(gerard_wegan @ mercredi 19 juillet 2006 à 02:29 a écrit : (Gaby @ mercredi 19 juillet 2006 à 01:35 a écrit :Tu parles d'un art accessible. :hmpf:
... euh, c'est quoi un
"art accessible" ?
"Accessible" pour qui, de quel point de vue ? L'opéra classique, par exemple, c'est culturellement
"accessible" ? Peut-être Gaby pense-t-il que oui, mais il se trouve que plein de gens (et sans doute même une majorité) pensent le contraire ; alors faut-il aussi lancer des briques sur l'écran quand ça passe à la télé ? Ou parle-t-on d'un art qui serait financièrement
"pas accessible" ? Les créateurs de haute couture produisent pour une clientèle de privilégiés, ok... mais pour qui travaillent donc les rares créateurs qui arrivent à vivre aujourd'hui de la peinture ou de la sculpture (si on met de côté ceux qui, en France, émargent au budget public de soutien à la création contemporaine) ? Sous le capitalisme, toute création artistique est aliénée même quand elle prétend s'adresser aux masses, et une partie s'adresse en priorité aux couches sociales privilégiées, certes ; mais cela ne discrédite pas pour autant toute production artistique !
"TOUTE LICENCE EN ART"André Breton & Léon Trotsky - 1938
Quand Trotsky rédige ce manifeste, c'est en écho à Marx qui écrivait qu'il n'y a jamais de liberté là où il y a un métier, et en réponse à la politique propagandiste de la bureaucratie soviétique qui n'avait de cesse de censurer l'art comme la science ou la politique. Et il avait raison mille fois évidemment. Je ne vais pas dire le contraire. Merci de garder le sens des proportions et de ne pas mettre ma brique imaginaire sur le même plan que la loi du fric ou le fusil de la police secrète. Je n'en suis pas à interdire la couture... :w00t2:
Ceci dit pour la "haute couture", il y a quand même un abus trop grave à mon gout, qui est le mépris de la santé. Le corps humain n'est pas une toile ou un outil, et ce ne devrait pas être permis qu'on érige en modèle de beauté des corps en décrépitude. Les commentaires qui vont avec me font vomir... ce qui doit être le but. Je crack. Pareil avec les mecs qui ont réussi à faire plus de 3h de muscu' par jour sans que les articulations pêtent, c'est surhumain.
Par ailleurs, je suis complètement imperméable à la beauté de certaines fringues. C'est un autre monde. Quand la copine dit "ca sert à quoi ?", c'est que pour elle les vêtements c'est avant tout utilitaire, que la beauté d'une corde qui traine, c'est pas toujours évident (en tout cas c'est mon cas). Beaucoup de gens n'en sont pas à comprendre la qualité d'un plat compliqué d'un 3* au guide michelin. Malheureusement c'est réservé à des privilégiés, tout comme l'opéra, tout comme le théâtre, tout comme la lecture. Et ce que l'on voit au 20h, c'est un monde satisfait de lui-même qui n'a aucune volonté de se démocratiser, au contraire. Effectivement ca n'a pas grand chose à voir avec la beauté, et pour cause, je suis certainement d'accord avec toi. Est-ce que ca veut dire que je suis contre la discipline en elle-même, certainement pas, mais quand ma télé pue le snobisme et la dégénérescence, ras le bol. Il y a quand même de ça dans les références de l'art moderne.
Moi aussi j'en ai une de citation de Trotsky, d'à peu près la même époque que le manifeste artistique. Un peu avant. De mémoire, il dit qu'il y a trop d'artistes qui font énormément d'efforts pour nous faire sentir qu'ils ne sentent rien.
Là aussi je signe. Ras le bol des "carré blanc sur fond blanc".
Et quand je vois les conneries qui peuvent recevoir de la publicité parfois au journal télé (ca vaut aussi pour ce qui n'est pas haute couture hein), ben c'est la brique... Trop d'artistes prétentieux qui n'ont rien à dire, montrer, créer et font du vent. Et si on comprend pas c'est qu'on est trop con. Ca vaut pour tout, même le cinoche d'auteur. Peut être surtout le cinoche d'auteur. :hinhin:
Punaise il est tard, je vais faire la gueule en relisant ça demain.