décroissants-beurre ou ordinaire ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 01 Juil 2006, 09:48

(Crockette @ samedi 1 juillet 2006 à 10:39 a écrit : Perso, et je vais faire de la provoc, je suis pour le bol de riz accompagné de quelques grammes de viandes pour toute la planète, c'est ça le partage !
Le partage des souffrances. Affamés de tous les pays, restez-le, et mourrez tranquillement des nombreuses maladies qui vont vous assaillir.
:mellow:
Vous pourriez fonder la section jésuite de la IVème Internationale, où vous construirez la "société d'abondance" qu'est le socialisme, en partageant vos petits bols de riz.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Wapi » 01 Juil 2006, 10:39

Salut Ottokar,

Je suis à 100% d'accord avec ta réponse à LCR et à Crockette.

En revanche sur la dernière phrase,

(Ottokar @ samedi 1 juillet 2006 à 06:03 a écrit : Tu remarques, Weight Watchers n'a guère d'adeptes en Afrique noire, aux Caraïbes ou en Asie... allez savoir pourquoi !


Hélas ils pourraient bien, et pas parceque les gens sont minces, pluôt parce qu'ils sont trop pauvres pour se payer un programme minceur.

Car aujourd'hui dans certaines villes du tiers-monde, ce sont aussi, comme ici, les pauvres qui sont beaucoup trop gros. Car ils ne consomment que ce qui est le moins cher : des graisses, des sucres et des féculents et absolument pas de produits frais, totalement inabordables.

En Egypte, c'est assez frappant par exemple. Le plat populaire y est le kochary, un mélande de riz, deux sortes de pâtes, lentilles, pois chiches et oignos frits, le tout arrosé d'une sauce bien huilée. ... C'est la seule chose qu'on puisse se payer, avec du thé ou du café très très sucré quand on a des très faibles revenus. Plus un coca ou un fanta, vu qu'il fait si chaud et que ça reste un produit très abordable...

Donc quand les pauvres ont faim et qu'ils veulent se rassasier, et rassasier leurs enfants, ils absorbent bien plus de calories avec cette mauvaise alimentation pour obtenir la sensation d'être repus que s'ils mangeaient des fibres ou des protéines animales. Et voilà l'obésité qui pointe son nez, y compris dans les bidonvilles ... ce qui semble pourtant paradoxal mais qui est pourtant bien vrai.

Et le double drame des pays pauvres, c'est que non seulement ils n'ont rien à manger et qu'en plus, le peu qu'ils ont leur provoque des pathologies de pays de riches comme l'obésité, le diabète ou problèmes cardio-vasculaires.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Louis » 01 Juil 2006, 18:26

De toute façon c'est une discussion de fou (ou plutot de gens qui ont lu l'exellent ouvrage de schopenhauer*) puisque la seule question c'est de nourrir convenablement la population Et cela peut se faire sans augmentation de la production agricole mondiale, uniquement en changeant de systeme social ! Inversement on peut augmenter de façon considérable la production dans le cadre du systeme capitaliste, et y'aura toujours des gens qui meurent de faim Les gens ne meurent pas de faim parce que la terre ne produit pas assez, mais parce qu'ils sont sacrifié au moloch "marché" (via la paupérisation de continents entiers, le refus de lutter contre certaines maladies endémiques, le développement de conflits etc )


* La Dialectique éristique (1830-1831) est une œuvre de Schopenhauer, parfois publiée en France sous le titre "L'Art d'avoir toujours raison".
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Sterd » 01 Juil 2006, 19:19

(LouisChristianRené @ samedi 1 juillet 2006 à 19:26 a écrit : [...] Et cela peut se faire sans augmentation de la production agricole mondiale, uniquement en changeant de systeme social ! [...]
C'est pas évident du tout que la production agricole mondiale soit suffisante, nottament comme il a été noté du coté des proteïnes. Que les capacités de productions le soient, c'est possible, mais la production c'est a mon avis pas à la hauteur des besoins.

Ceci dit, après tes dérapages idéalistes, et ta sortie assez infecte sur le bol de riz, tu es en progrès.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ottokar » 02 Juil 2006, 05:36

(Wapi @ samedi 1 juillet 2006 à 11:39 a écrit : En Egypte, c'est assez frappant par exemple. Le plat populaire y est le kochary, un mélande de riz, deux sortes de pâtes, lentilles, pois chiches et oignos frits, le tout arrosé d'une sauce bien huilée. ... C'est la seule chose qu'on puisse se payer, avec du thé ou du café très très sucré quand on a des très faibles revenus. Plus un coca ou un fanta, vu qu'il fait si chaud et que ça reste un produit très abordable...

j'ai vu en Egypte un plat qui est réellement un plat de pauvres, du riz aux vermicelles ("roz n' cha'aréïa"). Mais j'ai vu aussi aussi du riz aux lentilles, ("mégaddara") qui, d'un point de vue diététique serait excellent. On m'a expliqué que les protéines des lentilles, associées au riz deviennent assimilables et pemettent aux gens de se passer de viande, comme les végétariens qui arrivent à s'en passer ici. On peut ajouter soit des oignons frits (c'est bon, mais peu digeste) soit du yaourt (laitage, il y a le calcium). Ce riz aux lentilles (avec laitage) et aussi une tradition en Inde (quelle région je ne sais pas, je parle des restos pakistanais qu'on a ici).

