"totalitarisme islamique"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 25 Mai 2006, 17:48

(LouisChristianRené @ jeudi 25 mai 2006 à 19:14 a écrit : Chahdortt DJAVANN est la digne représentante des "élites" iraniennes, un genre de marquis de villier


Le marquis de Villiers il est au pouvoir en Iran!
Encore une fois C. Djavann n'est pas de la classe ouvrière ni du mouvement communiste.

Elle ne le prétend pas et personne ne dit qu'elle l'est.

Maintenant quand elle parle des conditions des femmes en Iran elle sait de quoi elle parle. De même pour l'Islam intégriste ou pas.

Pour le reste elle est dans le camp d'en face bien que ce ne soit pas exactement une politique.

Contrairement à d'anciens ministres qui ont représenté les intérêts de la bourgeoisie française, de son impérialisme et de son Etat, qui ont assuré servilement la bonne marche des institutions protégeant les propriétés et les profits de la classe exploiteuse.

Et ces gens seraient plus fréquentables au point de les embrasser qu'une Amara, une Fourest, une Djavann. J'aimerais bien que l'on m'explique.

Ceux qui sont furieux le sont simplement parce qu'il s'est avéré que leur féminisme était d'intention voir de pacotille. Et d'autre part leur anti-racisme s'apparente à un sentiment de type ouvrièriste. Démagogique et au bout du compte paternaliste et méprisant.



Un "démasqué" perd toujours un peu la raison.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Louis » 25 Mai 2006, 18:04

a écrit :Et c'est gens seraient plus fréquentables au point de les embrasser qu'une Amara, une Fourest, une Djavann. J'aimerais bien que l'on m'explique.

Ceux qui sont furieux le sont simplement parce qu'il s'est avéré que leur féminisme était d'intention voir de pacotille.

Un "démasqué" perd toujours un peu la raison.


Et mon séant, c'est du gallinacée ??? Moi le probleme c'est que quand je veut un avis autorisé sur l'islam, je préfére un avis d'un marxiste que d'un réactionnaire, donc plus gilbert achcar ou tarik ali que djavann ! C'est quand meme bizarre que des gens qui ont fait chier la ligue sur leur position soi disant acritique sur sos dans les années 80 (et j'en étais, a l'époque) soient dix fois pire 20 ans plus tard !

Quand au probleme des femmes en france il ne se limite pas UNIQUEMENT au probleme de l'islam, loin de la ! Meme dans les "quartiers" J'ai travaillé plusieurs mois dans une assos qui faisait de l'insertion,et dans laquelle la question des rapports "filles/garçons" et des violences machistes était particulierement "sensible" Et dans ce cas, c'est vrai que certains petits macho se justifiaient "par l'islam" Mais qu'est ce que je fais avec les haitiens par exemple (y'en avait pas mal, sans papiers en général) ???
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Pascal » 25 Mai 2006, 18:43

(LouisChristianRené @ jeudi 25 mai 2006 à 18:14 a écrit : Chahdortt DJAVANN est la digne représentante des "élites" iraniennes, un genre de marquis de villier

:headonwall: :altharion:

Je ne la connais pas personnellement, juste à travers deux de ses livres (excellents au passage), je ne sais où elle se situe exactement politiquement aujourd'hui, mais là c'est de la calomnie.

Dans son livre "Je viens d'ailleurs", elle raconte, entre autre, qu'elle militait dans les jeunesses du Parti Toudeh (équivalent du PC)... Et à la fin du bouquin, après un témoignage poignant sur une fillette qu'elle croise lors d'un retour en Iran, elle écrit :

a écrit :Une haine implacable transperçait mon corps. La haine de l'endoctrinement religieux. La haine du capitalisme et de la politique néocolonialiste qui protègent et nourrissent l'idéologie islamiste afin de mieux exploiter le tiers-monde.


J'ai du mal à trouver le lien avec Devillier ! Et dans les quelques interviews que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé de propos réactionnaires, mais la révolte d'une femme contre des injustices. Bien sûr, ce n'est pas une communiste révolutionnaire... mais au nom de quoi peux-tu la taxer de "Devilliers" ? A moins que Devilliers ne soit féministe et farouchement anticlérical ?

a écrit :Quand au probleme des femmes en france il ne se limite pas UNIQUEMENT au probleme de l'islam, loin de la !

Mais PERSONNE n'a dit ça !!! Une femme est tuée tous les quatre jours par son conjoints, et ce dans tous les milieux, y compris des milieux aisés et "progressistes" (l'assassinat de Marie Trintignan en est un exemple).
Dénoncer des groupes politiques (l'islam politique) qui théorisent l'oppression des femmes et l'inégalité dans tous les domaines entre hommes et femmes ne signifie pas considérer que l'oppression des femmes n'est dûe qu'à ces groupes.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par artza » 25 Mai 2006, 18:55

(LouisChristianRené @ jeudi 25 mai 2006 à 20:04 a écrit :
Moi le probleme c'est que quand je veut un avis autorisé sur l'islam, je préfére un avis d'un marxiste que d'un réactionnaire, donc plus gilbert achcar ou tarik ali que djavann ! C'est quand meme bizarre que des gens qui ont fait chier la ligue sur leur position soi disant acritique sur sos dans les années 80 (et j'en étais, a l'époque) soient dix fois pire 20 ans plus tard  !

Quand au probleme des femmes en france il ne se limite pas UNIQUEMENT au probleme de l'islam, loin de la ! Meme dans les "quartiers" J'ai travaillé plusieurs mois dans une assos qui faisait de l'insertion,et dans laquelle la question des rapports "filles/garçons" et des violences machistes était particulierement "sensible" Et dans ce cas, c'est vrai que certains petits macho se justifiaient "par l'islam" Mais qu'est ce que je fais avec les haitiens par exemple (y'en avait pas mal, sans papiers en général) ???

Il ne s'agissait pas de rechercher un avis autorisé sur l'Islam.

Mais de témoignages.

Ni Tariq Ali, ni Achcar ne sont des femmes iraniennes ou d'une famille ouvrière algérienne émigrée en France.

A ma connaissance aucun militant de LO ne participe à la direction de Ni putes, ni soumises!

LO a par contre soutenu certaines initiatives de SOS-Racisme.

Pour la suite qui dit le contraire?
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Mariategui » 25 Mai 2006, 21:56

a écrit :Ni Tariq Ali, ni Achcar ne sont des femmes iraniennes ou d'une famille ouvrière algérienne émigrée en France.


Oummm, les bonnes intentions ne cachent pas une mauvaise politique, ni les scories de la pensée "orientalisante". TAriq Ali ou Achcar ne sont pas des femmes mais je ne pense pas qu'ils soient moins qualifiés pour comprendre une famille ouvrière algérienne émigrée qu'une représentante de la grande bourgeoisie iranienne. Ca peut te surprendre, mais les clivages de classe existent toujours en " Orient".
Chahdortt Djavann est une fille de l'aristocratie réformatrice iranienne (c'est dans sa biographie, pas besoin d'aller cherche bien loin). Ca ne correspond pas vraiment à de Villiers mais certainement pas la gauche. Ce serait plutôt une Tory britannique. L'Iran est un pays avec des clivages intéressants, que bien entendu le regard orientalisant occidental préfère ignorer. Notamment, l'aristocratie iranienne se réclamait d'une filiation persanne justement contre les "arabes". L'idée d'une supériorité persanne sur la culture arabe (y compris religieuse) est très ancrée. Ceci est bien visible dans certaines "outrances" de son livre (comme la désormais célèbre phrase sur la pédophilie bien répandu dans le monde musulman).
Sinon, je l'ai lu et j'ai trouvé que c'était un texte assez médiocre. Il ne s'appuyait sur rien sinon ses "opinions". Dans un débat comme celui-ci, on s'attend a plus d'arguments et moins de pathos sur le choc des civilisations. Mais bon, vu que les djihadistes sont à nos portes, je suppose qu'il y a urgence?
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Sterd » 25 Mai 2006, 22:09

Interessant de voir comment des membres de la LCR et du SU si prompts à soutenir des bourgeoisies nationalistes ça et là dans le tiers monde peuvent se montrer haineux envers des féministes luttant pour des droits élémentaires des femmes au pretexte qu'elles seraient membres de cette même bourgeoisie. Quand on défile avec des effigies de Guevara on devrait plutôt regarder ses souliers.

C'est de l'hygiène politique élémentaire de soutenir les féministes de tous les pays en but à la répression et aux discriminations. Mais il faut croire que pour certains l'aspect "radical" de Tarik Ramadan et consort est suffisant pour faire écrouler leur pseudo crédo "féministe". A croire que leur féminisme est à géométrie variable et pas applicable aux pays pauvres.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par satanas » 25 Mai 2006, 22:11

a écrit :Sinon, je l'ai lu et j'ai trouvé que c'était un texte assez médiocre. Il ne s'appuyait sur rien sinon ses "opinions". Dans un débat comme celui-ci, on s'attend a plus d'arguments et moins de pathos sur le choc des civilisations. Mais bon, vu que les djihadistes sont à nos portes, je suppose qu'il y a urgence?


Ce qu'il y a peut-être d'urgent , c'est que les militants qui s'affirment communistes se montrent solidaires des femmes opprimées , de celles qui résistent et se battent ...
et pas des oppresseurs , des obscurantistes islamiques ou de ceux qui les enferment dans un statut indigne au nom de dogmes et principes imbéciles.

Le féminisme , ce ne peut pas être une simple posture dans les pays riches et pour certaines femmes des pays riches ...et qui s'évanouit devant la pression islamiste ou les discours tordus des Ramadan et consorts....
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par amanda » 25 Mai 2006, 22:20

Encore une fois je crois rêver (ou plutôt cauchemarder)
Personne ici ne dit que Chadort t DJAVANN est une communiste révolutionnaire.
Ce que nous disons tous c'est qu'elle dénonce la condition des femmes dans un pays où la religion est un diktat. elle le dit de manière simple et claire en replançant le voile pour ce qu'il est c'est à dire la négation de la féminité.
La comparer un De villiers c'est lourd trés lourd, parce que lui son rêve c'est de replacer les femmes dans SON idéal religieux : des ventres qui produiront des petits extremistes catho tant qu'elles seront bonnes à le faire .. puis aprés ont les répudit.
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par youri » 25 Mai 2006, 23:11

(Sterd @ jeudi 25 mai 2006 à 23:09 a écrit : C'est de l'hygiène politique élémentaire de soutenir les féministes de tous les pays en but à la répression et aux discriminations. Mais il faut croire que pour certains l'aspect "radical" de Tarik Ramadan et consort est suffisant pour faire écrouler leur pseudo crédo "féministe". A croire que leur féminisme est à géométrie variable et pas applicable aux pays pauvres

Ah non , en ce qui me concerne , Ramadan , NPNS , Corinne Lepage ou tous ces bourgeois , je leur crache tous à la gueule ...

Les seules vecteurs d'émancipation des femmes , contre tous les obscurantismes , toutes les religions et tous les capitalistes , ce sont les femmes du prolétariat , les étudiantes précaires , les ouvrières exploitées , les femmes pauvres victimes de violence ou que ce soit dans le monde , et certainement pas une quelconque Fadela Amara ou autre bobo dans ce genre
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par Louis » 25 Mai 2006, 23:48

a écrit :C'est de l'hygiène politique élémentaire de soutenir les féministes de tous les pays en but à la répression et aux discriminations


Tout a fait d'accord avec ca ! Mais c'est aussi de l'hygieme politique élémentaire de ne pas confondre les féministes en fait réactionnaires avec celles qui défendent des idées au moins progressistes Or les idées de ces "féministes" sont totalement réactionnaires Les camarades de lo reprochaient a la ligue dans les années 70 de s'acquoquiner avec des féministes "bourgeoises" et certains soutiennent maintenant 10 fois pire...

a écrit :Quand on défile avec des effigies de Guevara on devrait plutôt regarder ses souliers.


Quand Chadort t DJAVANN ou fadela amara défendra le communisme, je me baladerais avec son effigie ! Maintenant je risque pas grand chose...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité