Besancenot à France II le 8/6

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 10 Juin 2006, 10:41

Là une seconde de réflexion a suffit, vous draguiez déjà ailleurs.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Sterd » 10 Juin 2006, 11:02

La décision de la campagne commune de 2004 à été prise pour la raison suivante :

(Congrès de LO % Décembre 2003 a écrit :
Motion : Elections 2004, pour des listes communes LO-LCR.
Il est impossible de prévoir quelle sera la réponse de l'électorat à l'évolution de la situation lors des élections 2004. Certains se fient à des sondages qui seraient favorables à l'extrême gauche et qui donneraient des résultats voisins, voire supérieurs par endroits, à ceux de la présidentielle 2002.
Pour notre part, quoiqu'on ne puisse rien prévoir, le raisonnement politique nous amène à penser qu'il y a une forte probabilité pour que l'extrême gauche n'obtienne qu'un nombre de suffrages bien inférieur au total des voix LO-LCR de la présidentielle et qui pourrait être même de l'ordre de 3 % des voix pour nos listes communes  (notre résultat total aux législatives de 2002).
Ce n'est paradoxal qu'en apparence et c'est ce raisonnement qui nous a amenés à proposer un accord électoral à la Ligue au mois de juin dernier. En effet, on ne peut se cacher que l'électorat populaire est démoralisé. C'est dû à la situation sociale, économique et, aussi, aux attaques ouvertes et aux discours cyniques du gouvernement Chirac-Raffarin. Dans ce contexte, deux facteurs peuvent jouer : d'abord un maintien, voire une montée des scores du Front national, lequel se retrouvera certainement au deuxième tour un peu partout aux régionales, avec peut-être 20 % des suffrages si ce n'est plus par endroits. Dont les votes de nombreux travailleurs parmi les plus pauvres, ulcérés et par la gauche et par la droite.
Par ailleurs, un autre phénomène peut jouer en faveur du Parti socialiste. Le gouvernement actuel est tellement honni dans les classes populaires que pas mal d'électeurs populaires peuvent se dire qu'au premier tour de l'élection présidentielle, ils ont eu tort de voter pour les listes PC, Verts ou extrême gauche qui ont dispersé les voix et fait chuter Jospin. Il y aura donc, peut-être, un fort courant d'électeurs qui préféreront voter pour le PS afin de donner au moins une gifle à la droite et ramener la gauche socialiste aux affaires.
Les deux phénomènes risquent de laminer l'extrême gauche. Si on ne peut rien prévoir, nous avons intérêt à envisager une telle situation.
Nous présenter séparément de la Ligue n'aurait sans doute pas diminué le nombre total de nos suffrages, mais si ce total était faible, nombreux seraient ceux de nos électeurs respectifs qui, ayant encore voté pour nous, pourraient se dire que c'est à cause de nos divisions que nous avons déçu et perdu une grande partie notre électorat.
Bien sûr, que nous soyons unis dans cette élection ne changera en réalité rien aux scores que nous ferons, mais au moins nos électeurs ne pourront pas penser que c'est le fait de ne pouvoir surmonter nos divisions qui nous amène à cela. Ensemble, notre mauvais résultat serait une donnée objective et non le résultat de notre comportement.
Il ne faut pas oublier qu'un mauvais résultat - surtout apparemment dû à notre division - ajoutera à la démoralisation de nos propres électeurs en leur laissant penser qu'il n'y aurait rien à attendre ni de la gauche gouvernementale ni de l'extrême gauche pour laquelle ils auraient malgré tout voté.
Notre démarche n'a rien à voir avec l'espoir d'avoir des élus. Il faudrait pour cela que nous obtenions à nouveau les scores de la présidentielle. Nous n'avons donc que très peu de chances d'avoir des élus, chances infimes aux régionales et guère meilleures aux européennes.
Notre démarche n'est donc pas inspirée par l'espoir d'avoir des élus, notre démarche est, en sens inverse, de pouvoir aborder dans de meilleures conditions un score très négatif.
27 octobre 2003


http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...515-2740-x.html

Et pas parce que la LCR nous était subitement redevenue le nec plus ultra de ce qu'il faut faire en politique
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Mariategui » 10 Juin 2006, 11:03

Je m'excuse d'avoir donné un nom, mais je croyais que c'était une divergence publique car je l'avais vu dire son désaccord dans le débat LO/LCR de la fête de cette année.

Sinon, une seconde? Bizarre comme 93% (les minorités ne sont pas les mêmes) des militants peuvent changer aussi rapidement d'opinion. La LCR est incohérente et centriste ... quelques mois après, candidatures unitaires et tout lemonde dit youpi ... peu après, la LCR redevient incohérente et centriste! Si ca continue, je vais me sentir usé, est ce que votre propositon d'il y a deux ans n'était q'une manoeuvre?
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Sterd » 10 Juin 2006, 11:04

Et en plus il ne comprend pas ce qu'il lit ....
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Sterd » 10 Juin 2006, 11:05

Sinon effectivement la LCR est incohérente et centriste mais aussi opportuniste.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Mariategui » 10 Juin 2006, 11:14

Avec une minute de dofférence entre nos messages, ca devrait être clair que je ne te répondais pas. Quant au texte, il n'ya plus de démoralisation du prolétariat? Plus de pression pour le vote utile? Franchement, si ca c'est les deux seules raisons pour faire un accord, on ferait un accord tous les ans vu que ca ne risque pas de changer!
Bref, est ce que cette analyse sur la démoralisation a changé? Sur la pression du vote utile?
En outre, franchement, tu essayes de prendre le haut dans le terrain de la "morale politique" mais c'est presque une farce. La seule justification pour l'union de l'extrême gauche se sotn des résultats électoraux... si ce n'est pas ca une caricature de comportement opportuniste et électoraliste
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par ianovka » 10 Juin 2006, 11:21

(Mariategui @ samedi 10 juin 2006 à 12:14 a écrit : si ce n'est pas ca une caricature de comportement opportuniste et électoraliste
Non, et tu le sais très bien !

Si ça c'est de l'électoralisme (il faudra apprendre à lire les textes jusqu'à la fin) :

a écrit :Notre démarche n'a rien à voir avec l'espoir d'avoir des élus. Il faudrait pour cela que nous obtenions à nouveau les scores de la présidentielle. Nous n'avons donc que très peu de chances d'avoir des élus, chances infimes aux régionales et guère meilleures aux européennes.
Notre démarche n'est donc pas inspirée par l'espoir d'avoir des élus, notre démarche est, en sens inverse, de pouvoir aborder dans de meilleures conditions un score très négatif.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron