Cuba reflechi...

Dans le monde...

Message par Ottokar » 28 Mai 2006, 15:30

(Mariategui @ dimanche 28 mai 2006 à 13:51 a écrit : Pour Vérié: c'est un autre débat mais si tu définis "l'état ouvrier" par son structure de pouvoir, est ce que tu considéres alors que la Russie était un état ouvrier?

Vérié a répondu à cette question dans les dizaines de fils que le forum a ouvert sur la nature de l'URSS. Ici on reste à Cuba. Faute de caviar, on se contentera de langouste... et au premier qui ramène de la vodka dans le débat, je demande à un modérateur de virer ça aussi sec pour hors sujet !

Ah mais !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par youri » 28 Mai 2006, 15:35

Ben c'est sûr , à Cuba c'est le rhum , et pas la vodka :-P
youri

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 28 Mai 2006, 16:33

(El convidado de piedra @ dimanche 28 mai 2006 à 17:11 a écrit :
J'entend déjà les puristes agiter leurs drapeaux très rouges et crier contre toute forme de compromis...Comme disait Neruda: "les gauchistes vont tellement à gauche que, sans se rendre compte, ils font le tour du monde et ils apparaissent par la droite"
Merci bien, j'ai entend cela dix fois chez les staliniens, les vrais, ceux qui tuaient les trotskistes puisqu'à force d'être à gauche, ils étaient à droite (les hitléro-trotskystes). Neruda était un stalinien d'ailleurs, et un beau ! Les bourgeois démocrates aussi nous disent que "les extrêmes se rejoignent" et nous renvoient dos à dos avec Le Pen.

Notre convive nous invite à un rôle de repas ce soir !

On peut quand même reconnaître ce que la révolution cubaine a apporté au peuple cubain (j'ai posté dix chiffres dessus) et discuter des limites de Castro, de ses perspectives, de savoir s'il se limite ou pas à Cuba, etc.

Et on peut en discuter sans se faire insulter !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par youri » 28 Mai 2006, 16:42

(Ottokar @ dimanche 28 mai 2006 à 17:33 a écrit : On peut quand même reconnaître ce que la révolution cubaine a apporté au peuple cubain (j'ai posté dix chiffres dessus) et discuter des limites de Castro, de ses perspectives, de savoir s'il se limite ou pas à Cuba, etc.

Toutafé
youri

Message(s) : 0

Message par artza » 28 Mai 2006, 17:02

(Ottokar @ dimanche 28 mai 2006 à 18:33 a écrit :
(El convidado de piedra @ dimanche 28 mai 2006 à 17:11 a écrit :
J'entend déjà les puristes agiter leurs drapeaux très rouges et crier contre toute forme de compromis...Comme disait Neruda: "les gauchistes vont tellement à gauche que, sans se rendre compte, ils font le tour du monde et ils apparaissent par la droite"

Merci bien, j'ai entend cela dix fois chez les staliniens, les vrais, ceux qui tuaient les trotskistes puisqu'à force d'être à gauche, ils étaient à droite (les hitléro-trotskystes). Neruda était un stalinien d'ailleurs, et un beau ! Les bourgeois démocrates aussi nous disent que "les extrêmes se rejoignent" et nous renvoient dos à dos avec Le Pen.

Notre convive nous invite à un rôle de repas ce soir !

On peut quand même reconnaître ce que la révolution cubaine a apporté au peuple cubain (j'ai posté dix chiffres dessus) et discuter des limites de Castro, de ses perspectives, de savoir s'il se limite ou pas à Cuba, etc.

J'ajouterais que Neruda était un stalinien de salon du genre Aragon, les pires et dangereux.
Il trempa dans la première tentative d'assassinat de Trotsky au Mexique organisée par Siqueiros.

Ce n'était en aucun cas un de ces authentiques militants ouvriers et révolutionnaires que tu évoques, mais un diplomate de la bourgeoisie de son pays!

Tu fais bien de rappeler ce que furent partout dans le monde nombre d'ouvriers militants des partis staliniens qui luttèrent dans des conditions inimaginables en France aujourdhui.

N'est-ce pas le plus grand crime de Staline et sa clique d'avoir bernés, trahis et souvent conduit à la mort ces combattants de la cause ouvrière et du communisme?

Tes propos anti-trotskystes hors de propos te rende peu digne d'honorer leur mémoire.

Brièvement tu commences à me courir sérieusement sur le haricot.
artza

Message(s) : 2527

Message par com_71 » 28 Mai 2006, 17:08

(El convidado de piedra @ dimanche 28 mai 2006 à 17:36 a écrit :

Une chose ce sont les politiques de staline, une autre ce sont les magnifiques militants communistes qui se disaient "staliniens" mais qui peut-être étaient plus communistes que bien des trotskystes. Ils se caractérisaient aussi par un devouement à leur classe et une camaraderie fraternelle entre eux que j'aimerais bien trouver chez les trotskystes.

Tu as connu de vrais militants ouvriers, à une époque où ils étaient presque tous "staliniens". Et alors, tu n'es pas le seul ! Cela n'empêche pas que d'authentiques crapules (qui a introduit ce terme dans la discussion, perso j'ai dit gangsters ?) staliniennes ont bel et bien existé. Et si tu ne sais pas faire la différence, avant de demander fraternellement à tes interlocuteurs de se rincer la bouche, c'est ta cervelle qu'il faut remettre en marche.

(convive a écrit :Une chose ce sont les politiques de staline, une autre ce sont les magnifiques militants communistes qui se disaient "staliniens" mais qui peut-être étaient plus communistes que bien des trotskystes. Ils se caractérisaient aussi par un devouement à leur classe et une camaraderie fraternelle entre eux que j'aimerais bien trouver chez les trotskystes.

Le jour ou vous produirez de tels militants ouvriers...  vous ferez signe.

En produire, c'est à cette tâche que nos camarades sont attelés depuis des dizaines d'années. Quoi que tu en penses.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales