décroissants-beurre ou ordinaire ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Combat » 02 Juil 2006, 16:09

"Ce n'est pas en raison de cette contrainte ci que la population défavorisée américaine souffre de malnutrition et d'obésité. C'est en raison du travail, d'un mode de vie trop fatigant qui les pousse à négliger la préparation des aliments, à négliger le temps consacré à la nourriture de la famille (c'est un luxe que de pouvoir manger ensemble), de la mauvaise qualité de ce qui est à un prix abordable pour les plus pauvres, d'un manque d'information, d'une publicité très agressive pour des produits excessivement malsains et de l'hypocrisie des restaurateurs qui vont sciemment préférer le gout (et donc le pognon) à la santé, comme n'importe quel dealer de drogue".

D'accord sur ce point. Franchement a part dans les cantines universitaires ou certains buffets du centre ville, tout le reste de la nourriture proposee est vraiment horrible mais il faut surtout souligner que la pression quotidienne et les cadences de travail sont telles que les gens n'ont pas le temps de preparer quelque chose de sain. Bon il y a quand meme des salades qui sont maintenant vendues par Mac Donald's :mellow:
Combat

Message(s) : 0

Message par Wapi » 02 Juil 2006, 16:14

Gaby

a écrit :d'un mode de vie trop fatigant qui les pousse à négliger la préparation des aliments, à négliger le temps consacré à la nourriture de la famille

Euh ... là je ne vois pas où tu veux en venir.

On n'est pas du tout obligé de faire la cuisine soi-même si on n'en n'a pas envie. La cuisine industrialisée, les plats congelés ou sous vide et à réchauffer, c'est très bien. Et d'ailleurs, c'est souvent très bon. Mais alors, c'est inabordable (légumes préparés, filets de poisson sauvage entier, viande de qualité etc ...). Ce qui n'est pas cher et qui est consommé, c'est surtout les produits à base de féculents et de graisses.

Moi je ne suis pas pour que les gens (les mères de famille dans les faits) passent des heures à faire la cuisine toutes les semaines quand le temps de travail peut être divisé par deux ou trois grâce aux progrès de l'industrie. Je suis pour que les gens mangent une nourriture saine et équilibrée, pas forcément faites par les mains de ceux qui la consomment.

(comme à la fête, quoi ...) :wavey:

Je vois que Combat en rajoute sur Gaby sur les vertus de la nourriture préparée soi-même ? Franchement, j'adore faire la cuisine, mais jamais il ne me serait venu à l'idée de défendre un truc pareil. Je ne comprends pas trop ... :unsure:
Wapi

Message par Combat » 02 Juil 2006, 16:37

Les plats congeles oui mais encore faut il avoir le temps de les decongeler...et surtout a priori les trouver donc d'aller au supermarche. Ce qui est bien sur faisable mais quand on a autour de soi des fast foods a chaque coin de rue disons que la tentation est plus grande.
Et les cadences aussi...si quelqu'un bosse 10h de suite et prend 3h de temps a etre dans le transport publique(je n'exagere pas la), je doute qu'il ait encore la force de decongeler quoique ce soit une fois rentre a la maison.
Combat

Message par Gaby » 02 Juil 2006, 21:23

(Wapi @ dimanche 2 juillet 2006 à 17:14 a écrit : Euh ... là je ne vois pas où tu veux en venir.

On n'est pas du tout obligé de faire la cuisine soi-même si on n'en n'a pas envie. La cuisine industrialisée, les plats congelés ou sous vide et à réchauffer, c'est très bien. Et d'ailleurs, c'est souvent très bon. Mais alors, c'est inabordable (légumes préparés, filets de poisson sauvage entier, viande de qualité etc ...). Ce qui n'est pas cher et qui est consommé, c'est surtout les produits à base de féculents et de graisses.

Moi je ne suis pas pour que les gens (les mères de famille dans les faits) passent des heures à faire la cuisine toutes les semaines quand le temps de travail peut être divisé par deux ou trois grâce aux progrès de l'industrie. Je suis pour que les gens mangent une nourriture saine et équilibrée, pas forcément faites par les mains de ceux qui la consomment.

(comme à la fête, quoi ...)  :wavey:

Je vois que Combat en rajoute sur Gaby sur les vertus de la nourriture préparée soi-même ? Franchement, j'adore faire la cuisine, mais jamais il ne me serait venu à l'idée de défendre un truc pareil. Je ne comprends pas trop ...  :unsure:

Sincèrement, les surgelés sont dégueulasses aux USA, à la fois pour le gout et pour la santé (énormément de graisse et une quantité astronomique de sodium). C'est vraiment incomparable avec ce qu'on trouve en France. Et ce n'est pas que culturel de ma part, tous les Américains que je connais qui ont essayé les deux cuisines en témoignent. En comparaison, les produits frais sont bien sûr plus chers. Ce qui est abordable et rapide à cuisiner est souvent bien mauvais pour la santé, comme le fameux "macaroni and cheese" où il faut ajouter beaucoup de beurre et de lait pour faire prendre le fromage sur les pates... J'en prends souvent et c'est traitre.

Par ailleurs j'espère bien qu'on libérera les femmes autrement qu'en seulement raccourcissant les taches, mais aussi en partageant le boulot toujours plus.

Mais je ne parlais pas que de ça. Pour la phrase que tu cites, j'avais plus en tête le fait que les parents sont fortement incités à récupérer du fast-food et le ramener pour les gamins. Les familles pauvres peuvent travailler à des heures pas pratiques du tout (même le dimanche ou la nuit), ou tout simplement plus longtemps, et ca se ressent sur la nourriture des gosses (et donc leurs habitudes prises). Les supermarchés étant excentrés par rapport à la ville, les enfants seuls sont souvent obligés (ou inclinés) à aller chez mcdo ou assimilés.

De façon générale, la bouffe est plus grasse aussi. Là où en France on trouve des knacks, aux USA les saucisses vont être remplies de fromage... Le bacon remplace le jambon... les donuts plein de crème remplacent les croissants, etc.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 02 Juil 2006, 21:26

a écrit :
De façon générale, la bouffe est plus grasse aussi. Là où en France on trouve des knacks, aux USA les saucisses vont être remplies de fromage... Le bacon remplace le jambon... les donuts plein de crème remplacent les croissants, etc.

Miam.
Puig Antich

Message par Gaby » 02 Juil 2006, 21:29

(Puig Antich @ dimanche 2 juillet 2006 à 22:26 a écrit :
a écrit :

Miam.
Je te le fais pas dire. Je suis passé de 75 à 81 kilos depuis octobre dernier. Et bon sang ce que c'est tentant que d'aller chercher son soda à la fontaine le soir, à la station service du coin...
Là je suis rentré en France, ca va un peu mieux. :D
Gaby

Message(s) : 401

Message par Edgar » 04 Juil 2006, 15:13

Pour revenir à la décroissance :D

Ensuite, les forums, journaux, etc. consacrés à la décroissance regorgent de gens qui comme Lucien, se réveillent un matin et décident de tout lâcher, prendre un hectare de terre, planter des légumes et arrêter de faire des emplettes au méchant supermarché du coin. C'est pas très sympa pour sa voisine Gertrude, qui est manutentionnaire au rayon fruits et légumes dudit supermarché, et qui va subir un licenciement économique pour cause de chiffre d'affaire en baisse. Le comble est que Gertrude touchera si peu d'indemnités qu'elle ne pourra pas acheter son hectare de terre pour en vivre...

Mais peut-être que Lucien voudra bien la nourrir avec son hectare. Evidemment, il faudra augmenter le rendement de sa terre, il y a une bouche de plus, et Gertrude aime bien la soupe. Un peu d'engrais ferait du bien. Mais pas question d'en acheter, d'ailleurs Lucien n'a plus de sous, il n'a que des légumes.

Il faut du fumier, ça c'est décroissant ! Le fermier d'à côté en a. Oui, mais il n'est pas décroissant, lui, et il veut bien donner du fumier, mais en échange de quelque chose. Des légumes à Lucien ? Oui, pourquoi pas.

Oui, mais alors Lucien n'a plus assez de légumes, même avec du fumier, pour nourrir Gertrude, Lucien et Gaston, le fermier (entre temps, ils sont devenus intimes, les affaires ça rapproche). Il faut donc agrandir ses terres. Donc acheter un hectare de plus.

Là il faut de l'argent. Il faut vendre des légumes. Lucien a bien proposé de la soupe faite par Gertrude à son banquier, mais son banquier ne mange que du Quick...

Enfin bref, j'arrête là. Lucien aussi, d'ailleurs. Parce que depuis qu'il est décroissant, il n'a cessé de devoir faire croître sa production...
Edgar

Message par Barikad » 04 Juil 2006, 15:28

(Edgar @ mardi 4 juillet 2006 à 16:13 a écrit : Pour revenir à la décroissance :D

Ensuite, les forums, journaux, etc. consacrés à la décroissance regorgent de gens qui comme Lucien, se réveillent un matin et décident de tout lâcher, prendre un hectare de terre, planter des légumes et arrêter de faire des emplettes au méchant supermarché du coin. C'est pas très sympa pour sa voisine Gertrude, qui est manutentionnaire au rayon fruits et légumes dudit supermarché, et qui va subir un licenciement économique pour cause de chiffre d'affaire en baisse. Le comble est que Gertrude touchera si peu d'indemnités qu'elle ne pourra pas acheter son hectare de terre pour en vivre...

Mais peut-être que Lucien voudra bien la nourrir avec son hectare. Evidemment, il faudra augmenter le rendement de sa terre, il y a une bouche de plus, et Gertrude aime bien la soupe. Un peu d'engrais ferait du bien. Mais pas question d'en acheter, d'ailleurs Lucien n'a plus de sous, il n'a que des légumes.

Il faut du fumier, ça c'est décroissant ! Le fermier d'à côté en a. Oui, mais il n'est pas décroissant, lui, et il veut bien donner du fumier, mais en échange de quelque chose. Des légumes à Lucien ? Oui, pourquoi pas.

Oui, mais alors Lucien n'a plus assez de légumes, même avec du fumier, pour nourrir Gertrude, Lucien et Gaston, le fermier (entre temps, ils sont devenus intimes, les affaires ça rapproche). Il faut donc agrandir ses terres. Donc acheter un hectare de plus.

Là il faut de l'argent. Il faut vendre des légumes. Lucien a bien proposé de la soupe faite par Gertrude à son banquier, mais son banquier ne mange que du Quick...

Enfin bref, j'arrête là. Lucien aussi, d'ailleurs. Parce que depuis qu'il est décroissant, il n'a cessé de devoir faire croître sa production...
Ben voilà, tout est dit...
Barikad

Message par yannalan » 04 Juil 2006, 15:29

C'est marrant, tu nous racontes la création du système capitaliste. Tu n'as rien d'alternatif à proposer ? POur quelqu'un qui se voit hyper à gauche c'est un peu dommage, non ?
Je dis pas ça pour défendre la décroissance. Mai je pense qu'on devrait avoir autre chose à raconter.
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie