Besancenot à France II le 8/6

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 09 Juin 2006, 15:35

ben c'est parce que tu ne me lit pas ! Ce qui te permettrait de ne pas te vautrer lamentablement sur la savonnette

quand je dis "y'a pas tant de différence sur les "revendications" que sur la stratégie pour y arriver, tu dis que je "complique tout" Mais cette demande de "stratégie", c'est en général les gens que nous rencontrons au quotidien qui nous le demandent en premier
Louis

Message(s) : 0

Message par volia » 09 Juin 2006, 16:34

(totore @ vendredi 9 juin 2006 à 19:20 a écrit : Sur le vote à l'extréme gauche, j'ai pas eus d'echo sur "l'unité " :blink: parcontre, "trop ptit, vote utile, peur de 2eme tour sarko-lepen" oui
Oui, moi aussi, les collègues me disent :
Arlette elle est sympas mais elle est pas crédible, elle fera un score trop faible etc.
Ou alors, quand on me parle de l'unité nécessaire, c'est pas avec la LCR, mais avec le PS.
volia

Message par Puig Antich » 09 Juin 2006, 16:53

a écrit :Sur le vote à l'extréme gauche, j'ai pas eus d'echo sur "l'unité " blink.gif parcontre, "trop ptit, vote utile, peur de 2eme tour sarko-lepen" oui

Ben fatalement, ce genre d'arguments est lié à la multiplicité des candidats.
Puig Antich

Message par Louis » 09 Juin 2006, 18:22

("totore" a écrit :Par la lutte , la gréve, descendre dans la rue ... regarde le cpe..ect.. retour à une discussion habituelle, et c'est plus cela qui bloque que l'interdiction des licenciements, c'est parcequ'ils ne croient pas à la lutte qu'ils ne croient pas crédible, (ou plutot possible) les revendications que nous mettons en avant,

que la lutte, la gréve, descendre dans la rue soit indispensable, c'est pas moi qui dirait le contraire ! Evidemment, on va pas imposer "l'interdiction des licenciements" aux patrons sans lutte, et sans déscendre dans la rue Mais d'autre part, le recours a "la rue qui gouverne" c'est aussi insuffisant Ce qu'il faut c'est une "solution politique" Et une solution politique c'est un parti "aussi fidéle aux travailleurs que la droite l'est au medef" (j'adore décidemment cette expression d'Arlette) Evidemment, ce parti ne va pas se forger uniquement "dans les elections" (d'autant plus qu'elles sont bourgeoises, ces elections) mais aussi dans la lutte, dans les expériences accumulées du mouvement ouvrier Et nécessairement il ne sera pas "dans un premier temps" révolutionnaire (PARCE QUE la révolution en france, ça fait depuis 36 qu'on a pas vu une situation révolutionnaire, et que ça change tout d'avec la situation en urss en 1917 ou les révolutionnaires avaient eu deux révolutions en douze ans pour accumuler des forces, vérifier "in situ" la pertinence de leurs propositions, etc)
("vérié" a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de tactique miraculeuse pour faire perdre les illusions des téléspectateurs. Les illusions, les gens les perdent dans les luttes. Quand ils ont envie de lutter.

moi non plus je ne crois pas aux "tactiques miraculeuses" (parce que de façon générale, je ne crois pas aux miracles) Cela dit "la lutte" n'est pas non plus "la" solution : dans le cours des luttes, les gens ne perdent pas "forcément" tous leur illusions Regarde le nombres de prolo qui croyaient toujours au pcf aprés 68....
a écrit :Dans ces conditions, les politiques trop tacticiennes sème la confusion.

C'est quoi une poltitique "trop tacticienne" Dans la vie, t'as un but (si t'as un but) Et quand tu as un but, tu utilise des tactiques et une stratégie pour arriver a ce but, c'est aussi simple que ça ! Maintenant, on fait pas de "tactique" de façon indépendante du but qu'on s'est fixé...
Louis

Message par zeanticpe » 09 Juin 2006, 19:26

Ben moi, je suis d'accord avec Verie.
D'abord parce que la tactique, ca veut pas dire grand chose pour moi. Si OB ou Arlette s'adressent à la classe ouvrière en utilisant les médias, il doivent le faire sans esprit de tactique. Il ne s'agit pas de leur proposer la révolution à chaque présidentielle, mais il ne faut pas jouer d'un esprit de tactique. Dénoncer ce que la presse ne dénonce jamais, l'enrichissement de quelques uns, etc.., suffit amplement.
Mais aujourd'hui, on a quoi Convive? On a une droite au pouvoir de plus en plus réactionnaire , de plus en plus infecte. Elle n'est pas dérangée par les scandales qui la touchent.
On de l'autre coté notre nouveau Colonel Royale, avec de multiples prétendants qui font la course pour eux-mêmes.
Mais aux travailleurs, faut leur dire ce qu'il en est. Ce qu'on pense. Et on ne peut que dénoncer tout cela en se distinguant au maximum de ceux qui ont trahi et qui vont à nouveau trahir. On aura au moins le mérite de ne pas baigner les gens dans des illusions. Car c'est aussi cela qui aide à convaincre à la résignation, quand on découvre ensuite les vrais visages de la gauche.
Hé bien pour moi, c'ets condamner la droite et rappeler que la gauche ne fait pas mieux. Parce que les gens ne sont pas dupes es tactiques mais ils se rappellent de ce que l'on dit.
Et c'est comme cela j'espère qu'on pourra attirer leur confiance.
zeanticpe

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française