l'avortement au Salvador

Message par com_71 » 22 Juin 2006, 09:54

(spark a écrit :El Salvador : Quand la religion dicte les pratique médicales

Actuellement, le Salvador est l'un de deux pays de toute l'Amérique du Nord et du Sud qui criminalise complètement l'avortement, ne permettant aucune exception dans en cas de viol, inceste ou menace sur la vie de la mère. L'autre est le Chili.

Depuis 1998, une femme ayant un avortement au Salvador encoure de deux à huit ans de prison. N'importe qui l'aidant encoure les mêmes peines et n'importe quel docteur condamné pour avortement encoure de 6 à 12 ans de prison. Au moins un juge a décidé que l'avortement est un homicide et donc que la femme peut encourir à 30 ans en prison.

Depuis que la loi est passée, il y a environ 100 jugements par an au Salvador, pour le « crime » d'avortement. Le seul moyen pour la femme d'éviter une peine est de donner le nom de l''avorteur, qui sera alors poursuivi.

Mais naturellement, les milliers de femmes désespérées cherchent toujours à mettre fin à leur grossesse, aujourd'hui comme elles l'ont toujours fait. Ces femmes recourent finalement à des « avortements sordides » dont les méthodes antihygiéniques mènent à la mort ou aux problèmes médicaux permanents. Les médecins et le personnel des hôpitaux ont un dilemme quand de telles femmes aboutissent à l'hôpital. S'ils rapportent la possibilité qu'un avortement ait eu lieu, ils savent que la femme ira à la prison. S'ils n'en rapportent pas la possibilité, ils savent pouvoir aller, eux, en prison.

Bien que quelques femmes se soient organisées pour lutter contre cette législation répressive dans les années 90, leur combat a été étouffé par le poids de l'église catholique. Le Salvador, naturellement, n'est pas le seul pays dominé par l'église catholique. Mais la pression réactionnaire de l'église a été ressentie plus fortement là depuis que la guerre civile de dix ans s'est terminée dans les années 80, avec les forces de droite colonisant l'appareil d'état, et la population défaite dans des combats sanglants.

Le Salvador nous donne une image de quelle serait la vie des femmes dans ce pays [USA]si la religion réussissait à établir sa domination sur la société.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité