(Koceila @ samedi 20 mai 2006 à 16:38 a écrit :Dans une interview accordée à France Télévision Ségolène Royale parle de faire voter une loi afin de rendre obligatoire l'adhésion à un syndicat, de leur choix, l'ensemble des salariés.
Je ne sais pas si elle appliquera cette déclaration une fois élue ou ce sont des paroles en l'air; mais ce n'est pas triste on tombe dans le système américain!
Et si elle est appliquée, il est fort possible que l'on voit apparaître des syndicats maison où si un salarié veut-être embauché doit adhérer obligatoirement.
Je ne suis pas sur qu'aux Etats-Unis l'adhésion syndicale soit obligatoire.
Je sais par contre qu'il n'y a pas si longtemps elle était dans certaines entreprises fortement découragée.
Voir le film "Norma Rae".
De même l'adhésion syndicale ne visera pas forcément le renforcement artificiel et obligé de "syndicats maison" mais plus simplement celui des confédérations existantes qui ont démontré chacune à sa manière leur sens des responsabilités.
Déjà dans certaines entreprises (Assurances?) on pratique le "chèque syndical".
Le patron accorde à chaque salarié un chèque que celui-ci remet au syndicat de son choix.
C'est un peu différent mais ça va dans le même sens, intégration des syndicats aux pouvoirs publics et collaboration de classes à tout va.
Enfin le monopole syndical de l'embauche au départ était une bonne chose. Il battait en brèche le pouvoir patronal d'embaucher qui il veut comme il veut.
Oui il ne faut pas laisser le pouvoir de licencier... et d'embaucher aux mains des patrons.