4 mois pour répondre, El convidado, ça permet de réfléchir et j'attendais tout autre chose que de la propagande maoïste de ta part.
a écrit :Pour commencer, Harpo se place du point de vue du pacifisme bourgeois (pour ne pas dire des lamentations larmoyantes des dames patroneuses) et balance une chiffre qui n'a aucune confirmation sauf dans la propagande capitaliste. Vu que la haine des capitalistes de tout ce qui sent "communisme" est telle, la comptabilité des "crimes du communisme" demarra au million ( tout chiffre inférieure sera regardé avec mépris par les "commentateurs autorisés").
Alors, continuons sur cette voie : parler des victimes du stalinisme, ce serait aussi du pacifisme bourgeois aussi puisqu'il y a bien des bourgeois qui croient sentir une odeur de communisme dans les crimes staliniens. (Et Mao s'est bien réclamé de Staline jusqu'au bout, donc ma comparaison est tout à fait justifiée).
Toi, tu sens encore du communisme dans le maoïsme, moi non, je n'y peux pas grand chose. Ce n'est pas par des e-mails que je te ferais changer d'avis ; pour avoir une petite chance d'ébranler ta conviction, il faudrait de longues discussions...
a écrit : Avec une telle référence "le livre noir du communisme"(mon souligné) que est ce qui peut avoir de surprenant que les autres arguments (trouvés aussi dans des références aussi excellentes j'imagine) soient ce qu'ils sont?
Si tu as bien lu, tu as dû voir que j'ai qualifié ce livre de
torchon. Ce n'est pas ma "référence" puisqu'il attribue ces morts bien réelles, non pas au "maoîsme" mais au communisme (pour les chiffres, j'avais prévenu que je ne les retiens pas, vois plutôt ce qu'en dit Txi). D'ailleurs, je n'ai pas lu ce
torchon. Mais, si j'ai proposé, avec une pointe d'humour peut-être maladroite d'y jeter un coup d'oeil, c'est que Courtois n'a pas de raison particulière de trafiquer les chiffres, son but est de trafiquer et de mentir éhontément sur les responsabilités de ces morts.
En attribuant ces morts aux intempéries qui, comme par hasard, auraient coïncidé justement avec le grand bon en avant, puis avec la révolution culturelle, tu fais preuve d'une naïveté surprenante (pour ne pas dire plus).
Quand à savoir dans laquelle des classes sociales la révolution culturelle a fait le plus de dégâts, c'est assez facile puisque les revendications des ouvriers étaient stigmatisées par la clique de Mao comme aspirations à l'embourgeoisement...
Pour conclure, le "grand timonier", comme le "petit père des peuples" sont des appellations qui ne devraient tromper personne, pas plus que le "génie des Carpates" le "duce", " le caudillo" ou le "fuhrer". Penser qu'un tyran qui a besoin de se faire glorifier sous ce genre de terme peut être au service de la classe ouvrière, c'est simplement lamentable.