Conference de Londres (1966)

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Combat » 27 Juin 2006, 22:59

Quelqu'un aurait il de la documentation sur la conference internationale des Trotskystes a Leeds(Angleterre) en 1966? Apparemment ce fut une tentative de conciliation entre de nombreuses fractions Trotskystes dont l'UCI, les Lambertistes, les Spartakistes(alors allies aux lambertistes) pour reformer ou tenter de discuter de la reformation d'une Internationale mais il n'y a pas de documentation sur le web. Je me rappelle seulement que Lambert se plaignait d'avoir perdu son boulot en France pour assister a la conference. Sinon quel etait l'ordre du jour exact et comment cela a t il pris fin? Aussi le SU a t il participe ou etait ce priotairement une conference pro-Comite Internationale de la IVeme Internationale(ICFI)?
Combat

Message(s) : 0

Message par com_71 » 28 Juin 2006, 00:12

(Combat @ mardi 27 juin 2006 à 23:59 a écrit : Quelqu'un aurait il de la documentation sur la conference internationale des Trotskystes
Les tribulations de la délégation de VO ----------->

Image
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Wapi » 28 Juin 2006, 08:39

Il y a également l'excellente brochure de 1983 publiée par les copains "Lutte Ouvrière dans le mouvement trotskyste", un peu difficile à trouver à présent, mais dans laquelle on peut lire la contribution écrite de VO à la fameuse conférence.

Bon, je viens de la retrouver, je vous la scanne ...
Wapi

Message par Wapi » 28 Juin 2006, 11:08

Wapi

Message par Combat » 28 Juin 2006, 13:12

Donc si j'ai bien compris VO etait a cette epoque beaucoup plus proche du courant lambertiste. Comment s'est alors opere le revirement des annees 70 lorsque les contacts prioritaires furent etablis avec la ligue(qui n'a donc rien a voir avec la conference de 1966)?
Combat

Message par Wapi » 28 Juin 2006, 14:16

(wolf @ mercredi 28 juin 2006 à 13:49 a écrit : Le point de vue de Stéphane Just, qui lui situe cette conférence à Londres et pas Leeds.

a écrit :" Voix ouvrière " qui s’est toujours prononcée contre la fondation de la 4ème internationale et a toujours rejeté son programme

Eh bien, ce genre d'appréciation n'est vraiment pas à la gloire de Just, c'est pitoyable de mauvaise foi et d'insidieuse perfidie ...

On pourrait croire qu'il dénonce Lambert-le-complotiste au nom d'une vision plus élevée de la politique, mais finalement, il a tout autant une vision d'appareil (voire de combinard) que lui ... et là où VO fait un raisonnement pour expliquer les causes profondes, sociales et politiques de la dégenérescence de la quatrième internationale et les moyens qu'il faudrait mettre en oeuvre pour la reconstruire, il ne se passionne que pour des histoires d'alliances et de mésalliances supposées entre groupuscules, et charge la mule tant qu'il le peut avec tout ce qui lui passe par la tête.

C'est pas bien palpitant en tous cas. Si c'était ça l'ambiance de la conférence, je comprends que les camarades n'aient eu aucun regret d'avoir une journée de gagné pour visiter Londres !
Wapi

Message par artza » 28 Juin 2006, 14:24

(Combat @ mercredi 28 juin 2006 à 15:12 a écrit :Donc si j'ai bien compris VO etait a cette epoque beaucoup plus proche du courant lambertiste. Comment s'est alors opere le revirement des annees 70 lorsque les contacts prioritaires furent etablis avec la ligue(qui n'a donc rien a voir avec la conference de 1966)?

Le courant de Pierre Frank était complètement immergé dans le PCF et était complètement opposé à toute activité trotskyste publique.

Il condamnait comme "irresponsable", " gauchiste" voir "provacateur" ceux qui le faisaient.

Le problème des relations ne se posait pas du moins jusqu'à la formation des JCR par expulsion de l'Union des étudiants communistes à partir de 1966.

Pour l'OCI c'est son attitude, son comportement, l'usage qu'elle faisait des "arguments physiques" et de la calomnie plus que les divergences qui rendirent les relations impossibles.

Wolf nous communique le point de vue de Just sur cette conférence de 1966, sa préparation et les arrières-pensées de certains.

Pour VO qui prépara y compris ses plus jeunes et plus récents camarades sérieusement à cette conférence il était question de voir si une collaboration voir un cadre pour cette collaboration était possible entre groupes trotskystes de diverses origines seulement convaincues de la nécessité d'une internationale. Et de voir ensuite.

Just nous raconte une histoire que VO ne connaissait pas mais a pu ensuite supposer.

Cette histoire en dit long d'abord sur Just lui-même qui supporta et pratiqua ce genre de trucs stupides et inefficaces pendant encore une quinzaine d'années.

Rien de sérieux ne peut se faire avec de telles méthodes.
artza

Message(s) : 2525

Message par eruditrotsk » 29 Juin 2006, 16:19

Personnellement, j'aimerai demander à Wolf, de quand date le texte de Just. Est-il de 1966, ou plus tardif. Je lui trouve un petit air de "reconstruction"...

Car un des problèmes de cette conférence internationale était que les invitants (SLL, notamment, et les "lamberts" sur leurs traces) avaient en tête d'être ceux qui n'avaient jamais flanché et que c'était sur leurs "fondations" qu'on pouvait reconstruire une 4ème solide. La suite du film a montré que le "Comiété International" qui piuyvait faire illusion dans les années 1950-1960 n'a pas résisté longtemps et chacun des participants a repris son indépendanc. Chacun faisant mine vis-à-vis de son propre milieu d'être "le centre", sauf LO qui s'est toujours gardé de ce bluff qui ne trompe que les trotskystes (ou supposés tels).
eruditrotsk

Suivant

Retour vers Histoire et théorie