Montée de l'extrême droite xénophobe en Russie

Dans le monde...

Message par iajoulik » 27 Nov 2002, 11:20

... Décidément, l'Etat Ouvrier Dégénéré (puisque, jusqu'à preuve du contraire, cela reste la caractérisation de l'Etat russe par la majorité de LO :huh: ) a du plomb dans l'aile !
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par iajoulik » 27 Nov 2002, 16:03

... le problème c'est qu'en fait il n'en est rien, du moins publiquement.

La LDC n°40 écrivait encore en janvier 1999 : "Nous n'avons pas plus de raison de changer notre caractérisation de la société, de l'économie et par conséquent de l'Etat soviétique aujourd'hui que nous n'en avions à l'époque où furent écrits les textes cités ci-dessus."... c'est-à-dire une dizaine d'années plus tôt (c'est moi qui souligne) !
On me permettra de sourire à la référence, dans un texte de congrès adopté par l'écrasante majorité de LO fin 1998, à... l'Etat soviétique aujourd'hui ! ;)

... à noter qu'à lire l'article en détail, cela pourrait même valoir pour les Etats baltes dont il est seulement dit qu'ils "sont les seules des ex-républiques soviétiques à avoir évolué de façon comparable aux ex-Démocraties populaires."... C'est pour le moins sibyllin : peut-être qu'en lisant entre les lignes on y trouve que les pays baltes sont aujourd'hui des Etats bougeois ?

A ma connaissance, rien depuis. En fait, c'est devenu une caractéristique de la littérature de LO sur le sujet: dire plein de choses justes tant qu'on s'en tient à la description... mais en se gardant d'aborder de front la question de la nature des Etats issus de l'ex-URSS, et surtout ne pas y parler de classes sociales dirigeantes en se contentant de parler à longueur d'articles (et il y en a quand même pas mal) de "caste dirigeante", de "clan dirigeant", de "bureaucrates pilleurs", de "couche sociale privilégiée", de "hauts bureaucrates affairistes", etc. - toutes choses qui existent et qui recouvrent des réalités différentes... mais qui ne dispensent pas à un moment ou un autre d'appeler les classes sociales par leur nom !
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par pelon » 30 Nov 2002, 09:48

(Byrrh @ Sunday 10 November 2002, 04:17 a écrit :Je reproduis une info transmise par la liste de diffusion d'ISWoR, "Solidarité Internationale avec les Travailleurs de Russie", mouvement animé par Oleg Shein, auquel "Rouge" avait consacré une interview en 2000 (en le présentant comme le seul député marxiste non-stalinien de la Douma).
Le ton est assez alarmiste (qu'en est-il vraiment ? Nous avons peu d'informations précises sur la situation politique en Russie.) et montre bien à quel point les militants ouvriers russes sont isolés, écrasés entre un pouvoir quasi-absolutiste et des stalino-nationalistes très puissants.
Peut-être certains camarades ont-ils davantage d'infos à ce sujet ?


L'évolution de la Russie vers le fascisme n'est pas à écarter. Les antisémites dans la société et dans le PCUS sont depuis longtemps fort nombreux. De ce point de vue rien de très nouveau. Par contre, avec la misère qui s'étend maintenant sur la majeure partie de la population, on pourrait voir un parti fasciste de masse gagner des millions de partisans.
"Russie aux russes, Fascisme libéral, non, Socialisme, oui !" on voit bien ce qui pourrait plaire à une population qui a gardé un mauvais souvenir du nazisme et qui vivait mieux il y a 15 ans. Un fascisme qui n'utilisera pas ce nom.
L'article paraît alarmiste. Ce n'est pas parce que la police, les services secrets sont gangrénés par des gens d'ED (ce qui n'est pas étonnant) qu'ils sont en mesure de faire autre chose que de comploter. La loge P2 n'a pas fait basculer l'Italie dans le fascisme.
Ce qui plus inquiétant, c'est l'absence d'un Parti révolutionnaire Communiste dans les circonstances présentes. Car le véritable danger c'est que, s'il y avait explosion des masses russes, le seul drapeau qu'ils trouvent, qui leur paraisse crédible, soit celui de ces démagogues fascistes.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par bennie » 20 Juil 2006, 18:59

a écrit :Ce qui plus inquiétant, c'est l'absence d'un Parti révolutionnaire Communiste dans les circonstances présentes. Car le véritable danger c'est que, s'il y avait explosion des masses russes, le seul drapeau qu'ils trouvent, qui leur paraisse crédible, soit celui de ces démagogues fascistes.



Sans parler de fascisme, je suis également très inquiet par la situation en Pologne, par exemple, où des groupes d'extrème droite antisémites, et violents (agressions)... ont des postes de ministre (éducation...) dans des gouvernements très réactionnaires.

L'extrême droite a la voie libre ... et donne de la voix.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par jedi69 » 21 Juil 2006, 03:01

wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Comme vous, je trouve ça trés inquiétant.

Mais faut pas se sous estimer ou ce sur estimer. Faut voire la vérité en face, ce que fait Lutte Ouvrière et d'autres organisations qui lui ressemblent, je trouve que c'est "historique", j'enlèverais bien les guillemets ... mais seul un mouvement de masse les fera sauter, voler en éclat !!!

Heureusement on a quand même des expériences historiques de presque 2 siècles, jusqu'à Trotsky ...

