Rassembler la "gauche" ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 19 Mai 2006, 18:56

mais biensûr un pr en espagne, sans soutenir une seule seconde le fp, aurait cherché les conditions politiques pour permettre la libération des prisonniers, les libertés publiques, etc. même si il en aurait fait un tout autre usage que les dirigeants de la cnt
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par ianovka » 19 Mai 2006, 19:42

(El convidado de piedra @ vendredi 19 mai 2006 à 20:15 a écrit : En voila comment en deux réponses Ianovka réussit à nous dire que les élections
a écrit :Parce que franchement, il n'y a pas, loin de là, que "les anars le plus folcko ou les gauchistes sans remission" qui ont l'impression que les élections ne servent à rien, il suffit de voir les taux d'abstention.
il a "l'impression" qu'elles ne servent à rien (je note que desormais l'impressionisme est passé de la peinture à la politique communiste...)

Bien monsieur le proccureur, mais relis bien avant et tu verras que ce n'est pas moi qui pense que les élections de servent à rien.

Et d'accord avec Amanda, pour poluer une discussion par tes sentences tu es très doué ! :x

En ce qui me concerne je ne réponds plus à tes messages.
Marre de tes délires.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par zeanticpe » 19 Mai 2006, 21:57

Bonjour El Convive! :wavey:
boh, faut pas te vexer. tu n'as pas peur des idées tout de meme.
ben moi par exemple je suis plus d'accord avec ianovka qu'avec toi, ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas t'exprimer.
on est ici pour débattre. et tout est tres politique dans nos réponses.
quand Amanda ecrit:
a écrit :
Quand tu écris en réponse à femmecetout ceci:
Que faire et comment ?
Lire les textes fondamentaux et pouvoir convaincre ensuite les personnes qui nous entourent ? C'est cela ?
Surtout pas! (ou après...)En ce moment "faire" c'est aider de toutes le manières possibles à l'entente entre LO et la LCR (d'autres ne pas s'abstenir) pour qu'ils se mettant d'accord popur un programme unique et une candidature unique pour le élections de 2007.

Surtout pas ? Convaincre les personnes qui nous entourent que nous avons un seul ennemi ? Surtout pas ? Non mais je rêve là ?

C est tres politique et elle a raison.
Pour tout militant, c'est essentiel, aujourd'hui de convaincre autour de soi.
tu sais bien mieux que moi que ce qui a manqué à la classe ouvrière c'etait des gens formés, une avant garde. je ne peux meme pas comprendre que tu donnes quelques pouvoirs aux élections organisées par la bourgoieise, selon, leurs règles, pour "réveiller la conscience de classe". Alors que comme le disait yannovka, les gens s 'en foutent de plus en plus.
mais revenons à plus de serieux.
Le sujet du forum est rassembler la gauche.
tu reponds dans ce fil : il faut que LO et la LCR soient ensemble au prochaines élections.
Personnellement, j'aimerais bien. :smile:
Mais, en dehors de cela, on a le droit de constater qu'on n'est pas dans une période révolutionnaire, Convive, pas en France en tout cas.
et ce qu'il faut c'est former les cadres du parti.
on n'a pas de parti bolchevik en france aujourd'hui. ni LO ni la LCR.
et si demain la classe ouvrière entre en lutte qui est-ce qui va la conduire à la révolution?
mais tu le sais tout cela.
Elle est là la question.
bon, j'ouvre une quote: J'attends ta reponse sur un autre forum concernat l'entrisme:
je pensais que tu aurais des idees la dessus:
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...ndpost&p=184537
fin quote.
zeanticpe

Message par femmectout » 19 Mai 2006, 22:23

D'accord, il faudrait que je lise Marx et Trotsky pour bien argumenter.
Mais pour l'instant, je ne suis qu'une simple voix, qui parle en son nom propre, dans la limite de sa compréhension de la vie.
Et j'ose persister...

Prendre part au forum, c'est à la fois moins facile parce qu'il y a des décallages temporels entre les répliques,
et plus facile parce qu'on garde une certaine distance.
Distance avec les autres mais aussi avec ses propres mots.
Je reviens sur la toile, en essayant de rester calme et à l'écoute de tout ce qui se dit.
Rien ne me fait fuir dans ce que je lis.
Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est la diversité des échanges, suivant le personnage qui écrit.
J'aime beaucoup aussi votre spontanéité, mais là je ne suis pas encore à votre niveau. J'ai encore très peur de dire des bêtises...

Bon je me lance.

