(Vérié @ mardi 18 juillet 2006 à 16:11 a écrit : La LCR, avec des positions certes discutables, appelle tout de même à agir pour affirmer notre hostilité à ces bombardements sauvages et à l'attitude du gouvernement français.
L'édito de LO, une fois de plus, ne lance pas d'appel de ce genre et se conclut par un commentaire sur la nocivité du capitalisme. (La discussion a déjà eu lieu sur un autre fil à propos d'un précédent édito : des camarades ont répondu qu'ils ne croyaient pas à l'efficacité de l'action de solidarité aux Palestiniens.)
L'édito de la Fraction appelle au moins à manifester notre opposition au soutien hypocrite du gouvernement français au gouvernement israélien. (Toutefois dans l'édito précedent de la Fraction (10 juillet), un mot malheureux avait été employé à propos de Gaza : "camp de concentration." Meme si camp de concentration ne signifie pas camp d'extermination, ce mot pouvait être mal compris par une partie des lecteurs en raison de l'extrême sensibilité sur ce problème et c'est regrettable.)
_________________________________________________________________
Soutenu par les grandes puissances, Olmert peut ainsi continuer la politique inaugurée par Sharon et tous ses prédécesseurs : enfermer la population palestinienne dans un véritable camp de concentration aux frontières sans cesse réduites, en tentant d’y maintenir l’ordre par la terreur.
Extrait de l'édito L'Etincelle du 10 juillet.)
___________________________________________________________________
Bonjour,
la bourgeoisie française n'a pas toujours soutenu Israël, c'est même plutôt une nouveauté aujourd'hui, alors même que le soutien de la France à la bourgeoisie palestinienne et aux bourgeoisies arabes en général est historique !
Après, faut-il mettre les roquettes sur le même plan que la force de frappe de Tsahal ? D'un point de vue rapport de force militaire, évidemment non. Mais sur le plan des intentions impérialistes, si chacun se bat avec les moyens dont il dispose, les intentions sont les mêmes, et elles n'ont aucun lien ni direct, ni indirect avec les intérêts de la classe ouvrière, ni là-bas, ni ici, ni ailleurs !
L'édito de LO met en avant la responsabilité du capitalisme ? Et alors ? Qui d'autre est responsable, sinon ce système de fou et les bourgeoisies, toutes les bourgeoisies, qui profitent de ce système quitte à frabriquer elles-mêmes la corde pour se pendre ?
Evidemment l'édito de LO dit une chose et souvent on lit le contraire trois pages plus loin, mais c'est une autre histoire.
La classe ouvrière en France doit dénoncer l'escalade guerrière au proche-orient, en la dénonçant comme une initiative bourgeoise ! il faut renvoyer tous ces rapaces assassins, Hezbollah, Hamas, Fatah, gauche et droite israélienne et j'en passe, pour ce qu'ils sont : des bourgeois avides de puissance et de profits, sans la moindre considération pour la classe ouvrière (et pas les peuples, ça ne veut rien dire, les peuples !) qui comme chaque fois paie de sa vie les appétîts impérialistes de ses dirigeants.
Cette dénonciation, sur le terrain de classe de l'internationalisme, n'a rien à voir avec l'exigence d'un "cessez-le-feu" d'un Chirac, seulement intéressé à grignotter de l'influence face à ses rivaux. Par contre, aller dénoncer les attaques d'Israël sans être aussi clair sur les menées impérialistes des factions arabes, c'est implicitement jouer le jeu des soutiens impérialistes aux arabes dont la France, ne nous leurrons pas, fait toujours autant partie.