Heu fourmi rouge,
Tu la vois où ce commencement de solution ouvriere à cette crise?
C'est la merde et les populations de cette région paient très chèrement, comme toujours, le manque de perspectives...
("Edito LCR de la Semaine" a écrit :
Offensive contre les Palestiniens et le Liban,
Israël et Bush en « guerre ouverte » contre les peuples
Le Liban est à nouveau plongé dans la guerre, sous le feu des bombardements de l'armée israélienne. Les dégâts tant humains que matériels sont déjà énormes. Israël s'est engagé dans une escalade guerrière dont il sait qu'elle risque d'entraîner une généralisation du conflit à l'ensemble du Moyen-Orient. « On est dans une vraie situation dangereuse, on est au bord du gouffre », déclarait Chirac lors de son intervention du 14 juillet pour juger les réactions d'Israël « disproportionnées ». C'est une façon de les justifier. L'agression d'Israël n'a d'autres raisons que la guerre qu'il mène contre le peuple palestinien dont il nie le droit le plus élémentaire d'avoir une terre pour vivre. Elle est injuste, inacceptable et continue d'enfermer le peuple israélien dans le piège d'une guerre sans fin que lui imposent ses dirigeants avec le soutien de Bush.
Des solutions de paix pour… continuer la guerre
L'escalade a commencé avec l'enlèvement à Gaza d'un soldat israélien, puis de deux autres à la frontière libanaise. L'Etat d'Israël qui détient, hors de tout droit, des milliers de prisonniers palestiniens, et aussi libanais, a saisi le prétexte de l'enlèvement d'un de ses soldats pour s'engager dans une offensive militaire. C'est la logique même de sa politique ; niant le droit des Palestiniens à avoir leur propre Etat, il nie leur droit à se défendre. Il impose constamment sa loi, la loi du plus fort, obligeant le peuple palestinien à se soumettre à l'humiliation quotidienne de sa domination.
Tant que cette politique durera, il ne peut y avoir de « processus de paix ». Les négociations ne sont que l'occasion d'imposer de nouvelles concessions aux Palestiniens qui, aussitôt, servent de points d'appui pour une nouvelle offensive. C'est ce qui se passe une nouvelle fois, aujourd'hui. Et c'est cette politique d'oppression, d'humiliation qui pousse au désespoir du terrorisme et crée un terrain favorable aux intégristes religieux qu'Israël prétend combattre.
Israël place forte américaine au Moyen-Orient
Les USA se sont déclarés entièrement solidaires des dirigeants israéliens. « Israël a le droit de se défendre, a répété Bush. Toute nation doit se défendre contre des attaques terroristes. C'est une nécessité du XXIéme siècle. » Par ces propos, comme par la politique de l'Etat américain, Bush plaide pour le droit des USA et de leurs alliés de défendre leurs privilèges exorbitants qui reposent sur la négation des droits des peuples, négation dont le sort du peuple palestinien est la plus dramatique illustration.
L'offensive militaire d'Israël vise, par-delà le Liban, la Syrie et l'Iran, des ennemis des USA.
Pour les droits démocratiques des peuples
Le G 8, le sommet des grandes puissances qui dirigent le monde, réuni en Russie, prétend vouloir faire cesser l'escalade. Mais, pour cela, Bush et compagnie n'ont d'autre solution que de demander aux Palestiniens comme aux Libanais de se plier aux exigences d'Israël. Aucun ne défend les droits démocratiques des peuples et, en particulier, ceux du peuple palestinien.
Ils méprisent tout autant le droit du peuple israélien à vivre en paix et en coopération avec ses voisins. Pour Bush et ses alliés, le peuple israélien est condamné à être un peuple guerrier pour des intérêts qui ne sont pas les siens, qui lui sont contraires et opposés.
Chirac et les dirigeants européens font mine de critiquer Bush, mais, en réalité, leurs rivalités restent dans le cadre des mêmes rapports de domination impérialiste.
Instaurer des rapports démocratiques entre les peuples, imposer le droit des palestiniens à une terre, c'est notre affaire, l'affaire des peuples eux-mêmes.
Le 17/07/06
(Edito des bulletins "L'Etincelle" % 17 juillet 2006 a écrit :La sale guerre d’IsraëlAprès Gaza et les territoires palestiniens, un déluge de bombes s’abat en ce moment même au Liban. Les infrastructures de transport, les bâtiments publics et comme toujours la population sont pris pour cibles par l’armée israélienne. Les habitants du sud Liban, particulièrement touché par les bombes, tentent de fuir tant bien que mal : les routes, les aéroports ainsi que les ports saccagés, les stations d’essence incendiées, reste la marche à pied, en espérant avoir plus de chance que les dix-huit civils -- dont onze enfants -- brûlés vifs en fuyant leur village dans la région de Tyr.
La situation apocalyptique que vit le Liban, a bien peu ému les gouvernements du G8 réunis à Saint-Pétersbourg. Les Etats-Unis et le Canada soutiennent à leur habitude Israël, l’Europe et à la Russie déplorent la « réaction disproportionnée » de l’Etat hébreu, faisant écho au discours de Chirac du 14 juillet qui a estimé « tout le monde est responsable ». Un partout, balle au centre ? A les entendre, on croirait que l’enlèvement de trois soldats d’une armée d’occupation justifierait la terreur exercée par un Etat contre les peuples qui l’entourent et qu’il opprime, bombarde régulièrement et envahit non moins régulièrement depuis des décennies.
Certes le 12 juillet deux soldats israéliens campés à la frontière libanaise ont été enlevés par des miliciens du Hezbollah. Mais depuis bien plus longtemps 9400 prisonniers arabes (dont 126 femmes et 300 mineurs) croupissent dans les prisons israéliennes. Cela seul juge des mensonges de la propagande israélienne (relayée complaisamment par les médias français) répétant, après le premier ministre Ehoud Olmert, que cet enlèvement était « sans aucune raison et en l’absence de la moindre provocation ».
« Sans raison » ? Mais ces soldats font bien partie de l’armée israélienne qui, depuis le début de l’année que le Hamas a été élu par les Palestiniens, soumet leurs territoires à un véritable blocus et affame la population (le premier soldat israélien enlevé était justement de ces troupes montant la garde à la frontière de Gaza pour assurer ce blocus). « En l’absence de la moindre provocation » ? Mais, sans parler de toutes les années qui ont précédé, son retrait de la bande de Gaza, il y a un an, n’a pas empêché l’armée israélienne de continuer ses interventions, raids aériens, intrusions des chars et prétendus assassinats ciblés de militants palestiniens qui aboutissent surtout en général à celui de civils.
Israël se plaint beaucoup du terrorisme de groupes palestiniens ou libanais. Mais terrorisme contre terrorisme, le sien est beaucoup plus sauvage, déploie une puissance de feu sans commune mesure avec les bombes humaines ou même les derniers missiles qu’a envoyés le Hezbollah sur Israël et a fait bien plus de morts et de destructions que celui de ses adversaires.
En réalité, l’Etat hébreu ne se soucie pas plus de ses soldats prisonniers que du sort réservé aux peuples palestinien et libanais ou même de celui du peuple israélien (qui subit les tirs de roquettes du Hamas et du Hezbollah). Ils ne font que servir de prétexte à une nouvelle escalade par laquelle Israël (au service des USA, appuyés de fait par tous les gouvernements occidentaux dont la France) cherche à faire tomber le gouvernement palestinien du Hamas, à obliger le gouvernement libanais à rompre avec le Hezbollah et peut-être même à déclencher une guerre au Moyen-Orient qui pourrait viser la Syrie et l’Iran.
Si le Hamas est aujourd’hui au gouvernement, c’est le résultat de l’exaspération et de la rage provoquées par des dizaines d’années d’humiliations et de misère imposées par l’occupation israélienne. Faire cesser celle-ci, imposer la reconnaissance des droits des Palestiniens, y compris à avoir leur propre Etat, est le premier pas indispensable pour faire cesser le terrorisme au Moyen Orient.
La guerre barbare menée aux populations libanaises et palestiniennes par l’Etat israélien est au contraire le terreau sur lequel se lèveront les kamikazes de demain dont la population israélienne sera la première à faire les frais. Il en va de l’intérêt même de celle-ci de s’y opposer. Et à nous ici de nous opposer à l’appui ouvert ou hypocrite qu’apportent nos gouvernements à l’Etat d’Israël.
