(Vérié @ lundi 22 mai 2006 à 18:01 a écrit : 1) Que penser alors de la secte Moon, des témoins de Jéovah, des Evangélistes au Brésil ?
(...)
La différence est en effet que l'adhésion à certaines sectes est un choix, alors que l'adhésion aux grandes religions est le résultat d'un conditionnement social. Mais, plus une secte devient importante, plus les gens conditionnés de la meme façon que les clients des églises ordinaires deviennent nombreux.
Je crois que grosso modo on dit un peu tous la même chose. Personne n'a affirmé qu'il existait de "frontière étanche" comme tu dis entre une secte et une religion. Maintenant tu entends quoi par d'un côté le "choix" et de l'autre le "conditionnement" ? Ca me semble assez superficiel comme différenciation. Tu veux dire que l'entrée dans une secte est une rupture avec son environnement, à l'opposé d'une religion qui s'impose à un milieu, parfois dans le cadre familial, souvent à l'échelle de la société ? Comme tu dis, c'est délicat comme définition... Ainsi les témoins de jéjé en France imposent à leurs fidèles de se marier entre eux, et en conséquence la foule s'agrandit avec les naissances essentiellement aujourd'hui... C'est une micro-société. Et forte de 100000 personnes en France, c'est déjà un conditionnement où la majorité n'a qu'à suivre un chemin tout tracé, sans "choisir" de rompre avec autre chose que la société toute entière dans beaucoup de domaines (affectifs mais aussi politiques : on ne se mèle pas des affaires de César).