Escalade Militaire au Moyen Orient

Dans le monde...

Message par Edgar » 19 Juil 2006, 09:07

(Vérié @ mardi 18 juillet 2006 à 16:11 a écrit : La LCR, avec des positions certes discutables, appelle tout de même à agir pour affirmer notre hostilité à ces bombardements sauvages et à l'attitude du gouvernement français.

L'édito de LO, une fois de plus, ne lance pas d'appel de ce genre et se conclut par un commentaire sur la nocivité du capitalisme. (La discussion a déjà eu lieu sur un autre fil à propos d'un précédent édito : des camarades ont répondu qu'ils ne croyaient pas à l'efficacité de l'action de solidarité aux Palestiniens.)

L'édito de la Fraction appelle au moins à manifester notre opposition au soutien hypocrite du gouvernement français au gouvernement israélien. (Toutefois dans l'édito précedent de la Fraction (10 juillet), un mot malheureux avait été employé à propos de Gaza : "camp de concentration." Meme si camp de concentration ne signifie pas camp d'extermination, ce mot pouvait être mal compris par une partie des lecteurs en raison de l'extrême sensibilité sur ce problème et c'est regrettable.)
_________________________________________________________________
Soutenu par les grandes puissances, Olmert peut ainsi continuer la politique inaugurée par Sharon et tous ses prédécesseurs : enfermer la population palestinienne dans un véritable camp de concentration aux frontières sans cesse réduites, en tentant d’y maintenir l’ordre par la terreur.
Extrait de l'édito L'Etincelle du 10 juillet.)
___________________________________________________________________
Bonjour,

la bourgeoisie française n'a pas toujours soutenu Israël, c'est même plutôt une nouveauté aujourd'hui, alors même que le soutien de la France à la bourgeoisie palestinienne et aux bourgeoisies arabes en général est historique !

Après, faut-il mettre les roquettes sur le même plan que la force de frappe de Tsahal ? D'un point de vue rapport de force militaire, évidemment non. Mais sur le plan des intentions impérialistes, si chacun se bat avec les moyens dont il dispose, les intentions sont les mêmes, et elles n'ont aucun lien ni direct, ni indirect avec les intérêts de la classe ouvrière, ni là-bas, ni ici, ni ailleurs !

L'édito de LO met en avant la responsabilité du capitalisme ? Et alors ? Qui d'autre est responsable, sinon ce système de fou et les bourgeoisies, toutes les bourgeoisies, qui profitent de ce système quitte à frabriquer elles-mêmes la corde pour se pendre ?

Evidemment l'édito de LO dit une chose et souvent on lit le contraire trois pages plus loin, mais c'est une autre histoire.

La classe ouvrière en France doit dénoncer l'escalade guerrière au proche-orient, en la dénonçant comme une initiative bourgeoise ! il faut renvoyer tous ces rapaces assassins, Hezbollah, Hamas, Fatah, gauche et droite israélienne et j'en passe, pour ce qu'ils sont : des bourgeois avides de puissance et de profits, sans la moindre considération pour la classe ouvrière (et pas les peuples, ça ne veut rien dire, les peuples !) qui comme chaque fois paie de sa vie les appétîts impérialistes de ses dirigeants.

Cette dénonciation, sur le terrain de classe de l'internationalisme, n'a rien à voir avec l'exigence d'un "cessez-le-feu" d'un Chirac, seulement intéressé à grignotter de l'influence face à ses rivaux. Par contre, aller dénoncer les attaques d'Israël sans être aussi clair sur les menées impérialistes des factions arabes, c'est implicitement jouer le jeu des soutiens impérialistes aux arabes dont la France, ne nous leurrons pas, fait toujours autant partie.
Edgar
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2006, 09:55

Message par Barikad » 19 Juil 2006, 09:41

La bourgeoisie Libanaise et Palestienne imperialiste ? Ce serait un scoop.
Et renvoyer tout le monde dos à dos tout en se drappant dans un internationalisme rethorique, ca fait pas avancer le scmilililibili... le truc quoi.
Tu remarques justement que sur le terrain militaire les forces en présence sont inegale (et sacrement meme). T'es tu venu à l'idée que cette difference de puissance militaire n'etait que le prolongement de differnce qualitative ?
Aujourd'hui, les peuples palestiniens et libanais sont massacrés par dizaines chaques jours sous les coups de butoir de Tsahal. Face à ce deluge de feu, l'armée Libanaise n'est meme pas en mesure de riposter. Le Hezbollah envoie bien quelques roquettes, faisant quelques morts au passage (tout aussi deplorables) et les palestiniens n'ont à opposer que des AK47 et le sacrifice stupide de dizaines de kamikazes.
La responsabilité de la guerre, elle est entierement du fait d'Israel et de l'Imperialisme, au premier chef l'imperialisme US et ses complices européens.
Et comme il est dit dans les editos de la LCR, dans celui de LO et dans celui de sa fraction publique, les israelien eux meme sont ottages et victimes de cette politique belliqueuse et criminelle.
Alors, commenter tout cela du haut de sa chaire de marxiste, distribuant les mauvais points à tout le monde, et s'abstenant d'assumer la moidre solidarité avec les peuples, c'est lunaire... et criminel.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Pastorius » 19 Juil 2006, 10:34

Un article du réseau Voltaire qui tend à nous faire penser que l'enlèvement de 2 soldats par le Hezbollah était lui-même organisé par Tsahal.

a écrit :Les agences de presse occidentales victimes consentantes de la censure militaire israélienne

À la demande du colonel Sima Vaknin-Gil, chef de la censure militaire israélienne, la presse occidentale a accepté de relayer une version tronquée des événements survenus ces derniers jours au Proche-Orient

Voici les faits : le Hezbollah exige depuis de longues années la libération de prisonniers détenus par Israël, tel que Samir el Kantar, emprisonné depuis 1978, Nassim Nisr et Yahia Skaff qui est incarcéré depuis 1982. Dans de nombreuses occasion, il a fait savoir qu’il ne manquerait pas de faire prisonnier à son tour des soldats israéliens -si ci-ceux-ci venaient à s’introduire au Liban-, et de les utiliser comme monnaire d’échange. De manière délibérée, Tsahal a envoyé un commando dans l’arrière-pays libanais à Aïta al Chaab. Il a été attaqué par le Hezbollah, faisant deux prisonniers. Israël a alors feint d’être agressé et a attaqué le Liban. Le Hezbollah, qui se préparait à faire face à une agression israélienne que chacun savait imminente depuis le retrait syrien, a tiré des missiles de moyenne portée sur Israël.

En droit international, Tshal a violé la souveraineté territoriale du Liban (mais il est coutumier du fait par voie maritie et aérienne). Tandis que le Hezbollah s’est fait justice lui-même en lieu et place d’un État libanais qui n’a jamais été complétement rétabli depuis la guerre civile et l’occupation israélienne.

Sur injonction de la censure militaire israélienne, les agences de presse et médias ayant des journalistes accrédités en Israël ont renoncé à informer leurs lecteurs du lieu où les soldats israéliens ont été faits prisoniers. Ils n’ont pas pour autant menti, mais se sont abstenus.
La plupart des journalistes emploient le terme « enlèvement » pour désigner la capture des soldats israéliens. Ils assurent vouloir ainsi souligner que le Hezbollah n’est pas une armée régulière. Cependant les officiels israéliens emploient aussi le mot « enlèvement », mais pour signifier le droit qu’ils s’arrogent de pénétrer sur le territoire libanais. En évitant soigneusement la clarification, les médias occidentaux valident un discours de propagande.

Emportés par cette logique, nos confrères ont également accepté de ne pas rendre compte des attaques du Hamas et du Hezbollah contre des cibles militaires israéliennes. Il s’ensuit que le public occidental n’est informé que des dommages collatéraux en Israël et des victimes civiles, alors qu’il suit les destructions stratégiques au Liban. Tout cela donne l’impression que « les Arabes » sont à la fois cruels (ils tuent des civils) et incapables (ils ne parviennent pas à toucher de cibles militaires), et que le sort de la guerre est connu d’avance.

Nous refusons pour notre part de nous aligner sur les porte-parole de Tsahal. En conséquence, la censure militaire israélienne a rejetté l’accréditation de notre envoyée spéciale au Proche-Orient, Silvia Cattori, et lui a interdit de se déplacer dans le pays et de rencontrer divers témoins des événements. Le Réseau Voltaire continuera cependant son travail grâce aux nombreux contacts dont il dispose sur place.
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Pastorius » 19 Juil 2006, 12:02

Mais de manière indépendante de ce qu'est le réseau Voltaire, si ces soldats étaient au Liban au moment où ils ont été kidnappés, cela montre bien qu'il s'agissait d'une provocation délibérée de Tsahal, n'est-ce pas?
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par bennie » 19 Juil 2006, 12:10

Apparemment, Tsahal n'a jamais quitté le Sud-Liban, viole courammment les eaux territoriales de son voisin ainsi que son espace aérien. (ainsi que les territoires palestiniens.)

La thèse selon laquelle Tsahal aurait envoyé exprès deux soldats pour se les faire capturer et avoir une excuse est à mon avis peu crédible.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Pastorius » 19 Juil 2006, 12:29

C'est pourtant une méthode traditionnelle de cette armée: elle a procédé de la même manière au début des années 80.

Il ne s'agit pas par ailleurs d'une information qui change la donne (Israël est l'agresseur, que les enlèvements aient été planifiés ou pas), mais cela confirme simplement que Tsahal se sert d'un prétexte pour remplir un objectif qui lui tient à coeur: démolir le Hezbollah, briser les masses libanaises dans leur ensemble, mettre à genoux les multiples factions libanaises pour les inciter à se plier aux diktats de l'ONU (résolutions franco-américaines sur le Liban).
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Edgar » 19 Juil 2006, 16:01

(Barikad @ mercredi 19 juillet 2006 à 10:41 a écrit : Alors, commenter tout cela du haut de sa chaire de marxiste, distribuant les mauvais points à tout le monde, et s'abstenant d'assumer la moidre solidarité avec les peuples, c'est lunaire... et criminel.
Je ne distribue des mauvais points qu'à la bourgeoisie, et je n'apporte ma solidarité qu'à la classe ouvrière, c'est ce que le marxisme m'a appris de plus précieux : la lutte des classes.

Je n'ai aucune solidarité avec un Hamas, un Fatah ou un Hezbollah qui une fois au pouvoir exploitera comme les autres la classe ouvrière et continuera d'en faire de la chair à canon pour ses intérêts.

Je ne crois pas que cette attitude soit plus criminelle que celle de dénoncer un impérialisme unilatéralement, ce qui introduit pour le moins une sacré ambiguïté sur le soutien ou non au terrorisme.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord pour dire que ce qui nous sépare rend la discussion difficile, mais pas impossible, si ?
Edgar
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2006, 09:55

Message par Pastorius » 19 Juil 2006, 16:11

Le problème, c'est surtout que tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles et, comme toujours dans un tel cas, tu énonces des poncifs abstraits indépendants de ce qui se passe.

Ce à quoi nous assistons n'est pas une guerre entre "bourgeoisies impérialistes" (quelle appréciation grotesque: va vite lire Lénine au lieu de dire n'importe quoi à tort et à travers) mais à une offensive militaire de Tsahal où les masses palestiniennes et libanaises se font massacrer.

Ce que fait Tsahal, il le fait bien sûr à son propre compte, mais aussi au compte de l'impérialisme US (briser l'axe syro-iranien et les masses arabes), avec l'assentiment de l'impérialisme français. Et il est bien possible qu'après le déluge, l'ONU n'envoie des troupes françaises au Liban pour finir le travail.

Notre rôle de militants communistes, c'est de nous battre dans la mesure de nos forces aux côtés des masses palestiniennes et libanaises, contre notre propre impérialisme. Si tu ne comprends pas ça et si tu n'es pas informé de la situation, va donc t'en occuper au lieu de t'improviser docteur ès marxisme.
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Koceila » 19 Juil 2006, 17:57

Cette brêve de l'agence Reuter donne raison à Pastorus:

Quote Reuter:

a écrit :mercredi 19 juillet 2006, 15h04

L'offensive d'Israël au Liban est prévue depuis longtemps

JERUSALEM (Reuters) - Les plans de l'opération que mène actuellement Israël au Liban étaient dans les cartons de l'état-major depuis longtemps et visent à modifier le rapport de force régional, indique-t-on de source militaire.
En tentant de réduire à néant le stock de missiles du Hezbollah, Israël ne souhaite pas seulement protéger le nord de son territoire. Il veut aussi affaiblir l'Iran, qui utilise le Hezbollah par procuration dans sa confrontation avec l'Etat juif.
L'offensive de Tsahal se veut aussi un message envoyé à la Syrie, autre soutien du groupe chiite, et au Hamas, les islamistes au pouvoir en Palestine.
"Cette campagne est basée sur des préparations que nous avons réalisées, sur des renseignements que nous avons recueillis, au fil des ans", a expliqué un porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz.
"Israël doit conserver son pouvoir de dissuasion et montrer aux nations qui nous menacent qu'il y a un seuil à ne pas franchir", a-t-il ajouté. "Nous espérons que l'Iran et la Syrie ont maintenant compris que leur parrainage (du Hezbollah) ne peut simplement plus être accepté".


Apparament Israël s'attaque au Liban pour affaiblir les positions de l'Iran et de la Syrie dans la région avec l'appui de l'impérialisme américain mais également des autres qui ne bougeront pas le petit doigts (pas plus que les régimes arabes qui n'ont rien de plus pressé que d'organiser des réunions où les pontes vont pondre des ........déclarations).

Et pendant ce temps les civils Libanais, Palestiniens et Israëliens paient la note!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)