les fringues (et pis les bagnoles quand j'ai eu des relations dans le milieu) mais maintenant que je suis devenu petit bourgeois ( ie que je suis passé a la ligue et me suis retrouvé sur la "liste noire" qui a signifié ma fin de prolo "pur fruit pur sucre") je controle beaucoup plus mes dépenses.... rassurez vous !
Simplement,
quand on vient du fil "escalade militaire au moyen orient" et qu'on tombe là-dessus, LouisCR.
Je te trouve très désinvolte. et tu manques de respect à tes camarades de la ligue.
on va peut-etre me dire encore que j'exagere et que je manque de courtoisie, mais j'aime pas cette remarque provocatrice et je la laisserai pas passer.
Tu es un petit bourgeois? moi, aussi. Enfin, je suis pas imposable mais j'ai mon telephone portable une voiture (pas un 4/4) et même un ordinateur. Je vis bien!
Mais je me sens du camp des prolétaires, de toutes façons.
Et quand on voit comment la bourgeoisie traite le prolétariat partout dans le monde, qaund on voit les phots que nous offre la guerre, j'ai vraiment du mal à sourir à ton humour.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Louis » 21 Juil 2006, 22:52

8) Maintenant, je ne manque de respect a personne et surtout pas a mes camarades ! :17:

Mais je trouve que la position de gaby bien désinvolte elle aussi ! "aujourd'hui le prolétariat compte les centimes, même dans les pays les plus développés..." Ce n'est pas vrai d'une Fraction pas du tout négligeable du prolétariat, et c'est considérer le prolétariat avec misérabilisme !

Autre chose : la différence entre "prolétariat" et "petite bourgeoisie" ne m'a jamais semblé etre une question de bien ou de mal (etre prolo, c'est bien, etre petit bourgeois, c'est mal) mais une question de place dans le processus de production ! Soit tu possede tes moyens de production individuelement, et tu es petit bourgeois soit tu n'as que ta force de travail et tu es prolo ! Evidemment les deux positions ont des conséquences sur ta façon de voir les choses (parce que quand tu possede ton moyen de production, tu es "a priori" assez peu favorable a sa socialisation)

Pour en revenir a la question de la décroissance, et plus généralement a la question du "mode de vie", mes camarades de lutte ouvriére assimilent AUTOMATIQUEMENT toute recherche d'une "autre vie" comme quelque chose d'irréductiblement petit bourgeois et réactionnaire ET moi je trouve tout ça trés faux ! Voila donc un de nos désacords
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Gaby » 21 Juil 2006, 23:59

(LouisChristianRené @ vendredi 21 juillet 2006 à 23:52 a écrit : Mais je trouve que la position de gaby bien désinvolte elle aussi ! "aujourd'hui le prolétariat compte les centimes, même dans les pays les plus développés..." Ce n'est pas vrai d'une Fraction  pas du tout négligeable du prolétariat, et c'est considérer le prolétariat avec misérabilisme !

Toi tu racontes que tu ne comptais pas les centimes quand tu "étais prolétaire", mais qu'après une semaine t'avais déjà fini ton mois. C'est vachement mieux. :ermm: Avec la tonne de frais divers, le prolétariat compte les centimes de ses courses, de l'essence, des frais médicaux, consommera à coup de promos et regardera deux fois ses dépenses de loisirs. Et puisqu'on est pendant l'été, c'est quoi déjà le chiffre démentiel de personnes qui ne partent pas en vacances ? Ouais, j'appelle ça regarder les centimes, et j'ai pas l'impression d'être désinvolte, particulièrement quand je parlais aussi de la situation à l'échelle de la planète.

Enfin bref, recevoir des leçons d'emphase d'un mec qui ne connait que les points d'exclamation, c'est comique. Ouais hein "le misérabilisme", quelle plaie... A chacun son choix des mots... :dead:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par zeanticpe » 22 Juil 2006, 07:34

Ce que je voulais dire LouisCR, c'est que je ne pense pas du tout que les camarades de la ligue que je connais, se retrouveraient dans ce que tu as écrit.
En outre personne ne te met sur la liste noire.
Seulement, à te lire, les prolos ne savent pas gérer leur argent, alors que pour une majeure partie d'entre nous, chaque fin de mois est difficile, et qu'il faut faire des calculs pour s'en sortir, si on ne veut pas tomber dans le piège du crédit à la consommation pour en payer un autre.
Gaby a entièrement raison de dire qu'on compte les centimes. Ce n'est pas du misérabilisme, c'est un fait. Regarde autour de toi!
Peut-être que la mère de famille qui s'est fait sauvagement arrêtée dans le métro, si elle avait eu un peu plus de monnaie, aurait pu prendre un ticket pour elle aussi en plus de ses enfants.
Regarde dans les magasins les rayons qui se vident le plus vite. Ce ne sont pas les produits de bonne qualité, ce sont les moins chers, les moins bons aussi. C'est ce que j'appelle compter les centimes.
En outre, ce que j'ai cru comprendre, c'est que pour être un bon gestionnaire, faut plus être "prolo pur fruit pur sucre" et c'est bien cela qui m'agace.
Parce que justement, ce sont ceux qui jongle avec leur budget chaque mois, en payant une facture mais pas une autre, et surtout en se privant, en retapant la machine à laver plutôt qu'en la changeant qui pourraient t'apprendre ce que c'est que gérer un budget.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Louis » 22 Juil 2006, 09:41

a écrit :Seulement, à te lire, les prolos ne savent pas gérer leur argent


Moi j'ai dit ca ??? :wacko: J'ai juste dit que meme quand ils étaient dans une phase "difficile" (ce qui arrive quand meme assez souvent, et pour de plus en plus de travailleurs) ils n'étaient pas tous a "compter le moindre centime". Et d'ailleurs, meme quand tu en es a compter "le moindre centime", dés que tu peut dépenser comme un fou, tu le fait (j'ai assez souvent du "compter" pour le savoir) Maintenant, TOUS les prolo ne sont pas a compter "le moindre centime" Evidemment, quand tu es dans cette situation là, les appels a "consommer moins" sont quelque peu obscéne Mais meme dans le nord, il n'y a pas QUE des prolo "dans la merde"

Mais meme dans le cadre des prolo "dans la merde", la société "consommons toujours plus" est une plaie Combien j'en ai connus, des gens qui n'avaient meme pas le nécessaire pour vivre et qui se ruinaient en fringue pour les gosses ? Et ce ne sont pas EUX qui sont responsable de cet état de fait, mais la société dans laquelle nous vivons qui est mauvaise
a écrit :
je ne pense pas du tout que les camarades de la ligue que je connais, se retrouveraient dans ce que tu as écrit.

Je ne sais pas, je ne cherche pas du tout a etre "représentatif" mais juste a donner mon point de vue !
a écrit :Parce que justement, ce sont ceux qui jongle avec leur budget chaque mois, en payant une facture mais pas une autre, et surtout en se privant, en retapant la machine à laver plutôt qu'en la changeant qui pourraient t'apprendre ce que c'est que gérer un budget.

je n'ai pas besoin qu'on m'apprenne a "gérer un budget". Et je connais pas mal de gens qui vont offrir des super frusques a leur mome plutot que de changer leur bagnole (qui en aurait bien besoin) Est ce que c'est de "mauvais gestionnaires" ? Je ne le pense pas : ce sont surtout des bons parents... Dans une société de merde
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par roudoudou » 22 Juil 2006, 11:31

a écrit :(j'ai assez souvent du "compter" pour le savoir)

"Pourtant tu écrivais le contraire, il n'y a pas si long temps pas vrai cher LCR" :whistling_notes:
On se rattrape comme on peut hennn!!!! :marsububu:

Et bien sur Gaby, men les travailleurs ne compte pas gonflé LCR !!!! :whistling_notes: :smoke:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Crockette » 22 Juil 2006, 13:05

Pour ma part je trouve globalement les idées de Louis Cr pas mal ds leur ensemble même si parfois j'ai du mal à le suivre ds quelques détails, mais ça c'est humain.

Oui Louis Cr le partisan de la décroissance (que je suis) appelle à consommer moins de conneries (jeux, consoles, bagnoles, vêtements de marques, produits saturés de pubs, parfums, crèmes de soin qui ne servent à rien) mais concernant l'alimentation, il faudrait consommer mieux, quand j'ai parlé de bol de riz pour tout le monde c'était ptêtre une erreur, car Gaby m'a fait remarqué que ça veut dire " la pauvreté pour tout le monde", mais c'est pas mon idée cela...
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron