Natalia Trotsky et le capitalisme d'etat

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Puig Antich » 24 Mai 2006, 19:26

Ouais, enfin perso attendre encore trois cent ans, ca m'enchante pas...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par artza » 24 Mai 2006, 22:27

(Vérié @ mercredi 24 mai 2006 à 12:07 a écrit : Si j'ai bonne mémoire, on a beaucoup raconté à l'époque dans le mouvement trotskyste "orthodoxe" que ce n'était pas une tête politique et qu'elle prenait en effet cette position sous l'influence de sa haine des assassins staliniens.

Je ne sais pas ce qu'est le mouvement trotskyste "orthodoxe" ni ce qui s'y racontait à l'époque , en 1951.




La seule chose que je puis dire c'est que les trotskystes que j'ai rencontré quelques années après avaient un grand respect, une grande considération pour Natalia Sedova. Ils ne se permettaient pas ce genre de ragouillis pas plus sur elle que sur d'autres d'ailleurs.


Enfin pour taquiner un peu dans cette lettre Natalia affirme:

a écrit :(...) toute déstalinisation s'averera un leurre, si  elle ne va pas jusqu'à la prise du pouvoir par le prolétariat (...)


En gros elle reprend en beaucoup plus unilatéral et moins prudent le "pronostic" prêté Trotsky!
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par topaze » 26 Mai 2006, 00:01

Il ne s'agit pas de tomber dans le doute ou être pessimiste, mais de voir que trotsky en tant que marxiste analyse ce qui se passe devant ces yeux et révise intégralement toutes ces positions politiques notamment sur la nature de l'URSS. Sa compagne suit sa logique de pensée et c'est pour cela qu'elle rompt avec la 4éme internationale comme Munis.
Citation d'une lettre de Natalia Trotsky au comité executif de la 4éme internationale. Tirait du livre de J.Roussel: les enfants du prophete.Editions Spartacus
'Obsédés par des formules vieilles et dépassées, vous continuez à considerer l'Etat stalinien comme un Etat ouvrier. Je ne puis et ne veux vous suivre sur ce point. Depuis le début de la lutte contre la bureaucratie usupatrice, L.D. Trotsky répéta pratiquement chaque année que le régime se déplacait vers la droite, dans les conditions de retard de la révolution mondiale et de la saisie de toutes les positions politiques en Russie par la bureaucratie. A plusieurs reprises, il souligna que la consolidation du stalinisme en Russie menait à une détéroration des positions économiques, politiques et sociales de la classe ouvriére, et au triomphe d'une aristocratie tyrannique et privilégiés. Si cette tendance continue, dit il, la révolution s'épuisera et le capitalisme sera restauré. Malheureusement c'est ce qui c'est produit, bien que sous des formes nouvelles et inatendues. Il n'y a guere de pays au monde ou les idées et les défenseurs authentiques du socialisme soient pourchassés de façon aussi barbare. Il devrait être clair pour chacun que la révolution a été complétement détruite par le stalinisme. Cependant vous continuez à dire que, sous ce régime inoui, la Russie est encore un Etat ouvrier. Le stalinisme et l'Etat stalinien n'ont absolument rien de commun avec un Etat ouvrier et avec le socialisme. Ils sont les plus dangereux ennemis du socialisme et de la classe ouvriére'.
Topaze. sympathisant de la Gauche Communiste
topaze
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2006, 00:07

Message par com_71 » 30 Mai 2006, 22:32

Le nommé Topaze (post ci-dessus) refuse toujours de donner la précision qui lui a été demandé par ailleurs : "en cas d'affrontements entre militants fascistes et vendeurs de Lutte Ouvrière ou de l'Humanité, aidera-t-il les militants ouvriers ?"

Sa non-réponse le disqualifie complètement sur ce forum.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Puig Antich » 30 Mai 2006, 22:43

On pourrait faire une pétition en direction de la direction du CCI-RI ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par artza » 30 Mai 2006, 22:46

(Vérié @ jeudi 25 mai 2006 à 10:56 a écrit :

Sinon, il reste incontestable que Natalia avait rompu avec l'analyse trotskyste "traditionnelle" (si le mot "orthodoxe" te déplait.)

Désolé Vérié mais il n'y a pas plus de point de vue trotskyste "traditionnel" que de point de vue trotskyste "novateur", "original" ou je ne sais quoi.

Il y a le point de vue de Trotsky sur l'URSS c'est tout.

On peut le partager ou non. Poser la question de sa validité aujoud'hui un point c'est tout.

Natalia Sedova pour sa part a estimé que le point de vue de Trotsky sur l'URSS n'était plus pertinent après la seconde guerre mondiale. Ce qui n'engageait qu'elle et ses camarades d'idées et pas Trotsky qui ne pouvait rien en dire et pour cause.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par topaze » 02 Juin 2006, 11:34

Pour répondre a com-71.
Au lieu de faire un marquage à la culotte comme le diqsent les footbaleurs, li ou reli plutôt ce que dit la compagne de Trostky vis à vis du stalinisme et des staliniens avec lequel je suis entiérement d'accord.Dans son propos tu trouvera la réponse a ta question.
Topaze;sympathisant de la gauche communiste
topaze
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2006, 00:07

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)