Martinique Meeting du GRS avec Besancenot

Message par com_71 » 25 Mai 2006, 18:06

(Combat Ouvrier a écrit :Martinique
Meeting du GRS avec Besancenot

Le Groupe Révolution Socialiste GRS a organisé le vendredi 5 mai 2006 un meeting à l’AMEP à l’occasion du passage dans le département du représentant de la Ligue Communiste Révolutionnaire, Olivier Besancenot.
La salle était comble. On pouvait noter la présence bien entendu de militants du GRS, de la CDMT de l’Union des femmes de Martinique. Certains dirigeants du PPM (Parti Progressiste Martiniquais) du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais), du CNCP (Comité National des Comités Populaires) du Parti socialiste, du Parti communiste Martiniquais et du MODEMAS (Mouvement des démocrates et écologistes pour une Martinique souveraine) et quelques démocrates étaient présents. Combat Ouvrier avait également répondu à l’invitation du GRS.
Durant plus d’une heure, Olivier Besancenot a dressé un tableau de la situation politique et sociale en France et dans le monde. Avec juste raison il a montré les effets néfastes de la politique du gouvernement Chirac-de Villepin mais aussi de la politique démagogique de Sarkozy en faveur de l’extrême droite et de sa politique anti-immigrés. Il a tenu à mettre l’accent sur le fait que les travailleurs, les jeunes en France et dans les départements d’outre mer ont raison de se battre contre la politique anti sociale des différents gouvernements qui se sont succédé mais aussi contre la précarité, qu’il s’agisse de CPE ou du CNE.
Dans son allocution, le représentant de la LCR a fustigé la politique de l’impérialisme américain dans les Caraïbes. Il a également indiqué que son organisation apporte un salut fraternel à la population du Venezuela et à la population de la Bolivie, tout en faisant l’éloge des présidents Hugo Chavez et Evo Morales. Cette position ne pouvait que plaire aux dirigeants de gauche et nationalistes présents dans la salle.
Après son intervention, plusieurs militants de courants différents et de démocrates ont posé des questions au représentant de la LCR, par exemple sur la position de son organisation concernant les prochaines échéances électorales de 2007.
Sa réponse a été assez claire. La LCR propose une sorte d’alternative politique, à laquelle, d’après Besancenot, elle pourrait participer en faisant une sorte d’alliance avec la Parti socialiste de France. En effet, ce dernier a indiqué à l’assemblée que son organisation a fait plusieurs démarches en direction des dirigeants du PS. A notre avis, sans jamais montrer de méfiance vis-à-vis de ces dirigeants de la gauche classique française.
Une dernière intervention a été celle d’un camarade de Combat Ouvrier. Après avoir salué fraternellement le représentant de la LCR, le camarade a approuvé ses interventions concernant toute la politique du gouvernement actuel contre les travailleurs et les exploités, mais aussi sur la partie où Besancenot a mis l’accent sur le fait qu’il faut «interdire les licenciement aux entreprises qui font du profit».
Mais notre camarade a aussi mis l’accent sur le fait que nous ne faisons pas confiance aux partis de la gauche dont les représentants ne sont rien d’autre que des serviteurs de la bourgeoisie qui sont prêts à recommencer la même politique qu’ils avaient menée sous le gouvernement de Mitterrand. Notre camarade a expliqué qu’à notre avis, il ne faut se faire aucune illusion sur cette gauche, ni chercher à voter utile et que seule la lutte et la mobilisation des travailleurs et des exploités sont susceptibles de renverser la vapeur.
Concernant la politique au Venezuela et en Bolivie et dans les Caraïbes, tout en apportant notre soutien à la population pauvre de ces différents pays, notre camarade a tenu à montrer sa méfiance vis à vis des présidents de ces pays qui tout en faisant de grandes déclarations sur la lutte anti-impérialiste ne préparent pas la classe ouvrière à une éventuelle riposte de leur bourgeoisie, en alliance avec la politique scélérate de l’impérialisme. Tôt ou tard, les populations se rendront compte à leurs dépends que l’espoir et les illusions qu’elles ont mis en leurs présidents ne suffisent pas à changer réellement leur sort. Le meeting s’est terminé par une réponse de Besancenot en direction de notre camarade tout en nous saluant fraternellement mais n’approuvant pas notre intervention sur la situation au Venezuela et en Bolivie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 25 Mai 2006, 18:10

Salut com,
c'est quoi leur position exacte sur Chavez et Morales? Ils ont tellement de points de vue que que j'ai jamais reussi a comprendre la position officielle de la ligue et de la 4. Pourrais tu m'eclairer?
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)