Conférence nationale de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 11 Juin 2006, 07:51

(Maurice @ dimanche 11 juin 2006 à 08:20 a écrit : Les " travailleurs du rang" (discussion hier soir autour d'un couscous et de rosé) ne comprennent pas la séparation entre Arlette et Olivier .

D'ailleurs comprendre sans culture ( bof ? )politique n'est pas chose facile !

Aussi Raymond à mon sens pose des bonnes questions mais il doit savoir que sa proposition est "utopique" plus d'ailleurs que la création d'un parti bolchevique "pur" !

Comme Raymond doit être un ex expérimenté (sûrement LCR) il sait pourquoi cela ne se réalisera pas ! Ne reproduit-il pas une position de faite incantatoire ?

Puisse je vous faire remarquer si j'étais militants de LO je verrais l'évolution de la LCR de façon positive car c'est la première fois dans l'histoire du pablisme ;)
qu'une position majoritaire de rupture apparaît aussi clairement aussi je m'engouffrerais ds la brèche ....

Mais c'est encore utopique car LO ne veut pas changer et aime bien sa tactique du bouton de veste ...avec ses rites réguliers !

Aussi je/nous commentons....
J'aimerais savoir ce que tu mets derrière l'expression "position majoritaire de rupture "...
Rupture avec qui ,avec quoi ?

Quant à l'attachement de LO à la "tactique du bouton de veste " que tu évoques , elle me semble être aussi être le reflet d'une période où l'adhésion en masse des travailleurs à une organisation révolutionnaire n'est (hélas ) pas vraiment à l'ordre du jour...

Peut-être aussi as tu quelques illusions sur la signification des votes pour Arlette ou O.Besancennot et sur les attentes de nos électeurs ?
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Crockette » 11 Juin 2006, 08:49

95% d'accord avec Raymond mais un grand parti à gauche du ps pourrait avoir comme base ou noyau central le trotskisme.

Bien sûr si ce parti naîtrait il y aurait des "dommages collatéraux" du style :

- un rapprochement des verts auprès du ps.
- une implosion du pcf.
- la LCR et surtout LO devrait faire certains compromis par rapport à leurs idéaux, du moins dans un premier temps, afin de permettre un rassemblement de tous ceux qui rejettent l'éducation militaire, l'apologie du blairisme, les mesurettes contre les plus riches etc, l'explosion du code du travail.
Crockette
 

Message par com_71 » 11 Juin 2006, 10:32

(Raymond @ dimanche 11 juin 2006 à 02:18 a écrit : Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle le mouvement ouvrier en soit à se poser la question "réforme ou révolution". Ne prenons pas nos vessies pour des lanternes !


Réforme sociale ou révolution ? Rosa Luxembourg 1898

(raymond a écrit :Peut-on dire à ces gens "on ne veut rien faire avec vous parce que de toutes façons vous n'êtes pas trotskistes et qu'en plus vous n'êtes pas révolutionnaire" ?


On peut dire et faire des tas de choses avec des "gens" qui ne sont pas révolutionnares. Heureusement car sinon nos rapports humains seraient très limités :roll: . Mais on ne peut pas construire un parti révolutionnaire. Cela reste notre but.

Si la LCR veut explorer une autre voie, ce n'est pas LO qui la gêne mais plutôt l'absence depuis de nombreuses années de partenaires significatifs. Elle persévère dans cette voie. Fort bien, l'expérience continuera à être suivie avec attention, et peut-être un jour il sera possible d'en apprendre quelque chose de positif.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 11 Juin 2006, 10:40

(Zelda @ dimanche 11 juin 2006 à 11:39 a écrit : Et si ma oncle avait des roues, on l'appellerait un autobus et Croquette pourrait monter dedans. :D

Ainsi l'Otto est ta oncle, je me disais aussi cette ressemblance :sygus:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Barikad » 24 Juin 2006, 11:07

("Libération" a écrit :Politiques

Facteur trotskiste recherche signatures
La candidature de Besancenot quasi acquise, la LCR se met en quête de parrainages.


Par Matthieu ECOIFFIER
samedi 24 juin 2006



Ce week-end c'est l'ouverture officielle de la chasse aux signatures à la LCR. Une majorité d'adhérents de l'organisation trotskiste (58 %) s'est prononcée pour que la candidature d'Olivier Besancenot à la présidentielle soit proclamée. Quitte à ce qu'il se retire en cas de campagne unitaire à la gauche de la gauche. Samedi, la Conférence nationale du parti, réunie à la Plaine Saint-Denis, devrait entériner ce vote. Au risque de diviser la gauche antilibérale, qui de José Bové à Marie-George Buffet (PCF), croit encore à une candidature unique. «On va annoncer ma candidature, prédit Besancenot, et des centaines de militants vont sillonner la France pour aller récolter des signatures dans des petits bleds. Dans neuf cas sur dix, ce sont des maires de villages de moins de 300 habitants, sans étiquette politique et n'étant pas soumis à la pression des partis institutionnels.» Un oiseau qui pourrait se faire rare. Car, contrairement à 2002, la LCR ne pourra compter sur l'appui bienveillant du PS...

