(wolf @ jeudi 29 juin 2006 à 20:28 a écrit : Nenni.
La proclamation de la IV en 1938 , dans une "grange" à Périgny et sans la présence de trotsky, n'a pas reçu "l'approbation" de LO, ou je me trompe?
Tu te trompes. Wapi a parfaitement raison, c'est la refondation sans principe qui a suscité l'opposition de l'UC.
Je te copie la fin d'un tract de l'UC paru pendant la guerre, daté du 30 juin 1941.
a écrit :
[...]
SEULE UNE VERITABLE POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE PEUT SAUVER L'UNION SOVIETIQUE, EN FAISANT DE SA LUTTE LA LUTTE DES PEUPLES COLONIAUX ET OPPRIMES CONTRE L'IMPERIALISME.
LA QUATRIEME INTERNATIONALE.
Le seul mouvement qui en ce moment de danger extrême brandit le drapeau de Lénine et de Trotsky -l'organisateur de l'Armée Rouge- et reste fidèle aux principes victorieux d'Octobre est la Quatrième Internationale.
La Quatrième Internationale c'est le drapeau sans tâche de la victoire. Travailleurs communistes, travailleurs socialistes, unissez-vous autour de ce drapeau ! La Quatrième Internationale vous appelle pour la défense de l'Union Soviétique et pour la Révolution Mondiale !
Travailleurs, vous tous qui n'avez que vos chaînes à perdre et un monde à gagner : EMPECHEZ PAR TOUS LES MOYENS LA MACHINE DE GUERRE IMPERIALISTE DE FONCTIONNER CONTRE L'URSS.
Unis dans cette lutte commune, les travailleurs allemands, français, italiens, hongrois, roumains, etc. iront vers les ETATS UNIS SOCIALISTES D'EUROPE, qui tendront une main fraternelle à l'URSS pour, ensemble, mener la lutte finale pour l'affranchissement total du genre humain : les Etats Unis Socialistes du Monde.
VIVE L'ARMEE ROUGE ! VIVE L'UNION SOVIETIQUE !
VIVENT LES ETATS UNIS SOCIALISTES D'EUROPE !
VIVE LA QUATRIEME INTERNATIONALE !
Le 3O Juin 1941
Dur après ça de dire que l'UC était contre la IV