Soutien à la lutte du peuple vietnamien

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 21 Mai 2006, 08:39

(Maurice @ dimanche 21 mai 2006 à 10:08 a écrit :




Alors les commentaires ex cathedra n'ont de sens que s'ils viennent de ceux qui participent concrètement et physiquement à l'organisation des soutiens !

Quant à ma conclusion perso , elle serait plutôt de dire que le Front Solidarité Indochine  a montré son efficacité et son utilité ...certes il n' a pas changé le cours de l'histoire mais les  autres de l'extérieur l'ont-ils fait !!

La discussion risque fort de tourner court si seuls ceux qui...pouvaient s'exprimer.

C'est un peu comme si j'affirmais seuls sont qui ont diffusé des bulletins Voix Ouvrière avant Mai 68 peuvent dire quelque chose sur la classe ouvrière et les militants trotskystes en son sein à cette époque.

Le Front solidarité Indochine a montré son utilité et son efficacité, forcément plus ou moins mais de toutes façons à un niveau modeste ce qui n'est pas de sa faute.

Ceux qui ont "aidé" le plus c'est le PC. Il avait beaucoup plus de moyens et de relations.

Par contre le FSI, plutôt les militants trotskystes qui en étaient à l'initiative n'ont pas contribué à éclairer politiquement tout au contraire.

A la deuxième fête de LO il y avait un stand du FSI tenu par un militant Viet-Namien.
Au sujet de Ta Thu Tau il expliqua qu'évidemment il avait été assassiné sur ordre de Ho Chi Minh mais que "ce n'était pas le moment d'en parler".

A ma connaissance contrairement à la LCR VO puis LO n'ont ni participé ni initié des comités de soutien aux diverses luttes de libération nationales mais la solidarité politique entière était acquise et manifestée dans la presse y compris d'entreprises et dans la rue.
LO n'était et n'est pas indifférente à ces questions et a systématiquement aidé à constituer des groupes politiques trotskystes dans la classe ouvière des colonies ou ex-colonies françaises.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 21 Mai 2006, 17:59

Je ne voudrais pas en rajouter une couche sur Artza, mais je n'ai visiblement pas réussi à convaincre Maurice que le soutien du FSI et celui de LO ont eu au fond la même efficacité, ou plutôt la même absence d'efficacité. Peut-on se dire en conscience que nos manifs en France aient réussi à abréger les souffrances du peuple vietnamien d'un seul jour ? J'en ai fait, pourtant, des manifs, et j'ai donné à des collectes pour le peuple vietnamien, et quand j'étais môme, j'ai même acheté des objets aux fêtes de l'Huma (je dois encore avoir un peigne en métal taillé dans un B52 abattu par les nord-vietnamiens !). Mais ce n'était pas nous qui pouvions arrêter le bras de l'impérialisme. Tout au plus renforcer le moral de ceux qui luttaient, aux USA notamment, et un peu au Vietnam aussi. Et nous l'avons fait, je l'ai fait comme mes copains de la LCR ou ceux de l'OCI à l'époque.

Mais avoir occupé Notre Dame pour déployer un drapeau ou écrire un article dans LO, c'est hélas un peu pareil, c'est de la propagande faite de loin, c'est à dire en clair, pisser dans un violon !

Le fond de l'affaire encore une fois, c'est qu'à cette époque, la LCR s'est servie du Vietnam pour recruter et former une génération de militants. Elle aurait pu choisir d'autres causes. Ou y dire d'autres choses. Aujourd'hui de la même façon, le PT s'est sécialisé dans les fermetures de classes, de centres de sécu, et de cabinets de gynécologie médicale. Des combats justes, sans conteste. Pourquoi les uns et les autres n'y particpent-ils pas ? Pourrait-on dire que "Seuls qui auront participé à de tes combats pourront dire que... etc. ?"
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)