Les étudiants protestataires de Téhéran se heurtent à la police
LEMONDE.FR | 24.05.06 | 16h37 • Mis à jour le 24.05.06 | 16h59
Des centaines d'étudiants se sont rassemblés, mardi 23 mai, sur le campus de l'université Amir-Kabir à Téhéran pour protester contre "l'intervention du bassidj [milice islamiste] étudiant dans les élections de l'Association islamique des étudiants", selon l'agence Isna. Les slogans des étudiants visaient les dirigeants du régime islamiste. "Nous ne voulons pas l'islam des talibans" ou encore "mort à la réaction et à la dictature" ont-ils scandé.
Téhéran tance Ottawa
Le ministre des affaires étrangères iranien a convoqué mardi l'ambassadeur du Canada pour protester contre les "propos irréfléchis" du premier ministre canadien. Vendredi, Stephen Harper s'était dit "horrifié" d'un projet de loi qui obligerait les juifs d'Iran à porter un signe distinctif. Publiée par la presse canadienne, l'information a immédiatement été démentie par un député juif iranien. Le Tehran Times se demandait mardi si l'incident était une "gaffe" ou une "désinformation délibérée". - (Avec AFP)
[-] fermer
"AUCUN ÉTUDIANT N'A ÉTÉ ARRTÉ"
Dans la soirée, des affrontements ont eu lieu entre étudiants et policiers sur le campus, ont rapporté les agences de presse iraniennes. "Une quarantaine de policiers ont été blessés légèrement par des pierres lancées par un groupe d'étudiants devant le campus universitaire de Téhéran", a déclaré le général Morteza Talaïe, le chef de la police de la capitale iranienne, cité par l'agence officielle Irna. "Les troubles d'hier soir [mardi] au campus universitaire ont été provoqués par 20 ou 30 prétendus étudiants rejoints par des voyous extérieurs à l'université", a-t-il assuré. Selon le général Talaïe, "aucun étudiant n'a été arrêté lors des affrontements".
Le représentant des forces de l'ordre n'a pas expliqué les raisons des affrontements mais, selon l'agence estudiantine Isna, les étudiants "voulaient protester contre la mise à la retraite de neuf professeurs de droit et soutenir les étudiants de l'université Amir-Kabir" qui mènent depuis une semaine un mouvement de protestation. Selon l'agence, les heurts se sont poursuivis jusqu'à l'aube. Mercredi matin, la situation était redevenue normale aux abords du campus de la capitale.
En 1999, le campus universitaire de Téhéran a été le théâtre de violents affrontements. Une personne avait été tuée et des centaines d'autres blessées.