(Barikad @ mardi 18 juillet 2006 à 12:41 a écrit :par ailleurs, un rassemblement contre l'agression israelienne sur Gaza et le Liban aura lieu mercredi 19 juillet 18h30, métro Invalides pour les Parisiens.
a écrit :Solidarité avec les peuples Palestiniens et Libanais
Rassemblement mercredi 19 juillet à 18 h 30, métro : Invalides pour :
> exiger l’arrêt immédiat des bombardements
> la solidarité avec les peuples Palestiniens et Libanais
> exiger la médiation internationale pour l’échange des prisonniers
> dire "non" à l’alignement de la France sur la politique américaine
> le respect et application des droits nationaux du peuple Palestinien
Premiers signataires : AFPS, AJPF, CCIPPP, GUPS, UJFP, ACG, AAW, CMF, Centre Malcolm X, LCR, Liban-Palestine Solidarité, Indigènes de la République, MIB...
a écrit :> exiger l’arrêt immédiat des bombardements
a écrit :> exiger la médiation internationale pour l’échange des prisonniers
a écrit :> dire "non" à l’alignement de la France sur la politique américaine
(Vérié @ mardi 18 juillet 2006 à 17:11 a écrit :Toutefois dans l'édito précedent de la Fraction (10 juillet), un mot malheureux avait été employé à propos de Gaza : "camp de concentration." Meme si camp de concentration ne signifie pas camp d'extermination, ce mot pouvait être mal compris par une partie des lecteurs en raison de l'extrême sensibilité sur ce problème et c'est regrettable.
a écrit :17 juillet Point presse de Julien DRAY, Porte-parole
le 17/07/06
PS-@ctualités N ° 146 – 17 juillet 2006
Proche-Orient
Je voudrais revenir sur ce qui domine l’actualité depuis 4 jours maintenant, ce qui se passe au Proche-Orient. Dans cette situation, le Parti socialiste est évidemment solidaire de toutes les populations, la population israélienne qui est agressée par les tirs de roquette, le peuple libanais pris en otage par un certain nombre de milices et il condamne cette flambée de violences qui touche le Proche-Orient.
Dans cette situation il y a d’abord un agresseur, c’est évidemment le Hezbollah qui a pris la responsabilité d’ouvrir les hostilités en s’en prenant à des soldats de l’armée israélienne et en déclenchant des tirs de roquette sur les populations israéliennes. Israël a répondu, nous avions dit déjà lors de nos communiqués que nous pensions qu’il fallait qu’Israël proportionne sa réponse et que cette réponse ne créé pas de situation dramatique ou un état de guerre au Proche-Orient. C’est pour ça que nous pensons que la réaction est légitime de la part du gouvernement israélien, au regard du fait qu’il y a eu agression, mais il nous semble que les moyens qui ont été mis en œuvre sont évidemment disproportionnés par rapport à la situation. Mais en même temps, force est de constater qu’il y a aujourd’hui des milices, qu’elles sont puissamment armées, vraisemblablement par des puissances étrangères et qu’elles ont délibérément provoqué des incidents pour créer cette situation d’affrontement militaire.
Le Parti socialiste est donc solidaire de toute la communauté internationale et notamment des déclaration qu’ont été amenés à faire le secrétaire général de l’ONU les responsables qui se sont retrouvés dans le sommet du G8. Il faut créer les conditions d’un cessez-le-feu durable, d’un retour à la paix et d’un désarmement des milices.
En tant que socialistes, nous allons joindre les instances socialistes internationales pour que partout la mobilisation ait lieu dans ce sens là.
La France occupe une situation particulière dans la mesure où aujourd’hui elle préside le conseil de sécurité, du fait qu’elle a une influence réelle dans la région et ses déclarations peuvent créer et susciter la mobilisation de la communauté internationale. Le Président de la République s’est exprimé en demandant que toutes les milices armées au Liban soient aujourd’hui désarmées, à Israël d’avoir une réponse proportionnée qui tienne compte du peuple libanais et des populations civiles. C’est une prise de position importante pour créer les conditions d’un retour à la paix civile.
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)