La dictée du FMI

Message par Front Unique » 19 Juil 2006, 22:41

Informations Ouvrières N° 752 - L'éditorial du 20 juillet

La dictée du FMI

Le Fonds monétaire international vient de rendre public son rapport annuel sur la France. Du point de vue des contre-réformes engagées pour tout détruire, le jugement est simple : bien, mais peut et doit mieux faire. « Les réformes (1) des retraites et de l’assurance maladie ont amélioré les perspectives budgétaires à long terme. » La « flexibilité accrue du marché du travail a augmenté l’efficacité économique ». Pour ces messieurs, « améliorations » se traduit : impossibilité de prendre sa retraite à taux plein à l’âge prévu, remise en cause du libre accès aux soins auxquels nous avons droit, destruction des contrats de travail, des statuts. Mais toutes ces mesures, prises sous la houlette de l’Union européenne, ne leur suffisent pas.

« Pour autant, des réformes supplémentaires sont nécessaires », poursuit le FMI, qui préconise une méthode : « Les réformes ont été adoptées avec succès dès lors (…) qu’un consensus avait été établi. » Est-ce un hasard si les lignes suivantes vantent « les mérites d’une protection des salariés plutôt que celle de l’emploi (sécurisation des parcours professionnels) » ? Comme quoi tous les discours sur les « droits attachés à la personne » ne tombent pas du ciel (2).

Dans ce registre, une nouvelle formulation vient d’apparaître, la « couverture professionnelle universelle (CPU) ». Sur le site du Parti socialiste, Marie-Noëlle Lienemann la présente ainsi : « C’est l’une des principales propositions portées par le projet socialiste pour 2007 (…) pour mettre en place un véritable parcours sécurisé tout au long de la vie professionnelle. »

Poursuivons. Après avoir souligné que les collectivités locales (il s’agit ici principalement des régions propulsées par l’Union européenne) sont dorénavant associées à l’élaboration de la politique budgétaire par la « conférence annuelle des finances publiques », le FMI recommande : « Un pacte budgétaire pourrait être acté entre l’administration centrale et les collectivités locales. » La politique budgétaire de l’Etat étant cadrée par le respect du pacte de stabilité de Maastricht, il est donc proposé que les régions mettent en application les décisions centrales sur la base d’un « pacte » avec le gouvernement. N’est-ce pas la forme française de la politique de « grande coalition », où toutes les forces politiques qui acceptent de se soumettre au carcan de l’Union européenne mettent en œuvre ensemble sa politique de régression sociale ?

La mission du FMI s’attaque ensuite au CDI, puis exige « la poursuite du désengagement de l’Etat des activités concurrentielles » et soutient une « libéralisation rapide du marché des services sous l’impulsion de l’Union européenne ». A cet égard, « la Banque postale devrait devenir une banque à part entière et être privatisée ».

Nous aurons l’occasion de revenir dans Informations ouvrières sur ce rapport (une raison supplémentaire de rejoindre les 9 025 abonnés de ce numéro).

N’est-il pas vrai qu’à la lecture de ces quelques extraits du rapport du FMI, une de ces institutions qui entendent imposer partout les conditions d’une surexploitation sans limite, avec les conséquences tragiques que cela entraîne pour les peuples du monde entier, une réflexion de bon sens vient à l’esprit ?

Il est temps, grand temps, de rompre avec cette logique infernale.

La reconquête de la démocratie, des droits et garanties collectifs est une nécessité vitale.


Olivier Doriane


(1) Tout au long des citations du FMI, il convient bien entendu de lire « contre-réforme » là où il est écrit « réforme ».
(2) La demande de protection de la personne substituée à celle de l’emploi, c’est-à-dire du contrat de travail et des droits collectifs, est commune à beaucoup de monde. Nicolas Sarkozy n’explique-t-il pas : « Il convient que les protections soient désormais attachées aux salariés et non aux emplois qu’ils occupent. La CGT et la CFDT le réclament depuis longtemps, à juste titre. » (La Tribune, 12 décembre 2005.)
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)