par zeanticpe » 30 Juin 2006, 15:20
Je commence à m'y perdre un peu, là. Je ne connaissais pas cette notion de décroissance.
je suis tout à fait d'accord que les premières taches du socalisme sera d'apporter des conditions décentes pour tous, ce qui signifiera forcément une croissance très forte étant donné la situation dans laquelle on a mis le tier-monde aujourd'hui.
Mais par contre, un truc comme l'automobile, il me semble que si on en ralentit considérablement sa production pour que ce ne soit qu'un transport d'appoint, ce serait aussi une belle avancée. Car, ca ne sert, que parce qu'il n'y a pas suffisament de transport en commun.
Concernant l'alimentation, tout le monde a le droit à sa part de protéines de lipides, etc... Les pauvres qui ne l'ont pas, ne l'ont pas choisi. Les riches à l'inverse en abusent un peu, et cela aussi c'est lié au capitalisme à mon avis.
J'avais eu une discusion à ce propos avec un copain. On disait: "peut-être que dans une société communiste, on ne mangera plus de viande, peut-être qu'au fond c'est un peu barbare de tuer des animaux, peut-etre qu'on se nourrira de pillules qui possèderont tous les éléments nutritifs dont on a besoin".
Alors là, en lisant le fil, je me pose encore plus de questions.