a écrit :Soit dit en passant à magdalene, à ce niveau, pas besoin d'être communiste (même si cela aide) pour se poser ce problème correctement, celui de la défense du droit des femmes. Etre humaniste conséquent suffit. Le premier directeur qui s'est courageusement opposé au port du voile n'était pas vraiment d'extreme gauche.
Pas même besoin d'être "humaniste"... Une bonne réponse à faire à ceux qui pensent et proclament que l'interdiction du voile à l'école est une loi "raciste" qui s'en prendrait à la "liberté religieuse", c'est de rappeller qu'en Tunisie par exemple, pays pourtant à plus de 95 % musulman, le voile est interdit à l'école. Ce n'est pas pour ça que notre ami Ben Ali est un humaniste...

Sur l'excision / la circoncision : c'est évidemment très différent. Il n'empèche que la circoncision n'a pas d'autre justification que religieuse, et que ce n'est certainement pas le rôle d'un médecin que de la pratiquer.
Pour revenir au sujet du fil, si le conseil de l'ordre des médecins prenait une décision claire là dessus, peut être que ça pourrait contribuer à faire évoluer les mentalités. Au lieu de ça il y a des médecins qui acceptent de signer des papiers "bonne à marier", et probablement d'autres qui refusent...
Un peu de provoc' pour montrer que tout n'est pas simple : Pour ne pas perdre leur clientèle, certains ont intéret à se faire bien voir du quartier. Font-ils payer la consultation ?