Sur Khroutchev

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Houari67 » 19 Juin 2006, 05:51

(youri @ mardi 16 mai 2006 à 17:05 a écrit :En même temps quand un buros était démis des ses fonctions en URSS , ça donnait ce qui est arrivé à Khroutchev , qui est mort de manière misérable dans l'appart de sa mère .......

Boujour,

Il s'agit de mon premier message mais je regrette de le formuler ainsi. Mais allez vous continuer longtemps à nous asséner d'inépties de la sorte. Khrouchtchev est mort le 11 septembre 1971 dans un hôpital de Moscou( j'ai oublié lequel). Si vous considérez que mourir d'un arrêt cardiaque est une mort misérable, alors j'espère que la votre sera honorable. Rien ne vous empêche de lire les Mémoire de son fils Serguei( Khrouchtchev par Khrouchtchev)

Soyons sérieux un instant, Khrouchtchev reste le dirigeant communiste le moins bureaucratique qui ait pu exister. A l'instar de son prédécesseur le bureaucrate et taciturne Staline. Ses succéseurs sont non seulement responsables de l'effrondement de l'URSS mais ils ont en prime réhabiliter Staline.

S'agissant de la fortune de Castro, je n'y crois pas un seul instant. Ces allégations mensongères proviennent des services américains qui tentent de déstabiliser le régime castriste depuis des lustres sans pour autant y parvenir.
Houari67

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 19 Juin 2006, 08:08

waou on a même un kroutchevien sur le falo maintenant :blink: :hinhin:
Puig Antich

Message par logan » 19 Juin 2006, 08:25

Khrouchtchev était le pur produit de la bureaucratie Russe.

Il faisait partie du comité central d'URSS lorsque Staline signe le pacte germano-soviétique avec Hitler... Tout en cautionnant les "purges" des procès de Moscou.

Certes il a une image moins sanguinaire que Staline dont il a dénoncé CERTAINS crimes (pas tous) Lors du 26ème congrès en 1956...

Mais cette même année il a envoyé les chars massacrer les ouvriers hongrois insurgés à Budapest.
Si ca ce n'est pas bureaucratique alors qu'est-ce qu'il l'est?
logan

Message(s) : 440

Message par Puig Antich » 19 Juin 2006, 09:58

a écrit :Si ca ce n'est pas bureaucratique alors qu'est-ce qu'il l'est?

Un capitaliste d'Etat ? :33:

Non j'déconne. :whistling_notes:
Puig Antich

Message par Houari67 » 19 Juin 2006, 17:17

(logan @ lundi 19 juin 2006 à 09:25 a écrit :Khrouchtchev était le pur produit de la bureaucratie Russe.

Il faisait partie du comité central d'URSS lorsque Staline signe le pacte germano-soviétique avec Hitler... Tout en cautionnant les "purges" des procès de Moscou.

Certes il a une image moins sanguinaire que Staline dont il a dénoncé CERTAINS crimes (pas tous) Lors du 26ème congrès en 1956...

Mais cette même année il a envoyé les chars massacrer les ouvriers hongrois insurgés à Budapest.
Si ca ce n'est pas bureaucratique alors qu'est-ce qu'il l'est?

Que de jugements hâtifs, je rappelle que c'était un miracle de survivre aux purges staliniennes, donc Khrouchtchev ne peut que s'en targuer. Cepedant, il est pour moi le dirigeant le moins bureaucratique que l'URSS ait connu. Je rappelle qu'il était ouvrier pendant longtemps, qu'il n'a appris à lire et à écrire qu'à l'âge de 20 ans, et à l'instar de nombreuses personnes qui arborent les couleurs communistes mais qui sont totalement réactionnaire, lui était un communiste convaincu. Reste à souligner que lui a déjà mis les pieds dans une usine, dans une mine et sur des chantiers...les bureaucrates sont ceux qui parlent de mouvement ouvrier toute la journée, mais qui n'ont jamais tenu les instruments qui figurent sur leur drapeau et qui n'ont qu'une vague et infime idée du travail ouvrier :w00t:
Houari67

Message par Combat » 19 Juin 2006, 17:37

Une petite question: J'ai longtemps cherche des documents sur le "coup d'etat" de 1964 contre Krutshev mais il n'y a rien de consistant sur le web concernant le deroulement de l'inrigue en soi. Apparement il etait en vacances en crimee lors du complot et je sais qu'il y a un fim russe qui decrit l'histoire mais je ne me souviens plus du titre. Quelqu'un a des docs sur la question???
Combat

Message par Gaby » 19 Juin 2006, 17:37

(Houari67 @ lundi 19 juin 2006 à 18:17 a écrit : Que de jugements hâtifs, je rappelle que c'était un miracle de survivre aux purges staliniennes, donc Khrouchtchev ne peut que s'en targuer.
Si l'on aime être du côté du baton de la réaction anticommuniste, oui.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Combat » 19 Juin 2006, 17:47

Il faut aussi preciser que l'une des raisons de sa chute est la penurie des biens de consommation primaire vers 1961-63. Alors que les magasins etaient bourres sous l'ere stalienienne(evidemment pour 5mns de retard vous pouviez aller au goulag alors fallait s'y mettre) ce qui a accru son impopularite. Certaines versions soulignent le sabotage bureaucratique fractionnel de la production pour mettre son regime en difficulte.
Neanmoins il est positivement reconnu par les ex-sovietiques pour avoir entrepris la construction de centaines de milliers de nouveaux immeubles, encore appeles les ""Kruschevki". Il faut dire que sous staline il etait frequent que 5 familles s'entassent dans un meme appartement communautaire.
Combat

Message par Houari67 » 19 Juin 2006, 17:47

(Combat @ lundi 19 juin 2006 à 18:37 a écrit : Une petite question: J'ai longtemps cherche des documents sur le "coup d'etat" de 1964 contre Krutshev mais il n'y a rien de consistant sur le web concernant le deroulement de l'inrigue en soi. Apparement il etait en vacances en crimee lors du complot et je sais qu'il y a un fim russe qui decrit l'histoire mais je ne me souviens plus du titre. Quelqu'un a des docs sur la question???

Effectivement il était en déplacement. On l'a attiré en Crimée pour mieux réaliser cette " révolution de palais". Il y'a avait encore d'autres choses. Par exemple, les régions ou Khrouchtchev était vraiment populaire, comme dans son Ukraine natale, les autorités locales vidaient délibérement les étalages des magasins afin d'imputer à Khrouchtchev cette situation. Khrouchtchev avait eu vent de ce coup d'Etat, Mikoyan était également au courant, seulement son fils Serguei affirme que son père n'avait plus l'intention de se battre, d'ailleurs voici une confidence que fera Khrouchtchev à son fils durant une promenade:

" Je suis vieux et fatigué. Qu'ils se débrouillent tout seuls! J'ai fait le principal. Les relations entre nous, le style de la direction ont changé de façon radicale. Qui aurait pu rêver de dire à Staline qu'il ne nous convenait plus et lui suggérer de se retirer? Nous aurions été désintégrés sur place. Maintenant tout est différent. La peur s'en est allée et l'on peut parler d'égal à égal. C'est ma contribution, je ne me batterai pas..."
Houari67

Suivant

Retour vers Histoire et théorie