Stalinisme et Antisémitisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 28 Mai 2006, 09:14

Les lois anti-sémites il n'y en avait pas de même qu'il n'y avait pas du moins officiellement de numérus clausus.

La mention juif était porté sur les papiers d'identité mais il s'agissait de la nationalité, distincte en URSS de la citoyenneté, comme ukrainien, géorgien, arménien, ouzbek etc... et je crois que ce fut longtemps facultatif et que l'on pouvait marquer la nationalité de son choix. Par exemple Trotsky se déclara russe.

Les préjugés anti-sémites étaient forts dans de larges couches de la population du moins en Russie, Ukraine et Biélorussie ailleurs je sais pas, depuis le tsarisme et encore aujourd'hui.

Staline a surfé, caressé dans le sens du poil ces préjugés, et encore, pas toujours.

Cela n'empêchait pas la présence de gens d'origine juive dans la bureaucratie et l'intelligentsia officielle et choyée.
Ca alimentait d'ailleurs les rumeurs anti-sémites.
Communistes=juifs, bureaucrates=juifs, intellos=juifs etc...

Comme le rappelle Vérié de nombreux juifs de Pologne et des pays baltes ont survécu réfugiés dans la partie non-occuppée par les nazis de l'URSS, comme K-S Karol ou Menahem Begin.
artza

Message(s) : 2525

Message par yannalan » 28 Mai 2006, 13:25

Oui, pour la nationalité, c'était un choix , du moins à partir du moment où l'un des parents en avait une autre. On "conseillait" aux juifs de se dire russe, ceci dit, comme dans tous les pays où l'antisémitisme traîne, ça n'arrange pas grand-chose.
Pour ce qui est des réfugiés, oui, certians ont survécu. Le livre de Mendel Mann "Aux portes de Moscou" est assez instructif : le héros, réfugié, est mobilisé en 41. Un jour il est envoyé à Moscou convoyer un prisonnier allemand. C'estau début de la guerre, quand l'Armée Russe est en débâcle. Moscou attend les allemands, des gens commencent à manifester. Lui et sa patrouille tirent dans le tas, et sont félicités par les troupes du KGB qui leur disent en gros quand ils regardent leurs papiers militaires :"Ah oui, vous les juifs, vous serez les derniers fidèles !"
Il retourne au front, mais plus tard, comme pas mal d'autres "cosmopolites", on l'envoie au fond d'une mine en Sibérie.
L'antisémitisme ne se limite pas à l'extermination. Encore que, si Staline n'était pas mort....
Quant aux responsables juifs du régime, ils ont toujours servi plus ou moins d'alibi, le plus célèbre étant Ehrenbourg. Il y avait aussi l'épouse de Molotov, qui était en camp en Sibérie pendant que son mari était ministre !
Staline avait essayé de créer une "région autonome juive" au Birobidjan, sur la frontière chinoise à l'Est de la Sibérie. Elle existe toujours, mais le nombre de juifs qui y est est assez faible.
Une anecdote, pourdire que l'antisémitisme n'est pas une spécialité russe : en 70, Brejnev était venu à Paris. Le PCF avait appelé les parisiens à venir l'acclamer. J'allais au BHV (un grand magasin) près de l'Hotel de Ville et quelques dizaines d'ouvriers retraités parisiens attendaient le Grand Homme. Un gars passe, chapeau sur la tête. Il demande ce qu'ils attendent.
-- On attend Brejnev
-- Vous allez l'applaudir ? Mais il empêche les juifs russes d'émigrer !
-- Toi le y---n, ta gueule ! De toute manière vous êtes tous des capitalistes ! Les camarades soviétiques auraient mieux fait de vous laisser dans les camps !"-- et d'autres âneries dont je ne me rappelle pas !
Bon, faut pas généraliser, mais les copains des trois ou quatre qui sortaient ça approuvaient chaudement ! Les camarades du PC avec qui j'en avais parlé après étaient ausi indignés que moi.
Dans un autre genre, on peut lire le livre de Maurice Rajfus "l'an prochain la révolution" sur les comabattants juifs des FTP.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Ottokar » 28 Mai 2006, 15:51

Quand j'avais lu la trilogie de Mandel Mann j'avais été un peu gêné et je m'était demandé si ce n'était pas une reconstitution après coup. Car même si les juifs ont émigré après la chute du Mur, c'est apparemment plus pour aller en occident que pour fuir l'antisémitisme. Et bon nombre ne sont pas restés en Israël mais ont été aux USA... La Pologne, ce n'est pas pareil évidemment. Que des préjugés antisémites se soient maintenus en Russie (comme dans le PCF), c'est évident. Que Staline se soit appuyé un temps dessus contre Trotsky, Radek ou d'autres, c'est vrai aussi. Sans parler du complot des blouses blanches de 53, des accusations de "sionisme" des années 70, etc. A la guerre, en 41, il a ressorti le côté "guerre patriotique", Koutouzov (celui qui combat Napoléon dans Guerre et Paix, à Austerlitz et à la bataille de la Moskova) etc. Du coup, Mandel Mann présente cela comme une volonté de ne pas donner prise à la propagande nazie antisémite et l'accuse donc faire la part belle aux antisémites. Mais il suffit de remarquer qu'il y a eu toujours beaucoup de juifs dans les milieux communistes (l'extrême droite ne s'est pas privée de faire cette assimilation antisémite et anticommuniste), ce qui veut dire qu'il s'y sentaient à l'aise, qu'il n'y avait pas particulièrement d'antisémitisme.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par yannalan » 28 Mai 2006, 16:06

Disons que beaucoup ont senti qu'il y avait moins d'antisémitisme aux USA qu'en Russie... Les juifs d'URSS étaient ans l'extrême majorité des gens très intégrés et dans un milieu vraiment communiste, je suppose qu'ils se seraient sentis à l'aise.
Il est vrai que le fait d'être juif rendait un peu moins difficile le fait d'émigrer, comme le fait d'avoir des origines allemandes.
Pour un juif "laique" qui n'est juif que par ses origines, il y a un antisémitisme latent. Evidemment, si tu es cadre au KGB, peu de gens iront t'embêter... Si tu es un juif "de base", tu peux avoir des problèmes. Pour un religieux, de toute façon, c'était impossible de vivre là-bas en respectant les règles et tous ou presque^parmi les survivants de 45 ont émigré à New York ou en Israel surtout.
J'ai connu des gens qui avaient émigré comme ça, ils n'étainet pas spécialement anti-communistes,mais ils avaient ressenti des attitudes anti-sémites évidentes.
yannalan

Message par zeanticpe » 28 Mai 2006, 18:50

Bon, moi je fais toujours dans la simplicite, a la mesure de mes idees.
Marx etait juif, je crois.
Les copains ici ne sont pas racistes.
demain, peut etre , va naitre un nouvel anti semitisme.
il faut qu'on soit tres vigileant la dessus.
mais je suis surement en dehros du debat. :smile:
Salutations camarades!
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Arsenine » 28 Mai 2006, 22:07

(Vérié @ dimanche 28 mai 2006 à 09:59 a écrit :
(Arsenine @ dimanche 28 mai 2006 à 09:05 a écrit : L'antisémitisme de Staline s'est même manifesté dans le cadre familial: lorsque sa fille s'est mariée à un jeune juif, il a rompu toute relation avec elle. Une famille brisée. Snif.  :cry3:

D'où tiens-tu cela ?

J'ai rien inventé. On le retrouve dans les biographies de Staline, lorsque, bien évidemment, elles ne sont pas rédigées par des Staliniens.
Arsenine

Message par quijote » 28 Mai 2006, 23:23

(zeanticpe @ dimanche 28 mai 2006 à 20:50 a écrit : Bon, moi je fais toujours dans la simplicite, a la mesure de mes idees.
Marx etait juif, je crois.
Les copains ici ne sont pas racistes.
demain, peut etre , va naitre un nouvel anti semitisme.
il faut qu'on soit tres vigileant la dessus.
mais je suis surement en dehros du debat.  :smile:
Salutations camarades!

Evitons les supputations . Marx était , je crois , petit fils d' un rabbin converti au protestantisme . Mais être juif en Allemagne à l 'époque n 'avait pas le même sens que plus tard . On naissait " protestant " ou catholique ( "cujus regio ejus religio") . D ' où la facilité avec laquelle on changeait de religion , donc de statut " civil" .

Ce qui explique peut -être l 'évolution du grand père de Marx .

Au fond tout cela ne revêtira d 'importance que plus tard ; les " juifs" en Allemagne se considéraient d'abord comme allemands et étaient fiers de l ' être ...à l 'époque de Marx

Il faut relire Stefan Sweig et d 'autres à ce sujet ...
quijote

Message par Combat » 28 Mai 2006, 23:26

Il y a toujours eu un antisemitisme voile en URSS en tout cas a partir de la fin des annees 1930 que cela concerne les juifs laiques(l'ecrasante majorite) ou non. J'etais encore tres jeune au debut des annees 1980 mais je souviens tres bien de ce qui se racontait sur les juifs en URSS. Ces derniers etaient bel et bien des citoyens de seconde zone, des multiculturalistes qui etaient aux marges d'une societe stratifiee et russifiee a outrance. Bien sur cela n'a rien a voir avec l'antisemtisme et le racisme actuels en Russie.
Combat

Message par yannalan » 29 Mai 2006, 07:27

(Vérié @ dimanche 28 mai 2006 à 19:04 a écrit : A propos de l'anecdote sur l'arrivée de Brejnev :
Je ne crois pas qu'on puisse accuser le PCF d'antisémitisme. Le PCF ayant été un très grand "parti de masse", il a nécessairement été parcouru par toutes sortes de courants et préjugés, mais il a toujours dénoncé l'antisémitisme. Il faut se méfier de certaines accusations portées contre le PC, qui ressemblent à celles portées contre l'exteme-gauche aujourd'hui : confusion contre hostilité à la politique de l'Etat d'Israel et antisémitisme.

Comme le dit Ottokar, les Juifs ont d'ailleurs été très nombreux dans le PCF jusqu'aux années 70-80. On peut noter aussi que lorsque, en Pologne, le général nationaliste Moczar avait mené des purges antisémites, le PCF avait protesté au cours d'une conférence internationale dans les années 70. C'est le sénateur Charles Ledermann qui avait été chargé de cette protestation. On peut reprocher au PCF de ne pas avoir publiquement et clairement dénoncé la politique de Moczar dans sa presse, mais, dans ses rangs, il l'a largement fait savoir.
Il n'a jamais été dans mon propos de dire que le PCF était antisémite par nature ou par volonté. Simplement ces militants qui étaient de vieux ouvriers parisiens à l retraite avaient une certian nombre de préjugés antisémites assez lourds, ce qui est déjà inquiétant. Des critiques publiques, je n'en ai jamais entendues.
Pour ce qui est de la confusion entre antisionisme et antisémitisme, il n'y a qu'un moyen d'y échapper, c'est la formation des militants. Au PC, c'est un problème. Mais que le vieux fond antisémite ouvrier traîne parfois er ressorte, c'est hélas une réalité et la nier n'est pas un moyen de lutter contre. Les trotskystes sont assez vaccinés dans la mesure où, en général, ils ont une formation assez sérieuse.
yannalan

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie