scientologie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 22 Mai 2006, 17:39

(Vérié @ lundi 22 mai 2006 à 18:01 a écrit : 1) Que penser alors de la secte Moon, des témoins de Jéovah, des Evangélistes au Brésil ?

(...)

La différence est en effet que l'adhésion à certaines sectes est un choix, alors que l'adhésion aux grandes religions est le résultat d'un conditionnement social. Mais, plus une secte devient importante, plus les gens conditionnés de la meme façon que les clients des églises ordinaires deviennent nombreux.

Je crois que grosso modo on dit un peu tous la même chose. Personne n'a affirmé qu'il existait de "frontière étanche" comme tu dis entre une secte et une religion. Maintenant tu entends quoi par d'un côté le "choix" et de l'autre le "conditionnement" ? Ca me semble assez superficiel comme différenciation. Tu veux dire que l'entrée dans une secte est une rupture avec son environnement, à l'opposé d'une religion qui s'impose à un milieu, parfois dans le cadre familial, souvent à l'échelle de la société ? Comme tu dis, c'est délicat comme définition... Ainsi les témoins de jéjé en France imposent à leurs fidèles de se marier entre eux, et en conséquence la foule s'agrandit avec les naissances essentiellement aujourd'hui... C'est une micro-société. Et forte de 100000 personnes en France, c'est déjà un conditionnement où la majorité n'a qu'à suivre un chemin tout tracé, sans "choisir" de rompre avec autre chose que la société toute entière dans beaucoup de domaines (affectifs mais aussi politiques : on ne se mèle pas des affaires de César).
Gaby

Message(s) : 401

Message par artza » 22 Mai 2006, 18:53

(Vérié @ lundi 22 mai 2006 à 19:52 a écrit :
Mais il y a aussi des gens qui rompent avec leur milieu d'origine pour choisir une religion différente, y compris une grande religion, par exemple ceux qui se convertissent à l'Islam en France. Pour des raisons très diverses.
Donc, bien difficile d'établir des frontières entre ces innombrables manifestations d'obscurantisme plus ou moins virulent, plus ou moins contraignant, plus ou moins influent etc.

Une bonne partie des conversions aux "grandes religions", islam, judaïsme et catho sont des conversions de complaisance et de confort. Mariage...

Dans ce cas il s'agit plus de conformisme social, que d'obscurantisme. Bien sur les deux peuvent aller fréquement et aisément de pair.
artza

Message(s) : 2525

Message par zeanticpe » 22 Mai 2006, 19:56

moi, je ne vois que de l'escroquerie dans les sectes. et même si, peut-être bon nombre de ses victimes se trouvent être des petits bourgeois en mal de vivre, cela n'empêche qu'il s'agit encore une fois d'une des abérations de notre société.
je vais encore citer une emission de tele dont je ne me rappelle pas le titre, ni lachaîne, du temps où j'avais la télé...
mais j'ai vu, donc on va dire au hasard sur france 2 une emission, il y a peut-etre 10 ans de cela, qui avait eu le courage de dénoncer une secte où il ne s'agissait plus de croyances, mais d'imondes raptes d'enfants, avec des vioelnces inouies, que je ne détaillerai pas. C'était une organisation impalntée au luxembourg et soutenue par des "personnalités" francaises entre autre.
Je ne sais pas ce qu'il y avait de véritable dans les horreurs décrites sur ce qu'ont subi ces enfants.
Mais je suis certain que les sectes en général, représentent bien la pourriture et l'abus de dont est capable la société de l'argent.
Je ne comprends pas comment une telle emission a pu passer à la télé.
Mais j'ai observé ensuite que "l'événementé avait été couvert.
On n'en a plus entendu parlé.
Alors bien sur ca me gene un peu de parler d'un evenement dont je n'ai pas de preuve, mais quand je vois le fonctionnement des sectes, de toutes facons, j'y vois un abus de gens un peu perdus et je trouve ca revoltant.
je n'aime pas non plus le pape qui se balade en Amerique du sud pour expliquer qu'il faut prier dieu et ne pas etre violent. mais je pense, que les sectes sont une aberation de la societe d'aujourd hui.
zeanticpe

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Histoire et théorie