C'était bien

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Urriko » 06 Juin 2006, 21:26

Est-ce que quelqu'un(e) a des échos intéressants à donner sur les débats de la cité politique (je n'en ai pas vu un seul) ?
Urriko

Message(s) : 1

Message par ianovka » 06 Juin 2006, 21:41

(lallemande @ mardi 6 juin 2006 à 22:08 a écrit :
Globalement, j'ai aussi beaucoup mieux aimé la fête que l'année dernière, je ne sais pas pourquoi.

La météo ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par gipsy » 06 Juin 2006, 21:52

(Urriko @ mardi 6 juin 2006 à 22:26 a écrit : Est-ce que quelqu'un(e) a des échos intéressants à donner sur les débats de la cité politique (je n'en ai pas vu un seul) ?

Question débat, je n'ai pas vu grand chose non plus. Seulement le débat organisé par la fraction sur le mouvement anti CPE où il y avait pas mal de monde mais surtout beaucoup d'interventions habituelles et redondante des petits groupes d'extrème gauche . Par ailleurs la majo ne s'y est pas exprimé.
Et puis le débat LO/LCR, pour la première fois dans la cité politique alors qu'avant ça se passait dans un forum digne de ce nom, pas dans un petit coin de la fête reclus. C'est comme si on avait voulu que les gens qui viennent à la fête n'aillent pas à ce débat, sinon on l'aurait mis en évidence dans la fête, pas à un endroit où il faut faire trois fois le tour de la fête avant de le trouver, mais dans un endroit assez passant, comme... la cité médiévale.

Sans discuter du contenu du débat, je dirais que le débat Lo/ LCR dans la cité politique, c'était pas bien (je sais ceci n'a rien à faire dans un fil qui s'appelle " c'était bien" 8) )
gipsy

Message(s) : 7

Message par amanda » 06 Juin 2006, 21:53

J'ai vu et entendu celui sur l'altermondialisme (LO dimache à 11h00). La copine de LO a eu une une argumentation bien détaillée et argumentée: la mondialisation du caplitalisme ne date pas d'hier (citation de Lénine et Rosa Luxembourg sur l'impérialisme), que l'altermondialisme est lié à l'effet de mode de l'écologie et du commerce équitable qui donnent bonne conscience à des associations comme Attac
De bons exemples sur les labels du types Max machin qui sous pretexte de commerce équitable font payer 30 cts d'euros plus cher du café dans les pays dits développés quand les producteur n'en récupèrent que 15 cts: alors oui, ils doublent leurs revenus mais le double de presque rien ça fait pas grand chose. Une trés bonne intervention d'une participante soulignait que ceux qui "bénéficient" du commerce équitable sont déjà en Afrique et Amérique du Sud des propriétaires terriens (petits soit mais propriétaires terriens). Le CCI pas d'accord sur la caractérisation de l'état impérialiste a fait un flop.
A la question "qui sont les altermondialistes ?" une réponse simple: bien souvent des militants du PS et du PC qui ainsi tentent de faire oublier qu'ils accompagnent le capitalisme lorsqu'ils sont au pouvoir et d'autres sympathisants avec qui faut en discuter.
amanda

Message(s) : 0

Message par Louis » 06 Juin 2006, 21:56

(Barikad @ mardi 6 juin 2006 à 21:37 a écrit : Le groupe de Rap du samedi apres midi, n'en deplaise à certains, était tres bien. Un groupe nordiste, aux accent meridiaunnaux (si, si, je vous jure !) qui chante la classe ouvriere, sa vie quotidienne... tres bons textes et tres bonne musique. A réinviter.

ben moi je l'ai trouvé a chier ! Pourtant "a priori" j'avais un a priori favorable... Par contre, Balbino Medellin ça déchirait grave !

Image
Louis

Message par Louis » 06 Juin 2006, 21:59

Sinon, mais c'était pas la cité politique, j'ai bien aimé le débat avec jj marie

Image
Louis

Message par com_71 » 06 Juin 2006, 22:11

(gipsy @ mardi 6 juin 2006 à 22:52 a écrit : C'est comme si on avait voulu que les gens qui viennent à la fête n'aillent pas à ce débat, sinon on l'aurait mis en évidence dans la fête, pas à un endroit où il faut faire trois fois le tour de la fête avant de le trouver,

Pourquoi les gens passionnés par le débat LO-LCR seraient-ils les seuls à ne pas savoir s'orienter ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par gipsy » 06 Juin 2006, 22:22

(com_71 @ mardi 6 juin 2006 à 23:11 a écrit :
(gipsy @ mardi 6 juin 2006 à 22:52 a écrit : C'est comme si on avait voulu que les gens qui viennent à la fête n'aillent pas à ce débat, sinon on l'aurait mis en évidence dans la fête, pas à un endroit où il faut faire trois fois le tour de la fête avant de le trouver,

Pourquoi les gens passionnés par le débat LO-LCR seraient-ils les seuls à ne pas savoir s'orienter ?

C'est pas question d'orientation, mais la fête de LO est une fête politique et je trouve dommage que le débat LO/LCR ne soit pas dans un endroit bien passant afin d'inciter les gens de passage, qui n'ont pas forcément prévu d'y assister , d'y jeter un coup d'oeil. En plus il m'a semblé que l'espace politique a une surface plus restriente que les anciens forum où avaient lieu les débats LO/LCR, mais ce n'est qu'une impression. :sleep:
gipsy

Message(s) : 7

Message par Jacquemart » 06 Juin 2006, 22:24

a écrit :Et puis le débat LO/LCR, pour la première fois dans la cité politique alors qu'avant ça se passait dans un forum digne de ce nom, pas dans un petit coin de la fête reclus. C'est comme si on avait voulu que les gens qui viennent à la fête n'aillent pas à ce débat, sinon on l'aurait mis en évidence dans la fête, pas à un endroit où il faut faire trois fois le tour de la fête avant de le trouver, mais dans un endroit assez passant, comme... la cité médiévale.

Ben oui, tiens. C'est même pour cela qu'on ne l'avait annoncé nulle part, ni dans le journal, ni sur le site de la fête, ni sur les programmes. Manque de bol, il y a eu encore pas mal de gens pour le localiser.
Pas grave, on fera mieux la prochaine fois.
:altharion:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Mariategui » 06 Juin 2006, 22:34

Cela dit, déjà l'année dernière on se plaignait (enfin, pas moi, je ne suis pas allé) de la contraction et marginalisation de la cité politique, et cette année, le débat LCR/LO n'a pas eu droit au grand chapiteau? La fête deviendrait moins politique? Du moins, les débats sur: qu'est ce que j'ai acheté et qu'est ce que j'ai bouffé semblent bien animés.

Mariategui

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière