Cuba reflechi...

Dans le monde...

Message par com_71 » 02 Juin 2006, 21:48

Tu as su nous signaler (mais nous ne l'avions pas oublié) que les militants des partis communistes étaient souvent dévoués à leur classe, courageux... alors tu ne t'étonneras pas que l'on demande le même respect envers les militants trotskystes, qui dans le passé, ont quand même couru plus de risques à s'opposer au stalinisme qu'eux en prenaient dans leurs rapports éventuels avec des trotskystes.

Ici, on peut discuter de tel ou tel aspect de leur politique, mais on ne peut pas insulter les trotskystes. C'est comme ça !!
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Gaby » 02 Juin 2006, 22:17

(El convidado de piedra @ vendredi 2 juin 2006 à 23:12 a écrit : Ainsi comme j'ai dit que les "staliniens" ne l'étaient pas en vérité, (ceux que j'ai connu);
Qu'ils aient des qualités dans la lutte ok, mais quelle attitude envers les régimes dits "communistes" ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 06 Juin 2006, 22:39

(Gaby @ samedi 3 juin 2006 à 00:17 a écrit :
(El convidado de piedra @ vendredi 2 juin 2006 à 23:12 a écrit : Ainsi comme j'ai dit que les "staliniens" ne l'étaient pas en vérité, (ceux que j'ai connu);

Qu'ils aient des qualités dans la lutte ok, mais quelle attitude envers les régimes dits "communistes" ?
je dirais que c'est pas le critére "décisif" : quelle attitude vis a vis de la situation chilienne "quand ça chauffait", Voila le seul critére qui vaille ! Personnelement, je dois dire que j'ignore tout d'un mouvement "maoiste" au chili ! Et que je m'en fout... Je m'en fout parce que maintenant "c'est de l'histoire" !

Sinon, du point de vue de la situation a cuba, je dois dire que tous les "trotskystes" n'ont pas été fusillé : Mandel, quand il a participé au débat sur la révo avec guevarra n'a pas été fusillé, nos camarades qui ont laissés leur peau dans la lutte armée contre les fascistes sud américains ne l'ont pas été par les "staliniens" mais bien par les alliés locaux des yankee !
Louis

Message(s) : 0

Message par Sterd » 06 Juin 2006, 23:02

(Vérié @ mardi 6 juin 2006 à 19:56 a écrit :
(Sterd @ vendredi 2 juin 2006 à 23:15 a écrit :
Le bon critère pour savoir jusqu'ou soutenir un régime quelconque c'est se poser la question "Si je devais y militer sur des bases communistes, y serais-je en prison ou fusillé ?" Dans le cas de Cuba, la réponse est oui, sans ambiguïté.

Ca me semble très excessif aujourd'hui. Et meme à l'époque stalinienne, les trotskystes n'ont pas été fusillés.
J'ai dit fusillé ou en prison. Fusillé, c'était pour le Vietnam, en prison c'était pour Cuba.

Pour en terminer avec les posadistes cubains, cela ce passait bien avant que posadas devienne dingue, à l'époque pour Guevara les a foutu en tole, ils étaient proches du SU si je ne me gourre pas. Les dingueries de Posadas ils ont du les apprendre depuis leur prison.

Je trouve marrant que des gens de la LCR continuent à la ramener sur Cuba. Si je ne me trompe pas, j'ai vu passer un coommuniqué de la Ligue il y a quelques mois condamnant le dictateur Castro et le manque de démocratie a Cuba. Comme si que maintenant que la mode passe a l'anticommunisme il fallait se démarquer pour donner le change aux alliés du moment. Il était bien moins facile de critiquer Cuba au moment ou l'image de révolution romantique était à la mode.
Sterd

Message par Louis » 06 Juin 2006, 23:10

Certainement pas : nous pouvons la "ramener" sur cuba, parce que nous avons toujours été les amis de la "révolution cubaine", quelque soit par ailleurs les critiques que nous pouvons avoir vis a vis de castro et d'une partie de la direction castriste... Ce n'est pas une "mode", mais seulement la prise en compte de ce qui se passe actuelement a cuba, et de la crise de la révolution la bas...
Louis

Message par Sterd » 06 Juin 2006, 23:18

Quand Guevara et Castro emprisonnait vos camarades la révolution n'était pas en crise et quand aujourd'hui il condamne des journalistes à la prison elle le devient ? A qui voulez vous faire croire une seconde à la cohérence de vos zigzags permanents ?
Sterd

Message par com_71 » 06 Juin 2006, 23:57

(Sterd @ mercredi 7 juin 2006 à 00:02 a écrit : Si je ne me trompe pas, j'ai vu passer un coommuniqué de la Ligue il y a quelques mois condamnant le dictateur Castro et le manque de démocratie a Cuba.
Ce communiqué a existé et a fait débattre... mais il a été désavoué par la Ligue.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales