(Houari67 @ lundi 19 juin 2006 à 18:17 a écrit :(logan @ lundi 19 juin 2006 à 09:25 a écrit :Khrouchtchev était le pur produit de la bureaucratie Russe.
Il faisait partie du comité central d'URSS lorsque Staline signe le pacte germano-soviétique avec Hitler... Tout en cautionnant les "purges" des procès de Moscou.
Certes il a une image moins sanguinaire que Staline dont il a dénoncé CERTAINS crimes (pas tous) Lors du 26ème congrès en 1956...
Mais cette même année il a envoyé les chars massacrer les ouvriers hongrois insurgés à Budapest.
Si ca ce n'est pas bureaucratique alors qu'est-ce qu'il l'est?
Que de jugements hâtifs, je rappelle que c'était un miracle de survivre aux purges staliniennes, donc Khrouchtchev ne peut que s'en targuer. Cepedant, il est pour moi le dirigeant le moins bureaucratique que l'URSS ait connu. Je rappelle qu'il était ouvrier pendant longtemps, qu'il n'a appris à lire et à écrire qu'à l'âge de 20 ans, et à l'instar de nombreuses personnes qui arborent les couleurs communistes mais qui sont totalement réactionnaire, lui était un communiste convaincu. Reste à souligner que lui a déjà mis les pieds dans une usine, dans une mine et sur des chantiers...les bureaucrates sont ceux qui parlent de mouvement ouvrier toute la journée, mais qui n'ont jamais tenu les instruments qui figurent sur leur drapeau et qui n'ont qu'une vague et infime idée du travail ouvrier :w00t:
Cet argument ne vaut rien
Si tu prends le comité central bolchevik de 1917 seuls 2 membres étaient d'origine ouvrière ou paysanne : Chliapnikov (metallo) et... Staline, fils de savetier.
Or c'est justement Staline qui fera assassiner tout le comité central bolchevik en tant que représentant de la bureaucratie.
L'origine ouvrière ou modeste n'a jamais été un rempart contre le bureaucratisme, au contraire même, vu que les bureaucrates staliniens faisaient généralement valoir leurs origines modestes pour justifier leurs privilèges.
D'autre part si la pique contre "ceux qui parlent de mouvement ouvrier toute la journée, mais qui n'ont jamais tenu les instruments qui figurent sur leur drapeau" m'est destinée je crains que tu ne fasses erreur.