Marie-George, Arlette, José...si on causait ? Un a

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 07 Juin 2006, 06:22

Oui, d'abord je précise deux choses.
Le copains avec qui je discutais est un copain de la ligue et notre discussion portait sur le débat LO-LCR qui a eu lieu à la fete. Sur ce débat, il était plutot d'accord avec LO, mais sur l'ensemble il defendait les idees de la ligue.
Ensuite l'article que je cite (par erreur), comme l'ont fait remarquer Ianovka et Com71 date un peu (1 an).
a écrit :
a écrit :
Je pense qu'on peut se faire entendre en défendant notre politique au cours des quelques minutes accordées pour les élections.

Ah ben effectivement si pour toi défendre une politique ne se fait qu'à travers les médias au moment des élections pas vraiment besoin de se faire chier à construire une orga. Il suffit d'un bon porte-parole.

Là tu pousses un peu, j'ai pas dit ca. :smile:
Sur le reste, je ne comprends pas bien ta reponse (je suis d'accord que l'on peut partager des batailles communes)
Je precise un peu plus, mon copain de la ligue, me disait :"il faut pousser le PC dans ses derniers retranchements au cours d'un debat en s'adressant à leur base et donc obliger le PC à avoir une politique plus à gauche".
Donc profiter d'un débat public, pour défendre nos idées. Alors là-dessus, ma question, peut-être un peu naive, c'est est-ce qu'on aurait gagné quelque chose, nous, trostkyste, dans ce debat?
Et puis, il y avait une 2e question, est-ce ce débat, juste ce débat que voulait la LCR, ou est-ce que la LCR, souhaitait réellement un candidat commun (PC, BOVE,LCR)?
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Barikad » 07 Juin 2006, 06:46

(zeanticpe @ mercredi 7 juin 2006 à 07:22 a écrit : Et puis, il y avait une 2e question, est-ce ce débat, juste ce débat que voulait la LCR, ou est-ce que la LCR, souhaitait réellement un candidat commun (PC, BOVE,LCR)?

Faut pas poser des questions qui fachent "Z" *, :-P

* En fait, t'avais pas dit que t'allais changer de pseudo, c'est trop dur à ecrire :bleh:
Barikad

Message par zeanticpe » 07 Juin 2006, 13:46

merci Barikad!
je me rends compte qu 'on est en train de répondre à mes quetsions de toutes facons sur le fil débat LO-LCR dans le forum de la fete.
zeanticpe

Message par com_71 » 07 Juin 2006, 15:18

(Raymond @ mercredi 7 juin 2006 à 02:24 a écrit :
Pour moi on s'adresse (non-pas seulement) aux militants du PC mais surtout aux travailleurs influencés par le PC (et ils sont nombrés dans l'AGOL)
Pour ceux qui ne causent pas les langues étrangères :
Le camarade veut sans-doute parler de l'Avant-Garde-Ouvrière-Large (AGOL)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Sterd » 07 Juin 2006, 21:22

(com_71 @ mercredi 7 juin 2006 à 16:18 a écrit :
(Raymond @ mercredi 7 juin 2006 à 02:24 a écrit :
Pour moi on s'adresse (non-pas seulement) aux militants du PC mais surtout aux travailleurs influencés par le PC (et ils sont nombrés dans l'AGOL)

Pour ceux qui ne causent pas les langues étrangères :
Le camarade veut sans-doute parler de l'Avant-Garde-Ouvrière-Large (AGOL)
Tu plaisantes ou "ils" en sont vraiment à utiliser ce genre de jargon ?
Sterd

Message par Valiere » 07 Juin 2006, 21:28

Voici un moment de rajeunissement : l'AGOL a trente ans...Un anniversaire pour une langue de bois!
Valiere

Message par com_71 » 07 Juin 2006, 21:52

Je ne plaisante pas du tout, Raymond est simplement resté bloqué sur quelques formes archaïques de la langue vernaculaire :roll: des archéo-pablistes :roll: , très utilisées juste après l'échec relatif de la tactique "de la périphérie vers le centre" (traduction : à partir des milieux étudiants gagnons les centres ouvriers. :roll: ). Bref les années 70 où certaines publications de la Ligue Communiste étaient bourrées de référence à l'AGOL (cf. traduction supra :roll: )
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Louis » 07 Juin 2006, 23:12

Cela dit, je soupçonne fort ce raymond d'etre un jeune padawan pas tout a fait au courant des nuances de la dialectique pabliste ! Et de parler d'AGOL pour désigner les gens "pas révolutionnaires, mais correct" ! Et dans ce sens là, il a tout a fait raison...
Louis

Message par Sterd » 08 Juin 2006, 06:51

(LouisChristianRené @ jeudi 8 juin 2006 à 00:12 a écrit : Cela dit, je soupçonne fort ce raymond d'etre un jeune padawan pas tout a fait au courant des nuances de la dialectique pabliste ! Et de parler d'AGOL pour désigner les gens "pas révolutionnaires, mais correct" ! Et dans ce sens là, il a tout a fait raison...
Si la lui chante de jargonner dans un sabir intelligible à 120 personnes dans le monde, c'est comme il veut. Mais si c'est un jeune, c'est embetant de ne pas se rendre compte qu'on parle une langue reservée aux initiés, surtout quand on affiche pour ambition d'élargir son audience.

Ca serait bien de définir un peu plus précisément "gens corrects"
Sterd

Message par com_71 » 08 Juin 2006, 07:21

(Sterd @ jeudi 8 juin 2006 à 07:51 a écrit : se rendre compte qu'on parle une langue reservée aux initiés

à ce propos, je ne laisse pas sans explication le mot "pabliste", même utilisé sur le ton de la plaisanterie :
il s'agit d'une référence à Michel Pablo, ancien dirigeant trotskyste après la 2ème guerre mondiale, et qui théorisa ce qui était (malheureusement) la pratique de la majorité des trotskystes : s'adresser prioritairement à d'autres milieux que les travailleurs du rang (appareils syndicaux et politiques, syndicats enseignants, etc.)

Le mot est, en France, surtout présent dans le jargon du PT, pourtant non-exempt de ces défauts.
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française