A des années-lumière...

Message par Front Unique » 01 Juin 2006, 20:03

Éditorial d' "Informations Ouvrières" N° 745

A des années-lumière...

Un an s’est écoulé depuis la victoire du vote non à la « Constitution » européenne, le 29 mai 2005. Informations ouvrières y consacre un dossier spécial. Nous ne sommes pas les seuls : déclarations et articles n’ont pas manqué sur le sujet.
Ségolène Royal, qui fit campagne pour le oui, s’affiche désormais comme « la candidate de la réconciliation du oui et du non » (Le Monde, 30 mai). Mais au fait, pourquoi les Français ont-ils voté non ? Explication de Mme Royal : les Français éprouvent « un attachement profond à un Etat homogène, qui garantit les mêmes droits ». De toute évidence, pour Mme Royal, les Français ont tort ! Plus de droits, plus d’Etat pour les garantir : c’est la politique de l’Union européenne, celle qui, par exemple, vient d’aboutir à ce fait incroyable, le démantèlement de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale (lire page 5) !
L’Humanité (29 mai) consacre deux pages à interroger des personnalités ayant fait campagne pour le non. « En quoi la victoire du non a-t-elle été utile ? Quel avenir pour 2007 ? » Parmi les réponses, citons : « rompre avec les politiques libérales » ; œuvrer à un « rassemblement antilibéral de gauche » ; mener « bataille pour une autre Europe » ; un « projet de rupture clair avec la loi du fric » ; « rendre possible une alternative à la déferlante libérale communautariste et atlantiste de M. Sarkozy » ; « battre le social-libéralisme à gauche » ; « sortir du libéralisme » ; « rassembler les antilibéraux » ; « faire triompher un vote antilibéral en 2007 »…

Ces discours ne sont-ils pas à des années-lumière de la réalité ?
L’une des personnalités interrogées, Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, déclare : « On ne peut pas sortir du libéralisme (…) sans assumer une confrontation avec ceux qui ont réellement le pouvoir, c’est-à-dire les multinationales, les financiers. » On remarquera que pas plus Besancenot qu’aucun des responsables interrogés ne se prononce, sous quelque forme que ce soit, pour la remise en cause des institutions de l’Union européenne ! Comme si « s’affronter aux multinationales et aux financiers » tout en respectant l’Union européenne, le traité de Maastricht, ses directives, pouvait avoir le moindre sens !
Pour Besancenot, « le non a contribué à donner le moral à la contestation sociale ». Il ajoute : « Bien sûr, la vie quotidienne des gens n’a pas été bouleversée. »

Pas bouleversée, la vie quotidienne ? On licencie à tour de bras, dans tous les secteurs de l’économie, EDF et GDF sont privatisés, on démantèle les administrations centrales de l’Etat, on prétend substituer les assurances privées à la Sécurité sociale, on ferme 113 services de chirurgie dans les hôpitaux, la loi Montchamp prive les enfants handicapés de toute structure adaptée à leur situation… Toutes ces mesures sont imposées sur directives explicites de Bruxelles… et la vie quotidienne ne serait pas bouleversée ?
Si, elle l’est, et chaque jour davantage.

D’où l’urgence de la rupture avec l’Union européenne et les institutions de la Ve République.

D’où l’urgence du combat de reconquête de la démocratie politique, auquel 706 délégués, réunis ces 27 et 28 mai, ont donné une nouvelle ampleur, en proposant notamment une manifestation nationale, le 18 novembre prochain à Paris.


Daniel Gluckstein



Au sommaire d' "Informations Ouvrières" N° 745...

Cette semaine vous avez entre les mains le numéro spécial de 24 pages « 1 an après le 29 mai » Il y a 1 an nous publiions une déclaration du bureau national du PT, que nous reproduisons dans un 4 pages (pages 11,12,13,14) Relisez cette déclaration, faites la lire . Vous verrez que les problèmes posés, les propositions avancées, sont plus que jamais d’actualité. Quel autre journal peut-il en dire autant ?Alors, ce 4 pages, n’est-il pas le moyen d’engager la discussion et de proposer autour de nous l’abonnement ?

La page 2 présente toute la palette des candidats pour les élections présidentielles. On les a donc tous vus, ce week-end, les partisans du « non de gauche », comme du « oui de gauche » : José Bové, Laurent Fabius, Dominique Strauss- Kahn, Marie Georges Buffet, Ségolène Royal... Tous évitant soigneusement de répondre aux questions précises posées par ces millions de travailleurs et de jeunes qui n’en peuvent plus de cette politique dictée par l’UE.

La page 3 répond à ces 2 questions : qu’est ce que la « sécurité sociale professionnelle », et quels sont les buts de la journée du 10 juin, « pour les services publics »appelée par le PS, PCF, Verts, LCR, ATTAC...?

Les pages 4 et 5 sur l’actualité sociale, contiennent les articles suivants : le ministre du travail Larcher expose dans La Tribune ce qu’est le « dialogue social » - la Cour des comptes vient de rendre son rapport sur le budget 2005 : il faut aller plus vite et plus loin dans l’application de la LOLF - un an après le 29 mai , la directive Bolkenstein sur les services est adoptée – Arcelor : le rapprochement avec Severstal, un démantèlement annoncé sous l’égide de l’UE - un décret paru au JO du 21 mai organise la disparition du ministère de l’Education nationale - une rubrique sur des informations syndicales.

La page 6 rend compte de la conférence de presse commune organisée le 29 mai 2006 par la fédération CGT et la fédération CGT- FO de la Sécurité sociale, à la veille de la grève nationale d’avertissement. C’est tout l’édifice de la sécu de 1945 qui est menacé de disparition avec le projet de protocole, qui prévoit la suppression de 11 000 emplois dans les caisses et la destruction de la convention collective nationale.

Les pages 7,8 , 9 10, 15,16,17 sont consacrées à la convention nationale des 27 et 28 mai. Comment rendre compte des 84 interventions, qui étaient toutes reliées à un mandat précis, permettent de dégager une véritable force ? Il a donc été décidé de publier des extraits de toutes les interventions, jusqu’à la fin du mois d’août. ( un argument de plus pour l’abonnement !)Vous lirez également des extraits des 3 rapports introductifs, le relevé des décisions et le point de vues des délégués.

La page 18 contient un dossier concernant les « lignes directrices intégrées de l’UE. ». Nous examinons la transposition des lignes directrices intégrées par le gouvernement, dans les domaines du budget, des retraites et de la santé, des réformes fiscales, des exonérations, des chômeurs, du Code du travail, des diplômes, de la recherche et des services publics.

La page 19 rend compte de la rencontre européenne de l’IRJ. Etaient présents des jeunes de France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Roumanie, Slovénie, avec la participation d’un délégué de JR du Brésil. Pour grouper largement tous les jeunes qui n’acceptent pas la situation qui leur est faite, la proposition a été faite de convoquer début novembre, le « congrès de Jeunesse Révolution, congrès de l’Internationale révolutionnaire de la jeunesse. »

La page 20 est consacrée à la situation aux USA. Nous publions une lettre ouverte de militants américains et mexicains concernant les droits des travailleurs immigrés. Ceci dans une situation où les organisations de travailleurs immigrés ont rejeté le « compromis » entre le parti démocrate et le parti républicain, pour faire passer au Sénat le projet de loi sur l’immigration.

La page 21 publie une déclaration de soutien à la nationalisation des hydrocarbures boliviens, de l’association des ingénieurs de la compagnie pétrolière brésilienne PETROBAS.

La page 22 contient l’interview d’un responsable syndical italien de la CGIL( syndicat des personnels de l’enseignement public)

La page 23 concerne l’actualité de la Charte d’Amiens. Cette semaine nous traitons de la structure de la CGT et les principes fondateurs du syndicalisme confédéré, à partir d’un texte de 1931 de Léon Jouhaux.

La page 24 est consacrée à l’interview d’un militant ouvrier de Serbie après le référendum, qui entérine la séparation entre les 2 Etats issus de l’ex – Yougoslavie. Ce qui se passe dans les Balkans est ce un processus uniquement « balkanique » ? Ou, n’est ce pas l’avenir que l’UE et le gouvernement américain veulent imposer à toute l’Europe, à coups de « régionalisation » de « territoires » et de « pays » ?
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par Jacquemart » 01 Juin 2006, 20:09

Tiens, aux âneries souverainistes habituelles, on rajoute ce coup-ci une ânerie sous la forme d'un mauvais procès à la LCR. Comme quoi il ne faut désespérer de rien : de temps en temps, il y a une petite variante dans la prose postée par Front Unique...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Puig Antich » 01 Juin 2006, 20:18

a écrit :Pas bouleversée, la vie quotidienne ? On licencie à tour de bras, dans tous les secteurs de l’économie, EDF et GDF sont privatisés, on démantèle les administrations centrales de l’Etat, on prétend substituer les assurances privées à la Sécurité sociale, on ferme 113 services de chirurgie dans les hôpitaux, la loi Montchamp prive les enfants handicapés de toute structure adaptée à leur situation… Toutes ces mesures sont imposées sur directives explicites de Bruxelles… et la vie quotidienne ne serait pas bouleversée ?


Ben c'est précisément celà que voulait dire Besancenot.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 01 Juin 2006, 20:22

A des années lumières... effectivement.


Il me semble que plutôt que de vouloir défendre le cadre national, la tâche d'une organisation révolutionnaire qui voudrait vraiment s'opposer à l'UE sur une base communiste serait plutôt de chercher l'unification du mouvement ouvrier à l'échelle continentale. Un bon commencement serait une campagne pour un salaire minimal européen, aligné sur l'endroit où il est le plus haut + 300 euros - par exemple -, une campagne de combat longtemps préparée, basé sur des militants ouvriers - c'est à dire pas une éniéme proposition réformiste lâchée en l'air.

Là du coup la confrontation avec l'UE prendrait un caractére progressiste, plutôt que chauvin, dans la droite ligne du PT et de ses amis politiques.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)