(Sterd @ dimanche 2 juillet 2006 à 08:54 a écrit : (Ottokar @ dimanche 2 juillet 2006 à 06:36 a écrit : Mais tu as raison, les gros du Tiers Monde ne le sont pas à cause d'une suralimentation mais d'une mauvaise alimentation.
Comme les gros des pays riches qui d'ailleurs sont souvent des pauvres aussi.
Oui, c'est parce que la junk food est en fait ce qu'il y a de plus abordable rapport quantité/prix.
Un exemple qui fait des ravages dans le développement de l'obésité enfantine : les espèces de quatre-quart qui fond 80 cm de long en bas des rayons des hypers, genre "barre bretonne" ou d'autres noms.
Certains modèles pèsent 1,2 kg ... et il y a au moins disons 350 g de beurre tant c'est gras, et autant de sucre. Pourtant, ce gâteau, très calorique, est fort apprécié des enfants petits et grands dans les quartiers populaires, est moins cher que la seule plaquette de beurre de 500 g, au grand malheur des nutritionnistes et des médecins qui suivent les gros enfants.
ça coûte environ 2 euros le kilo (parfois moins), soit 20 cts les 100g.
Une tranche de 125 g revient à 25 cts.
Au goûter, pour les parents, le calcul est vite fait.
Si on donne 100g de pain (40 cts) + 25 g de beurre (10 cts), ça coûte déjà 50 cts par enfant pour 125 g qui ne vont pas rassasier un jeune gros mangeur ni un adolescent en pleine croissance, et en plus, c'est un goûter un peu "austère" si on compare à l'offre des supermarchés. (même pas de chocolat).
C'est tout simplement deux fois moins cher !!
Comment est-ce possible ? Une des raisons qu'on m'a donné (mais je ne l'ai pas lu, juste entendu), c'est parce que les boîtes qui font ça touchent du beurre à très très bas prix, subventionné par l'UE qui rachète les stocks, mais ne les vend pas aux particuliers, afin de ne pas géner les trusts du beurre, mais seulement aux entreprises de l'agro-alimentaire... qui toiuchent donc sur les deux tableaux, sur le dos (le ventre plutôt), de bien des gamins des couches ouvrières de la population.