:hinhin:(El convidado de piedra @ vendredi 2 juin 2006 à 20:39 a écrit :Absolument, mais pour moi ce sera du thé. Le café me donne des aigreurs à l'estomac. On n'a plus 20 ans.
(...)
(El convidado de piedra @ vendredi 2 juin 2006 à 20:39 a écrit :(...)
Quoi? Faire des previsions c'est pas marxiste? S'amuser du cirque électoral est interdit?
(...)
Faut choisir El convidado : c'est une prévision toute personnelle ou bien de l'ironie ?
(El convidado de piedra @ vendredi 2 juin 2006 à 20:39 a écrit :(...)
Vu les possibilités réelles d'intervention, vu "l'unité" de l'EG, que est que tu veux qu'on fasse autre que jouer les Messieurs Soleil?
(...)
Peut-être déjà, d'un simple point de vue propagandiste, rester ferme sur nos positions (face à ce reflux d'idées réactionnaires, même au sein du PS), à savoir que les causes réelles de la délinquance et de la violence en général, nous les connaissons : la diminution du niveau de vie liée au chômage, aux bas salaires, à la précarité sous toutes ses formes, les conditions d'habitation en constante dégradation dans les quartiers populaires, le manque de moyens matériel et humain alloués aux services publics (qui n'ont d'ailleurs de public que le nom), dont celui de l'éducation et de la petite enfance, etc.
Bref, que ce n'est pas en bombant le torse, en prônant le tout sécuritaire et la répression tout azimut (d'autant plus que les individus visés sont jeunes, voire mineurs), c'est-à-dire en s'aventurant dans le marais nauséabond qu'empruntent des Sarkozy, des Le Pen, des De Villiers et autres démagogues, que l'on sortira de cette spirale du désespoir.
Ce discours est peut-être de moins en moins audible dans la période actuelle, mais, il risque de l'être d'autant moins dans l'année à venir (présidentielle oblige) si le PS, ou tout du moins une partie de celui-ci reprend à son compte cette orientation "gros-bras" et "muscles saillants".
C'est pourquoi, il faudra dans la période à venir continuer inlassablement à discuter, convaincre, redonner confiance aux travailleurs jeunes et moins jeunes dans les mobilisations, les luttes collectives pour qu'enfin le rapport de force change de camp, et ce, unité de l'exrême-gauche ou pas.
C'est peut-être fastidieux, mais si tu vois un autre moyen dans ton thé, je suis preneur
