En dehors de ça il faut m'expliquer pourquoi, quand Staline invente la possibilité de "construire le socialisme dans un seul pays" on le dénonce comme un traitre au marxisme.
Alors que quand Castro fait de même on lui tresse des lauriers. :33:
(Mariategui @ dimanche 28 mai 2006 à 12:32 a écrit : Qui est plus communiste? Cuba et ses tentatives de construire une société plus égalitaires (projet qui paraît hélàs être foutu) ou les rrrrrrrrévolutionnaires trotskistes d'une puissance impérialiste de premier ordre dont le communisme ne s'exprime que par gesticulations outrés?
Bon, puisque tu fais dans l'interpellation à deux balles depuis plusieurs messages...
Jusqu'à preuve du contraire, tu n'es ni un maquisard corse, ni un prisonnier politique, mais un révolutionnaire dans ce même pays impérialiste, y exerçant un métier intellectuel en tant que fonctionnaire. Et je ne crois pas que ça t'interdit de causer politique. Si ca te défrise que le régime Cubain se fasse critiquer par sa gauche, de la part de militants communistes qui luttent tous les jours au coeur d'une nation impérialiste, c'est que tu as une drole de conception de nos idées. Non, ce n'est pas en essayant de "construire une société plus égalitaire" que l'on est communiste. Et non, ici personne n'est hostile envers les travailleurs cubains, tout au contraire. Tu emploies un argument vaseux, comme si l'on reprochait au peuple cubain les torts de sa direction. Certainement pas.
(logan @ dimanche 28 mai 2006 à 12:49 a écrit : En dehors de ça il faut m'expliquer pourquoi, quand Staline invente la possibilité de "construire le socialisme dans un seul pays" on le dénonce comme un traitre au marxisme.
Alors que quand Castro fait de même on lui tresse des lauriers. :33:
Castro n'as jamais fait le choix volontaire et conscient de construire " le socialisme dans un seul pays "
Cuba a à plusieurs reprise aidé ( dans la mesure de ses moyens ) des luttes de libération nationale ( Angola , Namibie , Venezuela actuellement ) ou des révolutions ( le Nicaragua ) sans jamais le subordonner aux intérets de sa bureaucratie nationale
Et comme le dit Vérié , les trotkystes sont libres à Cuba ( pas comme les posadistes dans les années 60. c'est vrai ) et leurs bouquins sont en vente
(Vérié @ dimanche 28 mai 2006 à 13:24 a écrit : Ca me parait excessif : je ne crois pas que Castro ait jamais prétendu construire le socialisme dans la seule ile de Cuba.
Non c'est plus con encore, il considère que Staline a impulsé un regain d'énergie du mouvement révolutionnaire international...
a écrit :En revanche, j'ai eu le privilège de connaître des "crapules staliniennes" qui ont vécu dix ans de clandestinité au Chili et j'ai partagé plusieurs mois (bon, deux pour être exact) avec des "nationalistes ethniques mapuche", poursuivis par la police eux aussi. Ca m'a appris l'humilité à l'heure de juger ces courants traîtres et de les critiquer "sur leur gauche".
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)