(Houari67 a écrit :Les trotskistes ont le luxe de ne jamais avoir été aux affaires. Ils peuvent donc se dresser en moralistes( ce qu'il ne manque pas de faire). Effectivement, les autres mouvements communistes qui ont excercé le pouvoir ont commis de monstreuses erreurs
Argument classique et mille fois usé des staliniens. Une fois qu'on a dit cela, si seuls ceux qui ont été au pouvoir, eussent-ils été les pires dictateurs, peuvent discuter, on ne va pas loin.
En France, on discute en général avec ceux qui ne sont pas au pouvoir, vu que les derniers à y avoir été pour notre camp, cela remonte à la Commune... et que depuis, ceux qui s'en sont approché (les ministres PC ou PS) ont "géré loyalement les affaires de la bourgeoisie" selon le mot célèbre de Blum. Et "gérer loyalement" cela a voulu dire ne rien dire aux massacres de Sétif et envoyer le contingent en 56. Mais que peuvent dire les trostkistes ? Seuls ceux qui ont exercé des responsabilités, PC et PS peuvent parler... non ?
Quant à l'Algérie, notre connaissance n'est pas seulement livresque. Le serait-elle que cela n'interdirait à personne de parler. Mais il se trouve que la France et l'Algérie ont des liens humains et qu'on connaît tous des algériens, parfois même des militants, parfois même des militants trotskystes algériens. Il y en a même qui ont été assassiné par les islamistes au début de la période de terreur et de guerre civile.
Les leçons de morale, assénées de haut, par quelqu'un qui admire visiblement des dictateurs, russes ou algériens, cela commence à bien faire !