a écrit :Ou, comme le pretend le CLT, les ouvrier chinois étaient "opposés" aux Gardes Rouges, donc à leurs propres intérêts à moyen terme?
Celà n'aurait pas été nouveau, le fait que dans une période révolutionnaire deux factions acquises aux idées socialistes s'affrontent, sur ordre de chefs qui se battent plutôt pour eux-mêmes que pour la cause. On peut évoquer la révolution allemande, où des ouvriers socialistes ont pu croire de toute bonne fois la propagande des sociaux-démocrates contre les Spartakistes.
Il me semble en tout cas qu'il y eut une explosion de toutes les contradictions sociales ; et dans ce contexte, que des ouvriers luttent sur leurs revendications économiques propres tout en étant, en partie, encadrés par des "cadres" déchus, d'une part ; et que de l'autre, des étudiants révolutionnaires, croyant avancer vers le socialisme, soient en fait, en partie, encadrés par une faction des cadres nouveaux de l'appareil d'état contre ces mêmes ouvriers, me semble assez plausible.
De toute manière, dans un pays aussi grand, et finalement assez peu homogénéisé au moment de ce mouvement, les réalités locales ont dû être vraiment diverses.