Mais tu as raison, les gros du Tiers Monde ne le sont pas à cause d'une suralimentation mais d'une mauvaise alimentation.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Sterd » 02 Juil 2006, 07:54

(Ottokar @ dimanche 2 juillet 2006 à 06:36 a écrit : Mais tu as raison, les gros du Tiers Monde ne le sont pas à cause d'une suralimentation mais d'une mauvaise alimentation.
Comme les gros des pays riches qui d'ailleurs sont souvent des pauvres aussi.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ottokar » 02 Juil 2006, 14:34

y'en a même des qui sont pas pauvres et pas gros non plus, juste un peu enveloppés... :D
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Wapi » 02 Juil 2006, 14:37

(Sterd @ dimanche 2 juillet 2006 à 08:54 a écrit :
(Ottokar @ dimanche  2 juillet 2006 à 06:36 a écrit : Mais tu as raison, les gros du Tiers Monde ne le sont pas à cause d'une suralimentation mais d'une mauvaise alimentation.

Comme les gros des pays riches qui d'ailleurs sont souvent des pauvres aussi.

Oui, c'est parce que la junk food est en fait ce qu'il y a de plus abordable rapport quantité/prix.

Un exemple qui fait des ravages dans le développement de l'obésité enfantine : les espèces de quatre-quart qui fond 80 cm de long en bas des rayons des hypers, genre "barre bretonne" ou d'autres noms.

Certains modèles pèsent 1,2 kg ... et il y a au moins disons 350 g de beurre tant c'est gras, et autant de sucre. Pourtant, ce gâteau, très calorique, est fort apprécié des enfants petits et grands dans les quartiers populaires, est moins cher que la seule plaquette de beurre de 500 g, au grand malheur des nutritionnistes et des médecins qui suivent les gros enfants.

ça coûte environ 2 euros le kilo (parfois moins), soit 20 cts les 100g.
Une tranche de 125 g revient à 25 cts.

Au goûter, pour les parents, le calcul est vite fait.

Si on donne 100g de pain (40 cts) + 25 g de beurre (10 cts), ça coûte déjà 50 cts par enfant pour 125 g qui ne vont pas rassasier un jeune gros mangeur ni un adolescent en pleine croissance, et en plus, c'est un goûter un peu "austère" si on compare à l'offre des supermarchés. (même pas de chocolat).

C'est tout simplement deux fois moins cher !!

Comment est-ce possible ? Une des raisons qu'on m'a donné (mais je ne l'ai pas lu, juste entendu), c'est parce que les boîtes qui font ça touchent du beurre à très très bas prix, subventionné par l'UE qui rachète les stocks, mais ne les vend pas aux particuliers, afin de ne pas géner les trusts du beurre, mais seulement aux entreprises de l'agro-alimentaire... qui toiuchent donc sur les deux tableaux, sur le dos (le ventre plutôt), de bien des gamins des couches ouvrières de la population.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Ottokar » 02 Juil 2006, 15:24

C'est encore pire aux USA, où on ne peut même pas acheter un petit cake ou un petit paquet de bonbons menthe (sucre + caries), ou une barre de Mars (mauvais, mauvais...). Ca n'existe pas en général, il n'y a que le modèle pour familles d'obèse, 1 à 2 kg. Le litre de lait ou pire encore, le demi-litre, ne rêvons pas ! C'est au gallon que l'on achète, 3 ou 4 litres. Et tout à l'avenant. Camper aux USA, c'est pas facile... et le tot pousse à la surconsommation, de junk food évidemment.

Merci à Wapi pour le calcul du prix de revient des cakes par rapport au pain beurre de certaines enfances lointaines (d'autres se souviendront du saindoux !). Les oeufs des cakes industriels sont récupérés dans les fermes. J'ai connu un agriculteur qui a un élevage de poulettes. Les oeufs sont acheminés par tapis roulant et mis en caisse. Les oeufs cassés sont récupérés, sales, mélangés aux coquilles, et revendus bon marché à l'industrie agroalimentaire. Vous savez, les pâtes avec "5 oeufs frais au kilo", les cakes, etc.

Mmmm !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Gaby » 02 Juil 2006, 15:56

[quote=" (Ottokar @ dimanche 2 juillet 2006 à 16:24"]
C'est encore pire aux USA, où on ne peut même pas acheter un petit cake ou un petit paquet de bonbons menthe (sucre + caries), ou une barre de Mars (mauvais, mauvais...). Ca n'existe pas en général, il n'y a que le modèle pour familles d'obèse, 1 à 2 kg. Le litre de lait ou pire encore, le demi-litre, ne rêvons pas ! C'est au gallon que l'on achète, 3 ou 4 litres.
Non ce n'est pas tout à fait vrai, même si le petit milkshake de chez mcdo est à 40cl...
En standard le lait c'est disons 1.8 litres (la moitié du gallon). Même si une seule personne le consomme et qu'elle ne prend qu'un verre par jour, on peut tout à fait le conserver. Les barres de Mars s'achètent aussi en un seul exemplaire, évidemment, même au supermarché. Pareil pour tout, même la viande... Il y a des petits paquets pour tout, et d'énormes paquets aussi... ce qui ne veut dire qu'une chose : que les grosses quantités sont soit pour les familles nombreuses qui font des économies, soit effectivement pour les obèses. Mais il y a bien le choix. Et le stockage est très pratiqué. C'est vrai qu'en réalité un type tout seul va trop souvent s'avaler une pizza de taille familiale...

Ce n'est pas en raison de cette contrainte ci que la population défavorisée américaine souffre de malnutrition et d'obésité. C'est en raison du travail, d'un mode de vie trop fatigant qui les pousse à négliger la préparation des aliments, à négliger le temps consacré à la nourriture de la famille (c'est un luxe que de pouvoir manger ensemble), de la mauvaise qualité de ce qui est à un prix abordable pour les plus pauvres, d'un manque d'information, d'une publicité très agressive pour des produits excessivement malsains et de l'hypocrisie des restaurateurs qui vont sciemment préférer le gout (et donc le pognon) à la santé, comme n'importe quel dealer de drogue.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité