a écrit :Le PT est aussi anticapitaliste que moi je suis moine trappiste! Sérieusement la défense de la république et des 36 000 communes je leur laisse.
Ils sont communistes, à peu près avec le même attachement à leurs idées que la ligue à mon avis. Bon vous ne vous aimez pas on sait, mais les échanges sur les forums "_ sales pablistes sans principes qui avez abandonné la dictature du prolétariat ! _ espèces de républicains chauvins tous nés quelque part", ça n'oblige pas à pousser jusqu'à faire comme si des militants syndicaux ou associatifs (!) d'après toi en rupture seraient plus révolutionaires que des trotskystes.
tu écris :
a écrit :Mais sinon un regroupement anticapitaliste qui pourrait effectivement s'articuler autour de la LCR et de LO mais pas que donc puisque tu as parlé de l'AL mais aussi d'autres groupes très bien tel que la GR par exemple. Mais l'intérêt n'est pas de coagulé tout ce beau monde mais surtout de créer la dynamique d'une nouvelle organisation anticapitaliste a même d'attirer (et je sais que certains vont encore rire mais c'est fait exprès) l'AGOL à savoir tout ses militants syndicaux et associatifs en rupture de ban avec la gauche réformiste et à la recherche d'une expression politique nouvelle qui dépasse les petites orgas d'extrême-gauche derrière OB ou Laguiller.
Elle consiste en quoi cette rupture ? Beaucoup de ces militants syndicaux ou associatifs viennent d'un milieu auparavant ou encore proche du PC, quand ils ne viennent pas du PC lui-même. Le fait qu'ils soient uniquement impliqués dans les syndicats (a fortiori dans des associations) est plutôt une rupture avec la politique, et il n'y a rien de positif là-dedans, comme dit Jacquemart, ce n'est pas parce qu'ils ont rompu avec des organisations
politiques réformistes qu'ils ont rompu avec le réformisme, au contraire peut-être même. Si certains se rapprochent effectivement de vous (individuellement), c'est différent bien sûr, mais il ne faut pas que cette proximité soit uniquement physique parce que vous vous êtes invités dans des comités Blaise Pascal.
Dynamique ou pas, l'organisation anticapitaliste dont tu parles ne serait pas une organisation communiste et je n'en vois pas l'intérêt, à part peut-être de donner une tribune à des anciens et futurs traitres réformistes, et à semer des confusions dans l'esprit de militants et des sympathisants qui auraient pu se trouver dans une organisation communiste.
Sinon c'est quoi l'AGOL ? Moi je rigole quand je comprends.