«Sondages».
En effet, avec les municipales de 2008, «un maire, se sachant plus observé par ses administrés peut être tenté de ne pas prendre de risques avec la LCR», analyse Besancenot. «En revanche, reprend-il, la victoire du non au referendum, la mobilisation de nos militants contre la fermeture de bureaux de poste et d'hôpitaux peut nous aider. Est-ce que ça suffira ?» A la LCR, c'est le camarade Roberto qui supervise les opérations : «Notre objectif est d'avoir un millier de promesses avant la fin de l'année. En 2002, au dernier moment, un certain nombre de maires ne voulaient plus signer le formulaire officiel», raconte-t-il. En 2007, les délais sont serrés, avec réception fin janvier des formulaires par les élus, et dépôt des signatures au Conseil constitutionnel un mois avant les élections, soit à la mi-mars.

Autre difficulté : les parrains risquent quelques mesures de rétorsion : «Certains sont emmerdés par le PS qui tient les conseils généraux et leur fait des difficultés pour avoir des subventions», explique Roberto. Pour l'heure la LCR n'a que «quelques dizaines de promesses. Certains donnent leur signature plus facilement qu'en 2002 grâce à l'aura d'Olivier Besancenot», poursuit Roberto. Dernier élément : «Il y a les maires qui disent : je donnerais ma signature que si je suis sûr qu'il y aura le PS au second tour. Si Ségolène Royal reste à 30 % dans les sondages ce sera oui. A 20 % non.»

«Consignes». Voilà une nouvelle fois le sort de la candidature LCR liée au PS. Comme en 2002. Il y a cinq ans, se souvient le socialiste Jean-Christophe Cambadélis, «la LCR m'avait contacté. Il leur manquait une soixantaine de signatures. Or une quinzaine de maires PS avait pris position pour eux. J'ai fait une note où je préconisais de ne pas faire pression pour qu'ils retirent leur signature. François Hollande a eu Alain Krivine au téléphone et donné son feu vert.»

Pour 2007, «les consignes de monopole des signatures pour le PS seront respectées», assure Cambadélis. Et pour une simple raison : «Ce n'est pas au PS de choisir le champion de la gauche de la gauche.»

http://www.liberation.fr/page.php?Article=392876



© Libération
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 24 Juin 2006, 11:10

("AP" a écrit :24 juin 2006 - 09:24


Krivine: «Besancenot s'impose»


PARIS (AP) -- Pour Alain Krivine, fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Olivier «Besancenot s'impose comme le plus apte à défendre une alternative anticapitaliste». C'est ce qu'il déclare dans un entretien au journal «Le Parisien»/»Aujourd'hui en France» de samedi à la question de savoir s'il souhaite que le facteur de Neuilly-sur-Seine soit proclamé ce week-end candidat de la LCR à l'élection présidentielle, comme cela est attendu.

Alain Krivine constate que «les forces à gauche du PS n'arrivent toujours pas à un accord. Le non de gauche au référendum sur l'Europe, aussi important soit-il, ne suffit pas à faire un programme alternatif contre la droite. Nous poursuivons les discussions en vue d'une candidature unitaire mais, pour l'instant, Besancenot s'impose (...)».
A la menace agitée, par le Parti socialiste en particulier, d'une répétition du 21 avril 2002 qui avait vu l'élimination de Lionel Jospin au 1er tour au profit de Jean-Marie Le Pen, M. Krivine répond que «c'est du chantage. Si le PS a perdu le 21 avril, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même et à sa politique d'accompagnement du capitalisme.»
Interrogé sur un éventuel appel à voter pour le candidat socialiste si celui-ci ou celle-ci était au deuxième tour en 2007, Alain Krivine répond de manière évasive: «Nous n'avons jamais confondu la droite et la gauche. Mais on ne veut pas se transformer en ramasseurs de balles du PS. Et avec ses déclarations, Ségolène Royal éloigne plus nos électeurs qu'elle ne les rapproche.» AP
Bg/
© ap. - Tous droits réservés.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Wapi » 24 Juin 2006, 12:04

Je viens de lire dans le Parisien que Krivine ne voulait pas que la LCR porte seule le chapeau de la division de la gauche de la gauche ... Et pourtant, c'est exactement ce qui se passe, même si c'est à son corps défendant.

Quel est le bilan de cette politique pour la ligue ? Deux ans de perdu, des comités du non qui n'ont servi à rien d'autre qu'à entretenir des illusions sur le rôle de ce référendum et des élections.

C'est dommage, et même si on pouvait le prévoir, on ne peut que le regretter.

ça n'empêchera sans doute pas Besancenot de rencontrer des sympathies dans les couches populaires pendant sa campagne, mais ça n'aura pas beaucoup fait avancer la construction du parti qui manque à la classe ouvrière...

Mais ce n'est pas bien nouveau ... ainsi en va-t-il, il me semble, depuis que la LCR a développé sa théorie de l'AGOL ... 8) . Mais pourquoi donc, 30 ans plus tard, ne veulent-ils toujours pas en tirer les leçons ? Mystère ...
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)