a écrit :Comme je l'ai dit, les préjugés sont tenaces, mais nul n'ignore que les penseurs socialistes sont juifs, et que beaucoup de dirigeants soviétiques l'étaient aussi. Lénine et même Staline.
Je sais que le grand père maternel de Lenine était juif, que les parents de Trotsky l'étaient également mais staline, je ne sais pas, je croyais qu'ils étaient chrétiens orthodoxes.
a écrit :Quant à la reconnaissace d'Israel par Staline c'est exact. Mais il faut savoir que nombre de dirigeants soviétiques ont déploré bien aprés le fait qu'Israel soit devenu un ennemi de l'Union soviétique. D'ailleurs la déstitution de Khrouchtchev a été motivée en partie par sa politique "arabe". Beaucoup de voix s'élevaient au Comité central, notamment aprés qu'il ait décerné à Nasser le titre de " Héros de l'Union soviétique". Tant d'argent injecté en Egypte pour finalement aboutir à une débacle en 1956 et 1967 face à Israel.
En fait, il faut noter qu'Israël a choisi un allier plus intèressant au lendemain de la guerre: les USA!
D'après Hephraïm Sevela (Adieu Israël): Ce serai ce retournement d'alliance qui aurait déclenché une vague d'antisémitisme en l'URSS.
Notons tout de même que du temps de Lénine, après je ne sais pas, l'URSS fut le seul pays au monde à condamner l'antisémitisme et le racisme!