La première Internationale n'à jamais eu des sections dans tous les peuples de la planète, on peut en dire de même pour la 2ème ... la 3ème a réussi à en construire en période révolutionnaire, mais pour la plupart c'était embryonnaire ...


La 4ème n'a pas eu le temps de faire ses preuves, mais dans presque tous les pays de la planète nombreux groupuscules connaissent ou se revendiquent du communisme, voire trotskisme carrément ... même si cette période de pire en pire voient la petite bourgeoisie révolutionnaire se mettre au service du capital sur sa gauche ... Au Brésil, au Mexique par exemple (voire les fils y consacrés dans le forum et les articles des copains sur le journal ...) ...


En fin, on est là, et bien là, comme on dit dans la rap : "ON REPRESENTE" on represente les idées révolutionnaires, on représente le trotskysme, on représente le programme de transition, on représente le plan d'urgence, on représente parce qu'on s'implante dans la classe ouvrière, on représente parcequ'on se sert les coudes, on représente parce qu'on donne cette éducation marxiste aux travailleurs, à nos collègues, à nos amis, à nos copines, à nos copains ...


S'il y avait pas tout ça, ça serait plus que de l'inquiétude, ça serait sûrement de la panique ... peut-être, même sûrement en 2002, j'aurais voté Chirac ... j'aurais frappé des petits lycéens ... j'aurais brûlé des voitures, des centres commerciaux, des bouches de métro ... j'aurais pas participé au manifs anti CPE ... donc je reste confiant, déterminé, sans pitié, je fais mon truc ...

Je sais que ce que je fais ici, servira à toute la planète, à tous les travailleurs, à tous les petits groupes révolutionnaires à un moment ou à un autre ...




bonne nuit !!!




A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par bennie » 21 Juil 2006, 15:43

c'est super, JEDI69, tu es enthousiaste, mais franchement, c'est plutot la mede, il ne sufit pas qu'il y ait des groupusules qui se réclameent du communisme pour que ces idées soient diffusées, et reprises, nous le voyons aujourd'hui au proche orient, où les gens manquent cruellement de perspectives.

Oui, mettons toute notre énergie pour convaincre autour de nous, mais restons lucides sur nos forces.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par jedi69 » 21 Juil 2006, 17:30

Wesh l'ami !!!

Bien ou bien ?



Tout à fait !!!

C'est juste que dans ce monde qui va de pire en pire, quand on a commencé à apprendre le marxisme et que tu te retrouves, avec, en plein milieux des travailleurs ...

Si tu continues ton travail en profondeurs, à chercher, à tisser des liens qui sont mine de rien difficile à faire ...

Si t'arrives à te retrouver dans ton boulot, si t'arrives à t'orienter avec tes collègues, avec tes proches ... sur un continent, sur la planète, dans l'univers ...

Franchement, il y a pas lieu de paniquer, de stresser, de te ronger les ongles, d'avoir des tonnes de tics, des sueurs froides, des constipations ou l'inverse ... il y a pas lieu de s'alarmer ...



Le plan d'urgence par exemple date de plus de 10 ans, il y a urgence pour les travailleurs qu'ils appliquent ce plan dans leurs luttes, mais il y a surtout urgence qu'ils aient un PARTI , des travailleurs "ou pas" qui représentent sans hésitations cette politique.

Tu souris à la vie, tu gardes ton sérieux, en fin, je sais que c'est super difficile, faut pas non plus se mettre la pression enorme, comme tu dis : rester lucide, il y en a qui se dise peut être : "tant qu'il y a pas de parti, la révolution c'est pas pour demain", donc pour cela, faut pas se relacher ...


En fin, je suis enthousiaste, mais c'est vrai faut rester lucide dans ce monde qui va de pire en pire ... je sais simplement que si on a se parti révolutionnaire des travailleurs que des organisations et des groupuscules cherchent à construire à travers le monde, on ira trés loin, trés, trés loin ... juste l'URSS sous le Joug de la bureaucratie en a donné un avant gout ...

C'est vrai aussi que dans le monde virtuel, on va pas convaincre grand monde ... mais c'est une petite tribune "microscopique" sur le monde ... et le monde du travail ... plus difficile car moins équipé ...

Pour en revenir au sujet, juste la Russie actuelle gardera l'héritage de l'URSS dégénéré, bon gré mal gré, comme L'URSS à gardé en son sein l'arriération de la russie des Tsar ... On ne peut pas revenir à la russie des Tsar, on peut faire qu'une nouvelle société ... on peut pas détruire toute l'industrie d'ex URSS et sa classe ouvrière ... on peut que détruire un système, une forme de gouvernement ou faire avec comme ça a été le cas jusqu'à maintenant et nouvel ordre ...

Le monde lui même ne peut pas revenir au moyen-age, on a beau s'en amuser à la fête de Lutte Ouvrière ... il faudrait détruire une industrialisation forte de plus 2 siècles et implantée sur tous les continents.

Rien que quand les Bush ont fait leur préparatif pour "une petite guerre" dans le Golf, en Irak en guise de campagne électorale, ça a soulevé des manifestations gigantesques à travers le monde ... alors pour une politique réactionnaire d'un niveau supérieur ...

Sinon, peu à peu que les évènements passent, nous, peu à peu, nous nous renforçons et à un moment ou à un autre on aura la force d'intervenir ... en fin, c'est le sens de notre action non ?



Bonne journée !!!

A+



Dasvidania !!!
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)