(boipikeur a écrit :
Ce choc de civilisation, tant dénoncé par MB, il est pour moi, largement dû aux positions de ceux qui se disent les portes paroles de « la communauté juive de France », qui ont toujours été sur les positions Israël= juifs.
Si on n’est pas d’accord tous, sur ce forum là-dessus, c’est clair qu’il va y avoir débat !
C’est dans ce contexte là qu’il faut voir le comportement de ces jeunes inorganisés.
Je condamne complètement à la fois le but et les moyens, mais j’en impute une très grande part de la responsabilité à ces portes paroles.
Oui et non. Ceux qui font des opposants à la politique d'Israel et du sionisme en général des antisémites (au moins objectifs) portent une grande responsabilité.
Maintenant je crois que cela n'explique pas tout. Chez les jeunes d'origine musulmane, il existe aussi (pas seulement) des réactionnaires voire des intégristes d'extreme droite qui ont été gagnés par exemple après la montée du FIS et du GIA en Algérie. Ce ne sont pas les idées communistes ou même progressistes qui les ont influencés mais l'intégrisme. Il ne faudrait quand même pas l'oublier. Alors, eux, ils sont de toute façon antisémite, anti-droits de la femme, anti-occidentaux etc. ils sont pour l'islam triomphant. Des petits fascistes du tiers-monde. Minoritaires, certes mais c'est plutôt eux qui gagnent du terrain. Quand un gamin juif, considéré comme gentil, se fait agresser régulièrement et traiter de "sale juif" au point qu'il doive être retiré du collège au désespoir de la directrice qui trouve cela totalement injuste, il faut peut-être se poser des questions.
Pelon, peu soupçonnable de sionisme.