Pour la LCR et LO, les urgences sont ailleurs

Message par logan » 19 Mai 2006, 20:05

a écrit :Pour la LCR et LO, les urgences sont ailleurs
Le Monde

La gauche radicale ne veut pas se laisser enfermer dans le maelström politique qui menace le sommet de l'Etat. A la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) comme à Lutte ouvrière (LO), on tient à garder ses distances avec "l'emballement médiatique".

A observer les "unes" de la presse d'extrême gauche, les urgences politiques sont ailleurs. Lutte ouvrière, l'hebdomadaire de l'organisation d'Arlette Laguiller, n'aborde le sujet que dans sa dernière édition. "Affaire Clearstream : le vrai scandale, c'est la domination du grand patronat", affirme la "une". Rouge, l'organe de la LCR, s'y est mis le 19 mai en empruntant aux manifestations argentines de 2001 leur slogan : "Qu'ils s'en aillent tous !" (Que se vayan todos).

L'affaire elle-même ? "Quelle importance pour les travailleurs...", affirme l'éditorial de LO. Ce "marais nauséabond" ne doit pas cacher "les coups bas" du gouvernement et des patrons : la fermeture annoncée de la Sogerma, filiale d'EADS, et ses centaines de licenciements, ou encore la loi Sarkozy et ses attaques contre les immigrés, souligne le journal. "Dans les entreprises, on ne discute pas de cette affaire, que personne ne comprend", constate Georges Kaldy, membre de la direction. L'organisation trotskiste n'appelle donc pas à une démission du gouvernement qui, selon elle, "ne changerait rien".

A la LCR, la tonalité est un peu différente. L'affaire Clearstream "peut faire diversion", mais elle est aussi un élément de la "crise sociale et politique" française, assure Alain Krivine, l'un de ses porte-parole. "Après l'échec du oui au référendum du 29 mai 2005 et le retrait du contrat première embauche, c'est un indicateur de plus de la crise totale qui secoue la tête de l'Etat", analyse-t-il. A ses yeux, la solution n'est pas dans la dissolution. "Il ne faut pas attendre 2007. Dès septembre, les mobilisations doivent, selon lui, reprendre."

Sylvia Zappi
Article paru dans l'édition du 20.05.06


"Le Monde" s'intéresse à ce que dit LO et la LCR maintenant 8)
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Puig Antich » 19 Mai 2006, 20:35

Alain Krivine a le ton qui sonne le mieux. Par contre, pourquoi "dès septembre" ? Le mois de mai n'est pas fini, et la loi Sarkozy n'est toujours pas abrogée. Vous allez me dire que je fais une crise monomaniaque, mais je crois vraiment que c'est trés important de dire qu'il faut y aller dès maintenant, et là dessus. Il n'est pas dit qu'en septembre, vu le peu de moyen politique qu'à le gouvernement aujourd'hui, il y aura une attaque contre le monde du travail ou la jeunesse de l'ampleur du C.P.E/L.E.C. Le train des réformes ira doucement, en concertation avec les chefs syndicaux, tandis que les mesures visant les prolétaires les plus exploités, les immigrés, les déclassés et les plus pauvres iront de plus en plus vite, pour souder l'opinion autour de thématiques réactionnaires.

C'est vraiment maintenant que ça se joue, j'en suis de plus en plus convaincu ; excusez moi si je donne l'impression de faire une fixation...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Combat » 19 Mai 2006, 21:07

Pour replacer le debat dans le cadre de 2007, si les radicalisations des mois passes confirment les 10% de LO et LCR, ou meme plus(tres plausible), il est clair qu'on s'acheminera alors vers un second tour Sarkozy-le Pen une fois de plus. Sarkozy passera et entamera une guerre contre le monde du travail et les immigres...ce qui risque de precipiter des manifestations populaires encore plus monstre de contre defiance? A quand l'unite dans les luttes entre le mouvement social et celui des immigres(a mon avis tres sous estime par l'extreme gauche) qui seule peut renverser l'ordre social actuel? Pas un des deux, mais les deux ensemble, ce qui devrait etre la priorite absolue des trotskystes en france a l'heure actuelle.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par com_71 » 19 Mai 2006, 21:19

(Combat @ vendredi 19 mai 2006 à 22:07 a écrit : Pour replacer le debat dans le cadre de 2007, si les radicalisations des mois passes confirment les 10% de LO et LCR, ou mëme plus (très plausible).
ou les 4% des régionales (très plausible)...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 19 Mai 2006, 21:26

Pas 4%. C'est tres peu probable au vu de la remontee des luttes populaires...cela dit ca ne change rien au fait qu'il faille construire un pont entre les luttes des banlieux, sous estimees ou pire, et le mouvement social des travailleurs. C'est cela la vraie bombe qui fera reculer la bourgeoisie.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par com_71 » 19 Mai 2006, 21:39

a écrit :A quand l'unite dans les luttes entre le mouvement social et celui des immigres (a mon avis tres sous estime par l'extreme gauche) qui seule peut renverser l'ordre social actuel? Pas un des deux, mais les deux ensemble, ce qui devrait etre la priorite absolue des trotskystes en france a l'heure actuelle.


Tu n'est pas le seul donc je parlerai au pluriel. Rendez vous compte qu'il existe des organisations politiques qui n'ont pas attendu 2006 pour regretter le manque de conscience et de combativité chez les travailleurs, le manque de vocations militantes aussi. Et qui savent très bien, et n'ont pas arrêté d'agir en conséquence, que tout ça constitue des "priorités absolues" depuis plus de 60 ans, si on se place du point de vue du bouleversement de l'ordre social...

Nous n'avons que de vieilles recettes à appliquer, continuer sur la voie qu'ont suivie les générations qui nous ont précédés...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 19 Mai 2006, 21:40

Pour commencer a battir ce pont pourquoi ne pas occuper la piste de decolage d'un aeroport d'ou partent les charters avec les immigres expulses. Je me rappelle qu'un groupe de LO avait occupe une agence de l'ANPE dans les annees 90. Ben c'est la meme chose.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 19 Mai 2006, 21:46

Des generations entieres oui...sauf que la on arrive a un point ou l'extreme gauche peut vraiment influencer l'ordre des choses et progresser beaucoup plus rapidement. Les tactiques de l'epoque ou les Trotskystes etaient un groupe marginal devraient etre revaluees. L'heure des luttes decisives approche...
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par com_71 » 19 Mai 2006, 21:48

Ca c'est une bonne idée. Ou charger un commando de mettre du sucre dans le kérosène, en plus ça fera de l'embauche dans les stés de maintenance...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 19 Mai 2006, 21:54

Ou alors s'asseoir et ne rien faire? Et attendre qu'une situation de crise profonde passe inutilisee et ne detruise tout l'appareil comme ce fut le cas avec le POR qui manqua sa chance en 1952? Vous voulez gagner les populations immigres ou non? Voulez vous arrivez au point ou chaque sans papier sentira que LO ou la LCR est de son cote et qu'il doit lutter de leur cote, ou chaque jeune de banlieux se sente solidaire des travailleurs et etudiants en lutte? Si oui il va favoir se mouiller. L'occupation de l'ANPE c'etait aussi une action commando?
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)