Grève anpe le 13 juin2006

Message par amanda » 13 Juin 2006, 00:33

a écrit :Grève à l'ANPE mardi contre la politique du gouvernement

PARIS (AP) - Quatre syndicats des personnels de l'ANPE (CGT, FO, SNU et Sud) appellent à une journée nationale de grève mardi pour protester contre la politique du gouvernement en matière d'emploi qui vise, selon eux, à contraindre les chômeurs "à accepter toutes les précarités, les déqualifications, les bas salaires".

"Les missions de service public de l'ANPE sont fortement attaquées. La politique de l'emploi actuelle vise essentiellement à contraindre les demandeurs d'emploi à accepter toutes les précarités, les déqualifications, les bas salaires", écrivent les quatre organisations syndicales dans un communiqué commun appelant à cesser le travail mardi.

"A l'ANPE, nous sommes confrontés à la mise en concurrence, à l'intervention des entreprises d'intérim et d'agences privées (...) Ces entreprises se positionnent sur le 'marché du placement' dans une pure perspective de recherche de profits", ajoute le communiqué

Les syndicats dénoncent également le décret du 2 août 2005, relatif au "suivi et au contrôle de la recherche d'emploi" qui, selon eux, "restreint considérablement les possibilités de recours des demandeurs d'emploi, attribue de nouveaux pouvoirs de sanctions à l'Assedic, et surtout culpabilise les chômeurs, comme s'ils étaient responsables de leur situation".

"En l'absence d'une politique de création massive de véritables emplois et dans un contexte où les dispositifs de formations professionnelles qualifiantes sont disloqués, contraindre les demandeurs d'emploi à rencontrer leur conseiller systématiquement tous les mois est une aberration", estiment les syndicats.

"Ne s'agit-il pas en réalité de décourager le plus grand nombre possible de demandeurs d'emploi de rester inscrit à l'ANPE?", s'interrogent-ils .

La CGT, le SNU, FO et Sud affirment également que l'ANPE "fait du zèle en interprétant, de manière très restrictive, les textes et décrets en vigueur" et que le "suivi mensuel personnalisé (...) tend à transformer les conseillers en 'contrôleurs de la recherche d'emploi'", ce qui "fausse profondément l'exercice de (leurs) missions".

"En fait d'accompagnement personnalisé", expliquent les syndicats, les personnels sont "contraints de faire fonctionner, coûte que coûte, un dispositif de traitement de masse qui ne prend en compte ni les besoins exprimés par les demandeurs d'emploi, ni la qualification des agents, et qui génère l'intensification des temps de travail et la dégradation des conditions de travail qui découlent du manque de moyens". AP
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par amanda » 13 Juin 2006, 00:35

L'article du journal
a écrit :Leur société  Lutte Ouvrière n°1975 du 9 juin 2006
Le gouvernement combat les chômeurs

Le 13 juin, le personnel de l’ANPE est appelé à faire grève, notamment pour dénoncer l’instauration du «suivi mensuel personnalisé» des chômeurs. Outre la surcharge de travail qu’il occasionnera pour les salariés, «ce suivi attribue de nouveaux pouvoirs de sanction aux Assedic et, surtout, culpabilise les chômeurs, comme s’ils étaient responsables de leur situation», dénoncent les syndicats. «En l’absence d’une politique de création massive de véritables emplois, contraindre les demandeurs d’emplois à rencontrer leur conseiller systématiquement tous les mois est une aberration. Ne s’agit-il pas en réalité de décourager le plus grand nombre possible de demandeurs d’emploi de rester inscrits à l’ANPE?»

Effectivement, sous le faux prétexte d’aider les chômeurs, cette mesure fait pression sur eux pour qu’ils acceptent n’importe quel travail, même précaire. Elle permet aussi de rayer des statistiques du chômage ceux qui manqueront une convocation et perdront ainsi leur indemnisation.

Le gouvernement dit combattre le chômage. C’est aux chômeurs qu’il s’en prend.

M.L.
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par logan » 13 Juin 2006, 07:38

L'article de LO parle du "suivi mensuel" au futur, pourtant la mesure est déjà en place et appliquée.

Depuis Aout 2005, le demandeur d'emploi est obligé de "pointer" à l'ANPE chaque mois après 3 mois d'inscription.
Auparavant c'était tous les 6 mois. :w00t:

D'une part ca fait baisser le chomage puisque les radiations sont plus nombreuses et d'autre part cela accroit la somme de travail des référents ANPE, qui se voient transformés en flic du salariat.

Cette mesure est à rapprocher de la baisse des indemnités au cas où on ne donne pas suite à une annonce envoyée par l'ANPE :1er "refus" : on ne touche plus que 80% des indemnités2ème refus : 50%3ème refus : Radiation de l'ANPE :blink:

Et après ces mesures dégueulasses les médias nous répètent que le chomage baisse.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 13 Juin 2006, 09:16

(Daisy @ mardi 13 juin 2006 à 09:13 a écrit : En fait, le suivi mensuel devait être effectif dès janvier 2006 (et non aout 2005). Mais, dans bon nombre d'agences locales, cette date marque surtout le début de discussions/réflexions sur "comment mettre en place ce suivi mensuel, comment s'organiser ?". C'est très dur de mettre ça en place et ça a pris du temps... si bien que c'est effectif depuis à peine trois mois (j'accorde, que ça peut dépendre des agences).

En tous cas, c'est une mesure qui a du mal à etre accepté par les agents, qui vivent leur travail comme de "l'abattage" puisqu'ils ont 15min à consacrer à chaque chomeur... un rythme de travail intensifié et une considération pour la personne reçue proche de zéro.

Espérons, que cette grève sera suivie. Grève qui ne touche pas que les ANPE d'ailleurs.
Sans doute que la décision a été prise en aout 2005 et appliqué en janvier 2006.

En tout cas des chomeurs subissent déjà le contrôle chaque mois
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par emman » 13 Juin 2006, 12:49

(Daisy @ mardi 13 juin 2006 à 12:23 a écrit : En fait, la dernière version de GIDE (Gestion Informatisée des Demandeurs d'Emploi - logiciel de suivi des chomeurs utilisé par l'ANPE), qui permet le suivi et le controle mensuel, est utilable depuis mars 2006.

L'obligation de rencontrer un conseiller ANPE tous les mois est donc réellement appliquée depuis cette date. Mais, il est vrai, que les radiations, elles, avaient déjà lieu depuis fort fort longtemps et parions, que ça ne va pas aller en s'améliorant.

Rappelons également, que le gouvernement vient de mettre en place le DUDE c'est à dire Dossier Unique Du Demandeur d'Emploi qui permet une mise en commun des informations concernant les chomeurs et un controle encore plus grand de ceux-ci.

Et pour nous donner une idée de "comment c'est vécu au sein des ALE" : imaginez que votre patron multiplie votre charge de travail par 6. Et oui, auparavent, les demandeurs d'emploi devaient voir un agent ANPE tous les 6 mois. Maintenant, cette obligation devient mensuelle. C'est à dire, que chaque mois 6 fois plus de personnes sont reçues par l'ANPE. Ce qui laisse beaucoup moins de temps pour les aider dans leurs recherches.

:boxing:
Heu... C'est au chomeur de faire la démarche pour avoir son rendez-vous mensuel, ou bien c'est l'anpe qui doit le contacter ? :ohmy:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par amanda » 13 Juin 2006, 17:38

Bon entre 27 % et 29 % de grévistes pas terrible mais replacé dans le contexte c'est du pas vu depuis 2003 lorque le statut des agents a été "modernisé". Les 5 OS n'appelaient pas toutes sur les mêmes bases: en gros CGT SUD FO pour le retrait du suivi mensuel pur et simple, le SNU-FSU pas clair : entre des moyens et le retrait selon les coins, la CFTC pour les moyens (recrutements et postes infos pour mettre en place la chasse aux chômeurs). La CFDT et la CGC ouvertement pour, donc n'appelant pas.
Sinon vite fait: Le suivi mensuel est mis en place en janvier, montée en charge et TOUS les chômeurs devraient l'avoir intégré en septembre (on appelle ça une reprise de stock !). Les outils: le plan de cohésion sociale, le décrêt du 4 août sur les sanctions, et bientôt le Dossier Unique du Demandeur d'Emploi (DUDE) qui devra être mis à jour au jour le jour et si besoin plusieurs fois par jours et qui sera la base de données pour les contrôles faits par l'Asssedic, et c'est à terme 10 millions de personnes qui seront fichées. Les conventions bi et tri partite (Unédic /ANPE- Etat /ANPE/ UNEDIC) qui cadrent cela et le profilage selon 17 critères (Age, code postal, sexe, nationalité etc ) qui déterminera le "parcours" à suivre (y'en a 5 y'a intêret à rentrer dans les cases) Une fois le chômeur passé à la moulinette il se verra imposé un suivi qui pourra être fait par des boites de reclassement privées (BPI, Ingeus, Adecco.. se disputent ce marché juteux entre 3000 et 5000 euros par personne ) considérées comme Service Public de l'Emploi, payées par l'Unedic (tiens tiens on se redistribue le gâteau quand on diminue l'indemnisation des chômeurs) et qui à terme proposeront les sanctions à prendre contre ceux qui ne montreront pas une volonté farouche à accepter un CI RMA, une mission d'intérim, un CNE et tout ça.
Alors des moyens pour faire ça :headonwall:
D'autant que l'usager qui aurait le culot de vouloir être reçu hors convocation ne le sera pas il a qu'à appeler la plateforme téléphonique avec un peu de chance il tombera pas à l'autre bout de la région.
Nationalement la CGT UNEDIC, mission locale, intérim et les inspecteurs du travail appelaient aussi au mouvement de grève contre la chasse aux chômeurs, rejoints par les cômités de chômeurs, ils se sont rassemblés devant les prefectures.
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)