Je me résume :
* échaudée lors des dernières élections, je crains encore une fois la dispersion des voix de gauche en 2007
* il me semble qu'un rassemblement des partis d'extrême gauche serait bénéfique et permettrait d'éviter cette dispersion, au profit du capitalisme
* je pense que ce serait bien (un rêve?) d'emporter les élections ou du moins avoir beaucoup de voix (si tous les gauchistes du monde voulaient bien se donner la main)
* je demande ce qui est fait dans ce sens

J'apprends que des rapprochements sont en cours, qu'ils ont déjà lieu lors de manifestations (ex. anti-cpe).
J'apprends qu'il y a un volume d'exploités très important dans le monde entier (beaucoup plus important que ne l'imaginait la petite fourmi que je suis)
Certains pensent que le monde ne bougera que quand les gens seront prêts, quand ils seront mûrs...
QUe remporter les élections n'apportera pas vraiment le changement, qu'elles servent surtout à se faire connaître.
D'autres pensent que l'influence des élections n'est pas à négliger. Je pense pareil.

Se regrouper en vue du vote, ou bien attendre le changement des mentalités...

Donc le changement profond de la société actuelle (exploités/exploiteurs) ne va pas changer avec un vote...?
Sait-on jamais ? Et si jamais il y avait assez de voix qui s'élèvent contre...?
Et si ça entrainait un changement de gouvernement ?
Qu'est ce qui déclenche quoi ? Le sait-on ?
Si on savait ce qui déclenche les mouvements de masses, ça se saurait, et il n'y aurait plus qu'à les provoquer...

Je pense qu'effectivement les grandes idées éclosent quand les conditions sont propices.
Et peut-être qu'effectivement les gens ne sont pas encore prêts à rejeter le capitalisme.

Mais... j'ai l'impression que sur cette assertion, on a bonne figure de "ne pas faire", de ne pas mettre tout en oeuvre pour changer, au risque d'un coup d'épée dans l'eau.
Il me semble avoir décelé une certaine fierté à ne pas faire partie du troupeau des partis qui se présentent.
Bien, mais à se tenir trop à l'écart laisse la place aux autres, et ca ne devrait pas !

L'histoire a montré que le prolétariat pouvait prendre en main son avenir.
On me dit que le nombre des ouvriers est mondialement beaucoup plus grand.
Donc voilà les futurs acteurs du changement, alors.
Mais ici, en France, doit-on attendre que ça bouge de l'autre côté de la terre ?

Bon alors on prend patience, ce sera pour dans trois générations, ou plus... un rêve quoi. En attendant, continuons à voter pour le petit nombre d'initiés... (un peu désabusée...).
Non, je ne dis pas que rien n'est fait, mais quand ce qu'on a à dire est bien et juste, on peut faire un peu plus de bruit, il faut le faire savoir, non ?
Et comment voulez-vous le faire savoir si ce n'est pas dit ?
Comment voulez-vous vous faire connaître si vous ne devenez pas plus gros, plus forts ?

Les idées circulent vite, pas via les médias antiques (détenus par les capitalistes, je le sais), mais sur internet. C'est internet qui remplace peu à peu les anciens lieux de rassemblement, les "bastions".

Excusez ma naïveté si telle elle est...
femmectout

Message par com_71 » 19 Mai 2006, 22:29

(El convidado de piedra @ vendredi 19 mai 2006 à 20:15 a écrit : l'idée centrale; l'unité de LO-LCR pour les élections présidentielles ne trouve pas des contradicteurs..pour l'instant au sein de ce forum.

Ouai, ici... Mais ailleurs, on sent très bien les contradicteurs... de la LCR elle-même qui parle depuis des mois d'unité souhaitable avec le PCF... qui souhaite une nième unité gouvernementale avec le PS.

Alors il faudrait

a.) que la LCR entre dans une autre "période" de sa vie, et stoppe ses clins d'oeil à lsa droite.

b.) qu'elle convainque que ce n'est pas simplement "faute de mieux" (de son point de vue) qu'elle entre (on est toujours au conditionnel) dans une nouvelle phase unitaire d'extrême gauche.

Tout ça est au programme de la conférence LCR de juin ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par femmectout » 19 Mai 2006, 22:36

Pendant que je m'applique à ordonner mes idées en résonnace avec vos récations, les échanges fusent...

Je voudrais revenir sur le "comment"

J'ai toujours eu le sentiment que les exploités ne devraient pas l'être, que ça pourrait être autrement.
Je n'ai pas rencontré assez tôt dnas ma vie des gens qui auraient pu me diriger vers la politique. Pour moi, la politique a donc restée longtemps synonyme de pouvoir et de manipulation des masses, au profit d'un petit nombre.

Et pourtant, lors d'un vote, j'ai pris simplement été touchée par des mots simples, qui ont résonné en moi et qui m'ont dit que c'était possible, que des gens travaillaieint à changer, que ce n'était pas de la préhistoire.

Simplement en lisant un trac (et des sites internet, et des articles...)

Ce que je veux dire là, c'est qu'on ne sait pas, mais il est possible que d'autres fassent la même démarche, et que tout-à-coup ils se rendent compte qu'un parti propose une alternative qui peut être la solution, une soltion, un début de solution...
Et que c'est dommage si ce parti ne rassemble qu'un pourcentage infime de voix, à cause du fait qu'un autre à côté a dit presque la même chose mais qu'il portait un autre nom, un autre candidat...
femmectout

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française